10 grands tétras partent du parc Sainte-Croix vers la République Tchèque


par Margot Benabbas
jeudi 29 août 2024 à 05:30

10 grands tétras partent du parc Sainte-Croix vers la République Tchèque

10 tétras sont partis du parc animalier de Sainte-Croix en direction de la République Tchèque. Sur place, ces grands tétras vont se reproduire et leurs petits seront ensuite relâchés dans la nature. Il y a quelques jours, nous étions présents au parc pour le départ des animaux. 

 

Son N°1 - 10 grands tétras partent du parc Sainte-Croix vers la République Tchèque

Opération délicate et d’une grande importance cet après-midi pour les soigneurs et vétérinaires du parc. 

Les équipes vont chercher les individus un par un, donc on va les ramener, il va y avoir un petit contrôle vétérinaire pour être sûr que l’animal est en bonne santé.

Anthony Kohler est directeur zoologique du parc. Pour lui, c’est beaucoup d’émotion de voir partir ces animaux nés au parc. C’est aussi une fierté de pouvoir permettre à l’espèce de perdurer grâce à cet envoi dans un centre spécialisé.

Ils sont vraiment dans une logique de production : élever un maximum de jeunes pour les remettre dans la nature pour arriver à dépasser le seuil de vulnérabilité de l’espèce. Parce que, quand on arrive en-dessous d’un certain seuil, l’espèce n’arrive plus à se reproduire et compenser la mortalité.

10 animaux sont à attraper : 6 femelles et 4 mâles. Ils sont ensuite pesés et examinés par la vétérinaire avant de rejoindre une boîte en carton trouée dans laquelle ils vont voyager. Tout est fait pour que le trajet se passe le mieux possible. Les boîtes sont pas exemple en carton pour éviter que les oiseaux ne se cognent la tête. 

Ils sont dans le noir ce qui permet de réduire le mouvement des animaux pour qu’ils soient plutôt calmes, posés pendant le transport. Et comme ça, quand ils arrivent, ils ont fait un gros somme. Vous avez vu aussi que la taille des cartons est suffisante pour que, quand l’animal se couche, toutes ses plumes puissent être déployées au niveau de la queue pour éviter qu’elle ne se plie. Ça a été vraiment calculé, réfléchi pour que les animaux soient dans les meilleures conditions.

C’est le deuxième envoi d’animaux du parc Sainte-Croix vers ce centre. Les précédents ont bien donné vie à des petits qui seront relâchés dans la nature dans quelques jours pour la survie de l’espèce. 

A Rhodes, il reste à présent 3 mâles et 7 femelles qui constituent le pôle de géniteurs. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 48 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 4 h 27 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 4 h 27 min

Sarreguemines : Un côlon géant pour sensibiliser à l’importance du dépistage 

il y a 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour donner son sang cette semaine dans la région 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoC’est la journée de la santé à Valmont

il y a 3 h 15 min

Flash InfoCarte scolaire 2026 : des mobilisations prévues ce matin

il y a 3 h 17 min

Flash InfoAfyren Neoxy à Saint-Avold signe son premier chiffre d’affaires significatif

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLa proposition de loi concernant la sortie de l’Alsace de la région Grand Est est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale

il y a 3 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par