Petite-Rosselle : L'ancienne cantine des mineurs deviendra ''un lieu de mémoire'' grâce au Loto du patrimoine


par Camille Bazin
mercredi 4 septembre 2024 à 10:13

L'ancienne cantine des mineurs deviendra ''un lieu de mémoire'' grâce au Loto du patrimoine

La nouvelle est tombée lundi : un bâtiment du parc Explor Wendel de Petite-Rosselle a été retenu par la Fondation du patrimoine pour son fameux loto. Une bonne nouvelle pour ce lieu qui continue de faire vivre le passé minier de la région. 

Son N°1 - L'ancienne cantine des mineurs deviendra ''un lieu de mémoire'' grâce au Loto du patrimoine

Pascal Kusior – directeur général du parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

Le monument choisi est l’ancienne cantine des mineurs, aussi appelée « Bierbut ». De quoi s’agit-il ? À quoi servait ce bâtiment à l’époque des mines ?

On n’a pas beaucoup d’archives sur ce bâtiment. La conservatrice a fait des recherches et ce qu’on sait, c’est que ce bâtiment a connu plusieurs transformations, il a été agrandi à plusieurs reprises. C’était un lieu de rendez-vous des mineurs quand ils remontaient pour boire une bière, manger, c’était un lieu très convivial. Apparemment, c’était tenu par une dame, donc c’était « Chez Maria », c’était la cantine Maria.

L’année dernière, vous avez lancé un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine pour réhabiliter ce bâtiment. Quel est le projet ? Dans quel état est-il actuellement et que voudriez-vous en faire ?

Contacter la Fondation du Patrimoine, c’était pour bien faire comprendre que c’était une opération principalement patrimoniale et de sauvegarde. Ça colle bien à l’appel à projets. C’est la sauvegarde d’un des bâtiments du site dont la plupart sont protégés par les Bâtiments de France. Ce bâtiment était dans un état très déplorable, risquait d’être démoli dans les 5 ou 6 ans, et comme il est tout de suite à l’entrée du site, il y a une cohérence de le sauvegarder. Architecturalement parlant il est très intéressant et dans son devenir, plusieurs choses, un lieu multifonction dédié à des expositions, dédié à des opérations en relation avec le musée et avec ses différentes composantes. On travaille aussi avec la Région Grand-Est pour des subventions européennes avec une opération liée à de l’immersion. C’est en faire un lieu de mémoire, où pourraient être diffusés sur ses murs des vidéos, des photos, qui pourraient fonctionner de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur.

L’appel aux dons n’avait pas très bien fonctionné, mais cette fois, vous devriez recevoir un coup de pouce financier grâce au Loto du patrimoine. C’est une surprise inespérée ? Comment avez-vous pris la nouvelle ? 

C’est une grande satisfaction pour nous parce que ça fait presque 2 ans qu’on travaille avec la fondation.

Cette cantine, c’est l’un des nombreux projets au parc Explor Wendel. D’un jour à l’autre, c’est un gîte qui devrait ouvrir ses portes. Où en est-on ? Tout est prêt pour accueillir les premiers clients ?

Nous sommes vraiment sur les grandes finitions. Ce gîte étape qui s’appelle « Une étape à la mine » va être auditionné par Gîtes de France le 12 septembre. Je ne vais pas donner de date officielle, mais il sera ouvert avant la fin du mois de septembre. On pourra faire les premières réservations dans ce lieu qui est vraiment très atypique et on est vraiment le seul musée de France sur lequel on a un hébergement et ça va beaucoup faire parler je pense. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 11 h 31 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 13 h 59 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 16 h 59 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFace à la sécheresse, de nombreuses communes de Moselle sont placées en alerte renforcée

il y a 7 h 22 min

Flash InfoDes déchets en nombre ont été ramassées à Farébersviller et met en colère la municipalité 

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 15 h 19 min

Flash InfoA Sarralbe, les travaux d’isolation des bâtiments communaux se poursuivent

il y a 15 h 35 min

Flash InfoAmbiance western et culture amérindienne ce week-end à Steinbourg

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par