Les bienfaits du kaffeeklatsch pour les seniors à Woelfling-lès-Sarreguemines


par Cédric Kempf
jeudi 5 septembre 2024 à 06:00

Les bienfaits du kaffeeklatsch pour les seniors à Woelfling-lès-Sarreguemines

A Woelfling-lès-Sarreguemines, les habitants ont trouvé leur rendez-vous à ne pas manquer : le kaffeeklatsch. Depuis le début de l’année, chaque premier mardi du mois, les Woelflingeois, en particulier les seniors, se retrouvent au petit foyer pour un après-midi récréatif. Autour d’un café et d’un bon gâteau, chaque tablée s’occupe à sa façon.

Son N°1 - Les bienfaits du kaffeeklatsch pour les seniors à Woelfling-lès-Sarreguemines

En entrant dans le local, c’est Antoine Lenhard, le président de l’interassociation qui nous reçoit et qui nous explique pourquoi ce kaffeeklatsch.

Parce qu'à Woelfling, on aime bien faire la fête, et ça crée du lien voilà. On n'a pas de club pour les personnes d'un certain âge, donc on voulait recréer ce lien. En général, on est 35 personnes à peu près.

Direction ensuite la première table avec Daniel, Michel et Nicole qui jouent à la belote. Mais qui est le plus fort ?

-Pas moi,

-Oh, c'est plutôt de la chance,

-On vient de commencer la partie, Michel a 16 points, Nicole 6 et moi 26.

4 heures de jeu au total, mais que doit le perdant aux gagnants ?

-Ça, on n'a pas encore déterminé, mais si l'on peut jouer pour quelque chose, y'a pas de soucis.

-Moi j'ai rien dit du tout [Rires]

Changement de table maintenant avec Marie-Rose, Nicole, Danièle et Martine pour un autre jeu.

On est en train de tester le jeu, parce qu'on ne le connait pas.

Finalement, ma présence va leur faire changer d’avis.

 Pourquoi on s'en sert pas et on joue au Uno ? Il peut nous expliquer [Rires]

Les règles expliquées, c’est parti pour rencontrer Roland et Rémi qui viennent au foyer discuter.

Chacun exprime un peu ses petites peines, et puis les aléas de la vie.

Pour eux, ce kaffeeklatsch est nécessaire.

Moi, j'habite à l'entrée de Woelfling, lui, en plein centre de Woelfling, du coup, on ne se rencontre pas souvent.

Avant de partir, retournons voir nos 4 joueuses de cartes pour voir si tout se passe bien.

-On change de sens là ? 

-Moi ça me sert à rien-là.

-Uno !

Tout va bien donc à ce kaffeeklatsch, prochain rendez-vous le mardi 1er octobre.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 2 h 54 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 5 h 59 min

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 14 h 23 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 14 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hydrogène naturel lorrain franchit une nouvelle étape

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa commune de Soucht a été touchée par un incendie

il y a 2 h 38 min

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 11 h 3 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par