Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région


par Margot Benabbas
jeudi 12 septembre 2024 à 05:00

Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région

On vient de passer de l’été à la Toussaint en quelques jours dans la région. Un gros changement de météo alors que le début du mois de septembre a été plus chaud que la normale selon Florian Pasiecznik, prévisionniste pour Météo Grand Est. Il prend en exemple la situation à Seingbouse.

Son N°1 - Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région

Depuis le 1er septembre, depuis une dizaine de jours, si on regarde par rapport aux normales et on va comparer avec la station Météo France de Seingbouse, ce qui se passe c’est que niveau pluie, c’est vrai qu’on a eu des passages pluvieux assez importants. On est à 256% au-dessus de ce qui devrait tomber normalement sur l’ensemble du mois. Donc on voit qu’il y a eu de bons passages pluvieux. Par contre, côté températures, on est plutôt bien au-dessus des normales en dehors du coup de frais qui arrive pour ces prochains jours. On est 4.5°C au-dessus de ce qu’on devrait avoir pour un mois de septembre.

Il a fait très chaud jusqu’à cette semaine où la météo a radicalement changé. Voici les explications. 

Son N°2 - Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région

On va retrouver simplement une coulée d’air froid, d’air d’origine polaire, c’est pour ça qu’on va avoir une baisse des températures avec un temps plus calme d’ici ce week-end et ça pourrait, très localement, aller jusqu’à une gelée blanche. Donc une gelée blanche c’est quand il gèle un peu au niveau du sol mais pas au niveau de votre thermomètre.

Les températures annoncées sont quand même basses avec des minimales proches des 5°C. La situation devrait durer au moins jusqu’à dimanche. Ensuite, les températures devraient remonter un peu. Pour le reste du mois de septembre, on devrait avoir une météo plus sèche.

Un été avec des températures légèrement au-dessus des normales

L'été météorologique comprend les mois de juin, juillet et août. Si on a tendance à penser que l'été 2024 n'a pas été terrible... ce n'est pas faux. Il y a eu un excédent pluviométrique sur les 3 mois à la station de Seingbouse, d'après Florian Pasiecznik. En revanche, côté chaleur, on est plutôt dans les normales de saison. Dans le détail, il a fait un peu plus froid que les normales en juin avec des minimales à 12.6°C et des maximales à 22°C à Seingbouse. Le mois de juillet était dans les moyennes des 30 dernières années et le mois d'août a été légèrement plus chaud que d'habitude. 

En résumé, en moyenne sur les trois mois d'été, les températures ont été légèrement supérieures aux normales de saison dans la région. La pluie, elle, a été bien plus présente que d'habitude. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 3 h 50 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 3 h 50 min

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 18 h 30 min

Flambée des prix dans le bâtiment : la fédération du BTP de Moselle dénonce "des augmentations opportunistes"

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEntre les Vosges et l’Alsace, la route des Crêtes rouvre aujourd’hui 

il y a 1 h 18 min

Flash Info92 classes devraient fermer à la rentrée prochaine en Moselle

il y a 1 h 18 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball hier soir

il y a 1 h 19 min

Flash InfoUn voleur de carburant a été interpellé par la gendarmerie de Forbach 

il y a 1 h 20 min

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 16 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par