Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région


par Margot Benabbas
jeudi 12 septembre 2024 à 05:00

Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région

On vient de passer de l’été à la Toussaint en quelques jours dans la région. Un gros changement de météo alors que le début du mois de septembre a été plus chaud que la normale selon Florian Pasiecznik, prévisionniste pour Météo Grand Est. Il prend en exemple la situation à Seingbouse.

Son N°1 - Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région

Depuis le 1er septembre, depuis une dizaine de jours, si on regarde par rapport aux normales et on va comparer avec la station Météo France de Seingbouse, ce qui se passe c’est que niveau pluie, c’est vrai qu’on a eu des passages pluvieux assez importants. On est à 256% au-dessus de ce qui devrait tomber normalement sur l’ensemble du mois. Donc on voit qu’il y a eu de bons passages pluvieux. Par contre, côté températures, on est plutôt bien au-dessus des normales en dehors du coup de frais qui arrive pour ces prochains jours. On est 4.5°C au-dessus de ce qu’on devrait avoir pour un mois de septembre.

Il a fait très chaud jusqu’à cette semaine où la météo a radicalement changé. Voici les explications. 

Son N°2 - Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région

On va retrouver simplement une coulée d’air froid, d’air d’origine polaire, c’est pour ça qu’on va avoir une baisse des températures avec un temps plus calme d’ici ce week-end et ça pourrait, très localement, aller jusqu’à une gelée blanche. Donc une gelée blanche c’est quand il gèle un peu au niveau du sol mais pas au niveau de votre thermomètre.

Les températures annoncées sont quand même basses avec des minimales proches des 5°C. La situation devrait durer au moins jusqu’à dimanche. Ensuite, les températures devraient remonter un peu. Pour le reste du mois de septembre, on devrait avoir une météo plus sèche.

Un été avec des températures légèrement au-dessus des normales

L'été météorologique comprend les mois de juin, juillet et août. Si on a tendance à penser que l'été 2024 n'a pas été terrible... ce n'est pas faux. Il y a eu un excédent pluviométrique sur les 3 mois à la station de Seingbouse, d'après Florian Pasiecznik. En revanche, côté chaleur, on est plutôt dans les normales de saison. Dans le détail, il a fait un peu plus froid que les normales en juin avec des minimales à 12.6°C et des maximales à 22°C à Seingbouse. Le mois de juillet était dans les moyennes des 30 dernières années et le mois d'août a été légèrement plus chaud que d'habitude. 

En résumé, en moyenne sur les trois mois d'été, les températures ont été légèrement supérieures aux normales de saison dans la région. La pluie, elle, a été bien plus présente que d'habitude. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 4 h 49 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 10 h

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 14 h 41 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 14 h 41 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 1 jour 3 h 45 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 9 h 44 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 3 h 54 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 4 h 58 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 5 h

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 13 h

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 13 h 2 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par