Bitche : Une friperie pour s'habiller pendant ses stages au lycée professionnel Teyssier


par Margot Benabbas
jeudi 19 septembre 2024 à 05:30

Une friperie pour s'habiller pendant ses stages au lycée professionnel Teyssier

Une boutique solidaire vient d’être créée au sein du lycée professionnel Teyssier de Bitche. A l’initiative de 4 lycéennes, des vêtements peuvent être loués par les 120 élèves qui doivent réaliser au moins 20 semaines de stage de la seconde à la terminale. Nous avons assisté à l’inauguration.

Son N°1 - Une friperie pour s'habiller pendant ses stages au lycée professionnel Teyssier

Les élèves, des professeurs et des parents d’élèves étaient présents pour découvrir cette petite boutique. Sur place, une cabine d’essayage et plusieurs portants avec des vêtements en tout genre…

On les a triés par taille, par genre et là-bas c’est les portants pour les tenues professionnelles.

C’est là toute l’utilité de cette boutique. Un espace imaginé par Lola, Manon, Ines et Mathilda, élèves en terminal gestion administration qui ont voulu donner un coup de main à leurs camarades pour leurs stages.

-C’est le côté solidaire pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens.

-Parce qu’il y en a beaucoup qui n’ont pas les moyens de s’acheter des tenues professionnelles ou même des tenues tout court. Donc, ça répond beaucoup à la demande.   

Là derrière, il y a surtout 4 copines, adeptes de seconde main.

Vu qu’on est un peu de grosses accros au shopping et on aime bien chiner tout ce qui est dans les friperies ou sur Vinted tout ça, du coup on s’est dit, pourquoi pas essayer de faire un projet dans ce lycée.

Avec le soutien des Restos du cœur, des vêtements ont pu être ajoutés sur les portants. Anny Heim, la responsable de l’association à Bitche se réjouit de cette initiative.

C’est extraordinaire, ça germe dans un cerveau et ensuite il faut trouver les copains et après il faut le réaliser. Ça montre quand même qu’à plusieurs, déjà on arrive à motiver ce projet à dire « on veut y arriver », trouver les personnes qui nous aident. Bravo la jeunesse !

La friperie est accessible aux lycéens tous les jeudis. Ils peuvent y louer des vêtements entre 2 et 5€.  

Une grande fierté après un an et demi de travail pour les jeunes, leur professeur et tout le lycée. Thérèse Aug, proviseur adjointe était présente à l'inauguration. Ici, il y a 2 formations : Gestion administrative et MELEC. Il y a aussi une 3ème "prépa métiers". D'après elle, de nombreuses choses sont faites pour que les élèves, notamment en seconde, soient prêts pour les stages et le monde du travail. Cette boutique pourra y contribuer


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 6 h 42 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 8 h 3 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 12 h 13 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 13 h 7 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 16 h 22 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 16 h 22 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 5 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 9 h 56 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 16 h 30 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 4 h 56 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 4 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par