Des hommes entre 18 et 35 ans recherchés pour devenir donneur de moelle osseuse


par Cédric Kempf
mardi 17 septembre 2024 à 13:46

Des hommes entre 18 et 35 ans recherchés pour devenir donneur de moelle osseuse

Chaque année, en moyenne, 2 000 personnes sont sur liste d’attente pour un don de moelle osseuse. Malheureusement, seule la moitié peut être sauvée. On en parle avec Bernard Kirch, secrétaire de l’association ADOT 57, puisqu’aujourd’hui c’est la journée mondiale du don de moelle osseuse.

Son N°1 - Des hommes entre 18 et 35 ans recherchés pour devenir donneur de moelle osseuse

Votre association ADOT 57 fait de la communication autour du don d’organes et de moelle osseuse. Concernant les dons de moelle osseuse, vous constatez que les gens sont réceptifs ? Sont-ils suffisamment informés sur le sujet ? 

Moi, je pense personnellement, que le don d’organes, il est bien médiatisé. Par contre, le don de moelle osseuse l’est moins. Nous, comme on fait beaucoup d’écoles, le don de moelle osseuse concerne les jeunes entre 18 et 35 ans. Ces gens-là, on ne les voit pas.

Le don de moelle osseuse sert à guérir et sauver les personnes qui ont des leucémies ou des aplasies, c’est-à-dire des problèmes au niveau du sang, puisque c’est la moelle osseuse qui fabrique les cellules du sang qui sont les globules blancs et les globules rouges, et les plaquettes. Ça, beaucoup de gens ne le savent pas.

Chaque année, on parle de l’urgence à recruter de nouveaux donneurs en France. Pourquoi ? Y a-t-il autant de donneurs que de demandeurs aujourd’hui en France ? 

Il faut savoir que pour trouver un donneur, il y a une chance sur un million. Pourquoi ? Car il n’y a qu’une seule personne sur un million qui vous ressemble. Actuellement, ce qu’on recherche en priorité, ce sont de jeunes hommes entre 18 et 35 ans, de culture et d’origine différente, c’est-à-dire des jeunes hommes du Maghreb, des pays de l’Est, du Moyen-Orient… Souvent, ces gens-là ne le savent pas, ne sont pas sur les registres de don de moelle osseuse, donc il y a un manque à ce niveau-là.

Est-ce qu’on a des chiffres concernant la situation en Moselle ? Y a-t-il beaucoup de personnes en attente d’une greffe ?

Non, on n’a pas du tout de chiffres au niveau local, on a des chiffres au niveau national. Chaque année, en moyenne, il y a 2 000 personnes qui sont sur liste d’attente. Chaque année, on arrive à en sauver à peu près la moitié. La moitié est greffée.

Pour faire ce don, il faut être inscrit dans ce registre. On peut le faire quand il y a dans son secteur un don du sang, il faut demander au médecin présent d’être donneur de moelle osseuse. On peut également passer par l’Établissement Français du Sang, les appeler ou par internet, vous pouvez également passer par notre association.

Si on est compatible avec un malade, on pourra faire un don de moelle osseuse. Comment se passe le prélèvement ?

Vous avez un premier examen de sang qui est fait. Ensuite, le don de moelle osseuse, il faut le savoir, ce n’est pas très rapide, ça prend du temps, et peut-être, un jour, vous êtes appelé par un médecin de l’EFS et vous êtes convoqué. A ce moment-là, il y a un protocole à suivre. 

La moelle osseuse est prélevée comme un don du sang, et on va trier les cellules qu’on a besoin. Ce sont souvent les globules blancs qu’on a besoin. Le prélèvement peut être fait dans les os plats des hanches. Pour cette deuxième solution, vous êtes endormi.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 17 h 2 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 21 h 7 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 21 h 7 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 21 h 7 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 17 h 56 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 21 h 37 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 2 jour 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 9 h 53 min

Flash InfoLe premier œuf est arrivé dans le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 9 h 53 min

Flash InfoLes candidatures ont été déposées en préfecture pour le second tour des municipales 

il y a 9 h 55 min

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 19 h 50 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 19 h 51 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 19 h 52 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par