Journées Européennes du Patrimoine : Deux jours pour découvrir le territoire


par Camille Bazin
jeudi 19 septembre 2024 à 05:29

Journées Européennes du Patrimoine : Deux jours pour découvrir le territoire

Ce week-end, les 21 et 22 septembre, ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cette 41ème édition a pour thématique : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime". La rédaction vous a sélectionné quelques idées de sorties à faire dans le secteur.

Les musées ouverts gratuitement 

*Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder ouvre ses portes gratuitement samedi et dimanche pour découvrir les collections permanentes et l’exposition René Lalique, l’inventeur du bijou moderne. Des visites flash et des animations pour enfants sont aussi proposées. 

*Le musée du Pays d’Albe et de la Ligne Maginot aquatique de Sarralbe ouvre ses portes dimanche de 14h30 à 17h30. Le musée conserve des éléments du patrimoine local industriel, rural, artisanal, religieux et militaire.

*Les Musées les Mineurs et la Mine ainsi que le Kaffeeklatsch de Petite-Rosselle seront ouverts de 10h à 18h gratuitement. Des visites libres dans le hangar ferroviaire complèteront cette journée.

*La villa de Dehlingen vous fait découvrir l’histoire gallo-romaine. Vendredi, une conférence intitulée « Archéologie et histoire de la bière » est proposée à 18h30. Samedi, on reste dans le même thème avec une exposition « Du grain à la bière ». 

*Le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal vous propose des visites mais également des animations. Un ciné-débat a lieu samedi à 16h30. 

*Le musée de la Faïence de Sarreguemines vous propose de découvre les coulisses de la conservation des oeuvres. Pour connaître tout le programme sur Sarreguemines, c'est par ici.

A la découverte de maisons historiques

*La villa Gouvy ouvre ses portes dimanche à Hombourg-Haut. Vous pourrez découvrir la maison de maître du 19ème siècle où le compositeur Théodore Gouvy a vécu les 30 dernières années de sa vie. Portes ouvertes dimanche de 14h à 18h. 

*La maison des Arts de Farébersviller vous propose de replonger à l’époque des mines avec une expo photo « Far d’hier et d’aujourd’hui » et une exposition commentée « Les coulisses de ma vie de mineur ». C’est samedi de 15h à 18h. 

*Visite de la maison Güth à Hoste ainsi que de l’arboretum samedi de 14h à 18h. 

*La maison Bonnert, maison Lorraine de Hellimer datant de 1716 ouvre ses portes samedi de 10h à midi pour une visite guidée. 

*La maison d’Emilie, association Maisons Paysannes de Moselle, ouvre ses portes samedi de 9h30 à 17h à Insming. Découvrez la restauration d’une ancienne maison de charpentier. 

*La maison du Clément ouvre ses portes à Belles-Forêts. Vous pourrez visiter cette maison à colombage qui date de 1750. Visites samedi de 14h à 17h.

Les sites emblématiques

*La citadelle de Bitche ouvre ses portes gratuitement samedi. Des visites insolites pour découvrir les endroits normalement fermés au public sont prévues. 

*Toujours à Bitche, le fort Saint-Sébastien, ouvrage du XIXe siècle, ouvre ses portes samedi de 11h30 à 18h avec des visites commentées. 

*A Hoste, visite libre du blockhaus de défense à l’étang de Hoste-Bas, porte d’entrée de la ligne Maginot aquatique samedi de 14h à 18h.

*Visite du cimetière américain de Saint-Avold samedi de 10h à 11h. Pour connaître tout le programme sur Saint-Avold, c'est par ici. 

Des visites insolites

*L’office du tourisme du Saulnois propose une visite de la collégiale Saint-Léger de Marsal à la lampe torche samedi à 20h30 et une visite guide la Presqu’île de Tarquimpol sur l’étang de Lindre dimanche à 15h.

*Visite d'un ancien poste central de secours des mines à Freyming-Merlebach samedi de 10h à 18h. Visitez un bâtiment emblématique de l'histoire minière du bassin houiller de lorraine à travers une visite guidée de la cave à fumées, qui servait à la formation et à l'entrainement des secouristes de la mine. Vous pourrez également découvrir une exposition de documents et de matériels anciens.

*La ville de Farébersviller vous propose d’aller à la rencontre de notre passé. Au programme, des visites guidées spécialement organisées par d’anciens mineurs passionnés qui se donneront à fond pour vous intéresser et vous saluer avec un dernier « Glück Auf » pour rendre hommage à ce métier qui a fait vivre le territoire. 

 

*En Alsace Bossue, il y aura la visite inédite de la manufacture d'orgues Koenig à Sarre-Union vendredi. Samedi et dimanche, vous pourrez faire des fouilles archéologiques gratuitement à La Villa à Dehlingen. Dimanche, il y aura également des reconstitutions avec des chevaliers à Lorentzen. Tout le programme dans notre article

*La caserne des sapeurs-pompiers de Freyming-Merlebach ouvre ses portes dimanche de 10h30 à 17h30. Venez découvrir l'univers des sapeurs-pompiers, leurs archives, le matériel d'hier et d'aujourd'hui, leurs innovations, assister à des manœuvres et démonstrations et échanger avec les sapeurs-pompiers. A noter que les casernes de Sarreguemines, Dieuze et Bitche ouvriront également leurs portes.

*Une visite guide de la chapelle de la Sainte Trinité de Sarralbe est organisée samedi de 15h à 17h. Son clocher, de style roman, date du XIIe siècle et la nef de style gothique à l’origine, a été transformée au XVIIIe siècle. L’intérieur de la chapelle est richement décoré. Gratuit sur inscription.

*Cette année encore, le château de la CASC ouvre ses portes de façon nocturne à Sarreguemines avec un spectacle lumineux à la tombée de la nuit. C'est déjà complet, en revanche il reste de la place pour les visites en journée avec notamment des visites en platt le dimanche matin. 

*Le couvent de la Divine Providence à Saint-Jean-de-Bassel prévoit deux jours d’animations. Samedi : divers ateliers, découverte des plantes sauvages comestibles, création de papier, de papiers marbrés, qi gong, pain cuit au four à bois. Dimanche : animations pour petits et grands, visites du site, ateliers d’écologie pratique, nombreux exposants, conférences sur le thème des plantes, artistes de rue.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 38 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 10 h 35 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 10 h 36 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 10 h 40 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 2 h 30 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 5 h 13 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 10 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 9 h 10 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Forbach et l'autoroute A320

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par