Alsace Bossue : Une programmation ''inédite et exceptionnelle'' pour les Journées Européennes du Patrimoine


par Margot Benabbas
mardi 17 septembre 2024 à 05:20

Une programmation ''inédite et exceptionnelle'' pour les Journées Européennes du Patrimoine
Photo : Château de Lorentzen

Ce week-end, un gros programme vous attend en Alsace Bossue pour les Journées Européennes du Patrimoine. L’office de tourisme a mis les bouchées double cette année pour vous proposer un programme riche avec de la nature, de l’artisanat ou encore de l’archéologie. Céline Oliger, chargée de promotion à l’office de tourisme d’Alsace Bossue nous promet une programmation inédite et exceptionnelle.

Son N°1 - Une programmation ''inédite et exceptionnelle'' pour les Journées Européennes du Patrimoine

Les journées du patrimoine c’est samedi et dimanche, mais en Alsace Bossue, le premier événement aura lieu à Sarre-Union vendredi et est inédit. 

Ça commencera déjà vendredi 20 septembre avec une visite guidée exceptionnelle de la manufacture d’orgues Koenig à Sarre-Union.

Pour participer, il faut s’inscrire gratuitement à l’office de tourisme. Ensuite, tout le week-end, il y aura de l’animation à la Villa de Dehlingen qui fête un bel anniversaire.

Pour les 10 ans du musée La Villa à Dehlingen, on a une programmation exceptionnelle. Le samedi et le dimanche, il sera possible de fouiller sur le site archéologique du Gurtelbach en condition réelle avec l’équipe de médiation et les archéologues et il sera également possible de découvrir la nouvelle exposition temporaire et participer à des ateliers autour des céréales et des plantes brassicoles.

Après les orgues et l’archéologie, des reconstitutions médiévales sont prévues dimanche à Lorentzen.

Avec la troupe L'Ost Lorrain, vêtus de leurs casques et armures au pied du château de Lorentzen avec une belle programmation, démonstrations de combats et présentation de l’armement et des protections de la fin du Moyen-Âge.

En plus de ça, il y aura des randonnées à la découverte du patrimoine naturel comme le circuit de la « stèle du dirigeable Pilâtre de Rozier » à Voellerdingen dimanche. Il y aura une balade à vélo à Waldhambach ou encore une visite guidée de la ligne Maginot aquatique à Herbitzheim. Le programme complet est à retrouver sur le site de l’office de tourisme. A noter que tout est gratuit sauf le vélorail qui se fait sur réservation à Drulingen. 

Tout le programme ici. Vous pouvez contacter l'office de tourisme pour toute demande liée aux différentes animations. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 23 h 9 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 2 jour 25 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 2 jour 5 h 9 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 2 jour 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn motard a perdu la vie dans un accident à Créhange ce samedi soir

il y a 1 h 53 min

Flash InfoDes exposants sont recherchés pour un marché de Noël pas comme les autres

il y a 2 h 34 min

Flash InfoMetz Handball a brillé en Ligue des Champions

il y a 2 h 36 min

Flash InfoMauvais week-end pour nos clubs locaux en Régionale 1 de foot

il y a 2 h 39 min

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 1 jour 1 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par