Alsace Bossue : Une programmation ''inédite et exceptionnelle'' pour les Journées Européennes du Patrimoine


par Margot Benabbas
mardi 17 septembre 2024 à 05:20

Une programmation ''inédite et exceptionnelle'' pour les Journées Européennes du Patrimoine
Photo : Château de Lorentzen

Ce week-end, un gros programme vous attend en Alsace Bossue pour les Journées Européennes du Patrimoine. L’office de tourisme a mis les bouchées double cette année pour vous proposer un programme riche avec de la nature, de l’artisanat ou encore de l’archéologie. Céline Oliger, chargée de promotion à l’office de tourisme d’Alsace Bossue nous promet une programmation inédite et exceptionnelle.

Son N°1 - Une programmation ''inédite et exceptionnelle'' pour les Journées Européennes du Patrimoine

Les journées du patrimoine c’est samedi et dimanche, mais en Alsace Bossue, le premier événement aura lieu à Sarre-Union vendredi et est inédit. 

Ça commencera déjà vendredi 20 septembre avec une visite guidée exceptionnelle de la manufacture d’orgues Koenig à Sarre-Union.

Pour participer, il faut s’inscrire gratuitement à l’office de tourisme. Ensuite, tout le week-end, il y aura de l’animation à la Villa de Dehlingen qui fête un bel anniversaire.

Pour les 10 ans du musée La Villa à Dehlingen, on a une programmation exceptionnelle. Le samedi et le dimanche, il sera possible de fouiller sur le site archéologique du Gurtelbach en condition réelle avec l’équipe de médiation et les archéologues et il sera également possible de découvrir la nouvelle exposition temporaire et participer à des ateliers autour des céréales et des plantes brassicoles.

Après les orgues et l’archéologie, des reconstitutions médiévales sont prévues dimanche à Lorentzen.

Avec la troupe L'Ost Lorrain, vêtus de leurs casques et armures au pied du château de Lorentzen avec une belle programmation, démonstrations de combats et présentation de l’armement et des protections de la fin du Moyen-Âge.

En plus de ça, il y aura des randonnées à la découverte du patrimoine naturel comme le circuit de la « stèle du dirigeable Pilâtre de Rozier » à Voellerdingen dimanche. Il y aura une balade à vélo à Waldhambach ou encore une visite guidée de la ligne Maginot aquatique à Herbitzheim. Le programme complet est à retrouver sur le site de l’office de tourisme. A noter que tout est gratuit sauf le vélorail qui se fait sur réservation à Drulingen. 

Tout le programme ici. Vous pouvez contacter l'office de tourisme pour toute demande liée aux différentes animations. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Découvrir l’Alsace d’autrefois de façon immersive à l’Ecomusée d’Alsace

il y a 9 h 9 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 17 h 39 min

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 18 h 3 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi 4 juillet pour la saison 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 7 h 27 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLa ville de Forbach ferme les portes de ses écoles toute la journée

il y a 7 h 30 min

Flash InfoAvec la canicule qui s’intensifie, l’épisode de pollution se poursuit en Alsace 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLes travaux de voirie sont prolongés encore aujourd’hui à Oeting

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par