Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle


par Margot Benabbas
vendredi 27 septembre 2024 à 05:54

Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Des lycéens français et allemands ont fait don d’un grand chevalement en métal au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. L’objet a été réalisé par les élèves de la BBS de Neustadt et du lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach. Avec leurs professeurs, ils ont officiellement remis le chevalement au lieu qui accueille deux musées.

Son N°1 - Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Ça fait plus de 10 ans que les établissements scolaires des deux pays réalisent des projets ensemble. Cette fois, c’est un grand chevalement qui a été créé par les jeunes. Manuella Niel, est la nouvelle proviseure du lycée Hurlevent. 

Ce qui a été fait c’est la partie créative, décoration, la partie dessin, la partie en plexiglass. Et, nos collègues allemands, eux ont fait la structure métallique.  

A Behren, ce sont les élèves de terminal en Bac Pro « enseigne et signalétique » qui ont participé à ce projet. Une façon de donner du sens à leur travail.

Ça va être concret, ça va être installé dans la boutique du musée, et donc c’est une finalité extraordinaire pour les élèves, pour les enseignants et pour l’établissement.

Côté allemand, l’un des professeurs encadrants est Reinhard Weber. Pour lui, dans un tel projet, l’important c’est…

De renforcer l’amitié franco-allemande et, plus largement, l’amitié européenne. Nous pensons que c’est très très important dans notre temps.

Les élèves de la BBS Neustadt ont également réalisé un monument pour l'Europe à Wissembourg. 

Des objets réalisés par les élèves, bientôt vendus dans la boutique du musée

Le chevalement a pris sa place dans l’entrée du musée. Et ce n’est pas le seul partenariat qui prend vie aujourd’hui entre le lieu touristique et l’établissement de Behren. Robert Ahr, président du syndicat mixte du musée de la Mine, est heureux d’annoncer que des objets publicitaires réalisés par les élèves seront bientôt vendus à la boutique du musée. 

C’est en projet, on a regardé, on a sélectionné des produits et maintenant ça va perdurer et ça va commencer !

Un beau partenariat pour le parc Explor Wendel qui compte 1 tiers de scolaires parmi ses visiteurs.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 5 h 50 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 8 h 50 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 8 h 50 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 8 h 50 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 4 h 18 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 8 h 44 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 30 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 6 h 37 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLe sentier des lanternes revient dès samedi à Metz 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoLa carrière Simon de Schoeneck est fermée au public ce vendredi 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoCoupe de football du Grand-Est : les rencontres du 4e tour

il y a 6 h 41 min

Flash InfoYann Schrub va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe de cross 

il y a 6 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par