Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle


par Margot Benabbas
vendredi 27 septembre 2024 à 05:54

Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Des lycéens français et allemands ont fait don d’un grand chevalement en métal au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. L’objet a été réalisé par les élèves de la BBS de Neustadt et du lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach. Avec leurs professeurs, ils ont officiellement remis le chevalement au lieu qui accueille deux musées.

Son N°1 - Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Ça fait plus de 10 ans que les établissements scolaires des deux pays réalisent des projets ensemble. Cette fois, c’est un grand chevalement qui a été créé par les jeunes. Manuella Niel, est la nouvelle proviseure du lycée Hurlevent. 

Ce qui a été fait c’est la partie créative, décoration, la partie dessin, la partie en plexiglass. Et, nos collègues allemands, eux ont fait la structure métallique.  

A Behren, ce sont les élèves de terminal en Bac Pro « enseigne et signalétique » qui ont participé à ce projet. Une façon de donner du sens à leur travail.

Ça va être concret, ça va être installé dans la boutique du musée, et donc c’est une finalité extraordinaire pour les élèves, pour les enseignants et pour l’établissement.

Côté allemand, l’un des professeurs encadrants est Reinhard Weber. Pour lui, dans un tel projet, l’important c’est…

De renforcer l’amitié franco-allemande et, plus largement, l’amitié européenne. Nous pensons que c’est très très important dans notre temps.

Les élèves de la BBS Neustadt ont également réalisé un monument pour l'Europe à Wissembourg. 

Des objets réalisés par les élèves, bientôt vendus dans la boutique du musée

Le chevalement a pris sa place dans l’entrée du musée. Et ce n’est pas le seul partenariat qui prend vie aujourd’hui entre le lieu touristique et l’établissement de Behren. Robert Ahr, président du syndicat mixte du musée de la Mine, est heureux d’annoncer que des objets publicitaires réalisés par les élèves seront bientôt vendus à la boutique du musée. 

C’est en projet, on a regardé, on a sélectionné des produits et maintenant ça va perdurer et ça va commencer !

Un beau partenariat pour le parc Explor Wendel qui compte 1 tiers de scolaires parmi ses visiteurs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 4 h 55 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 14 h 52 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 14 h 53 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 14 h 57 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 6 h 48 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 9 h 31 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 14 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 4 h 16 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 5 h 59 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 7 h 37 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 13 h 26 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 13 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par