Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle


par Margot Benabbas
vendredi 27 septembre 2024 à 05:54

Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Des lycéens français et allemands ont fait don d’un grand chevalement en métal au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. L’objet a été réalisé par les élèves de la BBS de Neustadt et du lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach. Avec leurs professeurs, ils ont officiellement remis le chevalement au lieu qui accueille deux musées.

Son N°1 - Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Ça fait plus de 10 ans que les établissements scolaires des deux pays réalisent des projets ensemble. Cette fois, c’est un grand chevalement qui a été créé par les jeunes. Manuella Niel, est la nouvelle proviseure du lycée Hurlevent. 

Ce qui a été fait c’est la partie créative, décoration, la partie dessin, la partie en plexiglass. Et, nos collègues allemands, eux ont fait la structure métallique.  

A Behren, ce sont les élèves de terminal en Bac Pro « enseigne et signalétique » qui ont participé à ce projet. Une façon de donner du sens à leur travail.

Ça va être concret, ça va être installé dans la boutique du musée, et donc c’est une finalité extraordinaire pour les élèves, pour les enseignants et pour l’établissement.

Côté allemand, l’un des professeurs encadrants est Reinhard Weber. Pour lui, dans un tel projet, l’important c’est…

De renforcer l’amitié franco-allemande et, plus largement, l’amitié européenne. Nous pensons que c’est très très important dans notre temps.

Les élèves de la BBS Neustadt ont également réalisé un monument pour l'Europe à Wissembourg. 

Des objets réalisés par les élèves, bientôt vendus dans la boutique du musée

Le chevalement a pris sa place dans l’entrée du musée. Et ce n’est pas le seul partenariat qui prend vie aujourd’hui entre le lieu touristique et l’établissement de Behren. Robert Ahr, président du syndicat mixte du musée de la Mine, est heureux d’annoncer que des objets publicitaires réalisés par les élèves seront bientôt vendus à la boutique du musée. 

C’est en projet, on a regardé, on a sélectionné des produits et maintenant ça va perdurer et ça va commencer !

Un beau partenariat pour le parc Explor Wendel qui compte 1 tiers de scolaires parmi ses visiteurs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 9 h 48 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 11 h 7 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 11 h 7 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 11 h 47 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 15 h 37 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 11 h 41 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 3 h 57 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 14 h 43 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 14 h 45 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 14 h 46 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par