Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle


par Margot Benabbas
vendredi 27 septembre 2024 à 05:54

Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Des lycéens français et allemands ont fait don d’un grand chevalement en métal au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. L’objet a été réalisé par les élèves de la BBS de Neustadt et du lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach. Avec leurs professeurs, ils ont officiellement remis le chevalement au lieu qui accueille deux musées.

Son N°1 - Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle

Ça fait plus de 10 ans que les établissements scolaires des deux pays réalisent des projets ensemble. Cette fois, c’est un grand chevalement qui a été créé par les jeunes. Manuella Niel, est la nouvelle proviseure du lycée Hurlevent. 

Ce qui a été fait c’est la partie créative, décoration, la partie dessin, la partie en plexiglass. Et, nos collègues allemands, eux ont fait la structure métallique.  

A Behren, ce sont les élèves de terminal en Bac Pro « enseigne et signalétique » qui ont participé à ce projet. Une façon de donner du sens à leur travail.

Ça va être concret, ça va être installé dans la boutique du musée, et donc c’est une finalité extraordinaire pour les élèves, pour les enseignants et pour l’établissement.

Côté allemand, l’un des professeurs encadrants est Reinhard Weber. Pour lui, dans un tel projet, l’important c’est…

De renforcer l’amitié franco-allemande et, plus largement, l’amitié européenne. Nous pensons que c’est très très important dans notre temps.

Les élèves de la BBS Neustadt ont également réalisé un monument pour l'Europe à Wissembourg. 

Des objets réalisés par les élèves, bientôt vendus dans la boutique du musée

Le chevalement a pris sa place dans l’entrée du musée. Et ce n’est pas le seul partenariat qui prend vie aujourd’hui entre le lieu touristique et l’établissement de Behren. Robert Ahr, président du syndicat mixte du musée de la Mine, est heureux d’annoncer que des objets publicitaires réalisés par les élèves seront bientôt vendus à la boutique du musée. 

C’est en projet, on a regardé, on a sélectionné des produits et maintenant ça va perdurer et ça va commencer !

Un beau partenariat pour le parc Explor Wendel qui compte 1 tiers de scolaires parmi ses visiteurs.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 19 h 37 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 20 h 50 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 1 jour 6 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 1 jour 14 h 15 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 20 h 43 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 2 jour

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 2 jour 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 4000€ reversés aux Restos du Cœur grâce à l’édition 2024 des 10h pour la solidarité

il y a 12 h 37 min

Flash InfoUn beau cadeau attend le 150 millionième visiteur d’Europa Park 

il y a 12 h 38 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue samedi à Carling pour sauver le magasin Colruyt

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLes salariés de Logifare se mobilisent à Seingbouse vendredi

il y a 12 h 41 min

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 22 h 23 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 22 h 24 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 22 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par