Forbach : Le Street Art à l’honneur sur un ancien bâtiment, quartier Bellevue


par Lucas Michels
lundi 7 octobre 2024 à 06:10

Le Street Art à l’honneur sur un ancien bâtiment, quartier Bellevue

L'art sous forme de graffitis. À Forbach, au quartier Bellevue, impossible de manquer ce vieux HLM couvert de graffitis. Une exposition éphémère organisée par Moselis et l’association Une Phase de Styles, a rassemblé plus de 36 artistes pour cet événement intitulé CrHome.

Son N°1 - Le Street Art à l’honneur sur un ancien bâtiment, quartier Bellevue

3 niveaux et 11 appartements, c’est ce qu’il a fallu aux artistes, pour que chacun puisse s’exprimer librement. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont recouverts de représentations. Matthieu Lipinski est le président de l’association Une Phase de Styles.

À l’intérieur du bâtiment, on va trouver des œuvres abouties, qui sont travaillées, donc, on ne parle plus de Street Art ni de graffitis, on parle vraiment d’œuvres artistiques, parce que le graffiti, c’est plus dans la rue.  

Benny est venu à cette expo avec des amis, et il est déjà conquis.

Il y a certaines représentations qui sont plus tournées vers l’écriture, d’autres qui sont plus expressives, et parfois, il y a des choses personnelles dedans, comme le haut du bâtiment qui est dédié aux houillères. C’est très sombre, et on est presque immergé dans ce qu’on voit.

 

Un rendez-vous de passionnés d’art avec un grand « A », que Noémie et Yolande n’ont pas voulu manquer.

Le Street Art, est un art un peu particulier, parce qu’il n’est pas forcément toujours reconnu comme d’autres œuvres, pourtant, il a une grande importance.

-Noémie

Je m’intéresse au Street Art, j’aime bien, je trouve que c’est sympa, c’est coloré, et les artistes y vont franco, c'est ce qui est sympa.  

-Yollande

 

Les artistes ont pu bénéficier d’un immeuble complet en guise de terrain de jeux, qui sera détruit l’année prochaine. Brise est une artiste venue spécialement de Marseille.

J’ai fait la moitié d’un appartement, que j’ai partagé avec deux autres artistes. J’ai fait une pièce qui parle du cycle de la vie. Comme ce bâtiment allait être voué à la démolition, et que dans un appartement, c’est toujours très intime, je voulais raconter quelque chose de très intime.

 

Avec une dominante de bleu et de jaune, Brise a représenté des divinités grecques avec des techniques qui lui sont propres.

J’ai utilisé très peu d’aérosols, parce que ce n’est pas mon outil préféré, et que je ne voulais pas que ce soit propre, je voulais, vu mon propos, qu’il y ait des choses un peu coulantes, que ça vive, et je trouve que la peinture liquide acrylique, est plus intéressante pour les effets de matière, de mélange de couches et de superpositions.  

Brise, comme les autres artistes, ont mélangé les couleurs pour exprimer leur art. Cette exposition éphémère et gratuite, qui avait député en septembre, s’achèvera ce week-end.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 1 jour 7 h 53 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 2 jour 6 h 58 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 2 jour 8 h 34 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 2 jour 10 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball se qualifie pour la première fois en finale de la Ligue des Champions 

il y a 14 h 27 min

Flash InfoUn accident fait 4 blessés graves en Sarre dont 2 enfants

il y a 14 h 39 min

Flash InfoLe président de la région a rendu un hommage à Bernadette Chirac

il y a 14 h 40 min

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 1 jour 12 h 3 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 1 jour 12 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par