Forbach : Le Street Art à l’honneur sur un ancien bâtiment, quartier Bellevue


par Lucas Michels
lundi 7 octobre 2024 à 06:10

Le Street Art à l’honneur sur un ancien bâtiment, quartier Bellevue

L'art sous forme de graffitis. À Forbach, au quartier Bellevue, impossible de manquer ce vieux HLM couvert de graffitis. Une exposition éphémère organisée par Moselis et l’association Une Phase de Styles, a rassemblé plus de 36 artistes pour cet événement intitulé CrHome.

Son N°1 - Le Street Art à l’honneur sur un ancien bâtiment, quartier Bellevue

3 niveaux et 11 appartements, c’est ce qu’il a fallu aux artistes, pour que chacun puisse s’exprimer librement. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont recouverts de représentations. Matthieu Lipinski est le président de l’association Une Phase de Styles.

À l’intérieur du bâtiment, on va trouver des œuvres abouties, qui sont travaillées, donc, on ne parle plus de Street Art ni de graffitis, on parle vraiment d’œuvres artistiques, parce que le graffiti, c’est plus dans la rue.  

Benny est venu à cette expo avec des amis, et il est déjà conquis.

Il y a certaines représentations qui sont plus tournées vers l’écriture, d’autres qui sont plus expressives, et parfois, il y a des choses personnelles dedans, comme le haut du bâtiment qui est dédié aux houillères. C’est très sombre, et on est presque immergé dans ce qu’on voit.

 

Un rendez-vous de passionnés d’art avec un grand « A », que Noémie et Yolande n’ont pas voulu manquer.

Le Street Art, est un art un peu particulier, parce qu’il n’est pas forcément toujours reconnu comme d’autres œuvres, pourtant, il a une grande importance.

-Noémie

Je m’intéresse au Street Art, j’aime bien, je trouve que c’est sympa, c’est coloré, et les artistes y vont franco, c'est ce qui est sympa.  

-Yollande

 

Les artistes ont pu bénéficier d’un immeuble complet en guise de terrain de jeux, qui sera détruit l’année prochaine. Brise est une artiste venue spécialement de Marseille.

J’ai fait la moitié d’un appartement, que j’ai partagé avec deux autres artistes. J’ai fait une pièce qui parle du cycle de la vie. Comme ce bâtiment allait être voué à la démolition, et que dans un appartement, c’est toujours très intime, je voulais raconter quelque chose de très intime.

 

Avec une dominante de bleu et de jaune, Brise a représenté des divinités grecques avec des techniques qui lui sont propres.

J’ai utilisé très peu d’aérosols, parce que ce n’est pas mon outil préféré, et que je ne voulais pas que ce soit propre, je voulais, vu mon propos, qu’il y ait des choses un peu coulantes, que ça vive, et je trouve que la peinture liquide acrylique, est plus intéressante pour les effets de matière, de mélange de couches et de superpositions.  

Brise, comme les autres artistes, ont mélangé les couleurs pour exprimer leur art. Cette exposition éphémère et gratuite, qui avait député en septembre, s’achèvera ce week-end.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 9 h 23 min

Forbach : Avant la rentrée, les stages de préparation rencontrent un beau succès

il y a 12 h

Sarrebruck : Des fleurs poussent sur les murs grâce à Joël Rollinger

il y a 12 h 1 min

Mittersheim : Un homme retrouvé mort après une agression au couteau

il y a 1 jour 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Schweyen recherche des personnes motivées pour gérer son futur café multi-services 

il y a 4 h 3 min

Flash InfoUn grand week-end festif se prépare à Saverne 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoL'agglo de Sarreguemines dénonce de faux démarchages téléphoniques

il y a 4 h 7 min

Flash InfoBehren-lès-Forbach : Un coupon sport pour aider les familles à payer les licences sportives

il y a 6 h 55 min

Flash InfoJ-3 avant l’ouverture de l’hôtel du Royal Palace à Kirrwiller 

il y a 9 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par