28 nouveaux trams dans les deux années à venir pour la Saarbahn


par Cédric Kempf
mercredi 9 octobre 2024 à 05:25

28 nouveaux trams dans les deux années à venir pour la Saarbahn

La Saarbahn va changer complètement sa flotte de trams dès l’année prochaine pour un coût de 140 millions d’euros. La liaison transfrontalière entre Lebach et Sarreguemines existe depuis 1997 avec 41 arrêts possibles. 33 trajets sont proposés chaque jour aux usagers, et les trams sont les mêmes qu’au lancement de cette ligne. Les 66 conducteurs vont désormais avoir un nouvel outil de travail.

Son N°1 - 28 nouveaux trams dans les deux années à venir pour la Saarbahn

Il était temps de changer. C’est ce que nous confirme Ulrike Reimann, chargée de communication pour la Saarbahn. Les trams actuels sont usés. Sur les 28, 2 sont hors-service et 10 en maintenance.

On a déjà acheté des véhicules qui vont arriver à partir de l'année prochaine. On va remplacer tous les 28 véhicules jusqu'au début 2027.

Le nouveau tram a été présenté récemment au salon international de la technologie ferroviaire à Berlin et présente de nombreux avantages. 

Pour les nouveaux trams, la technique est plus moderne, ils circulent plus vite que les anciens [NDLR : jusqu'à 100km/h, contre 90 actuellement], il y a plus de places, on a la possibilité des branchements USB, et on a aussi, c'est très important, l'air conditionné dans les 3 parties du tram.

150 000 passagers au départ ou à l'arrivée de Sarreguemines

27 ans après sa création, le nombre de passagers est toujours conséquent, malgré une petite baisse depuis la crise sanitaire.

L'année dernière, on avait 150 000 passagers qui ont embarqué et débarqué à Sarreguemines. La ligne est très souvent utilisée par les frontaliers pour aller au travail ou à l'école. A mon avis, on pourrait augmenter ce nombre-là pour les passagers occasionnels, pour des événements, comme par exemple, le marché de Noël.

Un ticket simple Sarreguemines-Sarrebruck coûte aujourd’hui 6.50 euros, mais des offres plus avantageuses existent. C’est le cas aussi pour la ligne de bus 30 entre Forbach et Sarrebruck avec une nouveauté pour son 50ème anniversaire.

On a prolongé les horaires. Ça veut dire 4 trajets en plus. À la place d'avoir un dernier trajet vers 20h30, c'est maintenant après minuit.

Ces trajets plus tardifs sont possibles les vendredis et samedis uniquement. Il s’agit là d’une phase test, mais de manière générale les clients sont au rendez-vous.

Ces 50 dernières années, on a eu 5 millions de passagers. C'est donc très fréquenté, et pour les passagers qui prennent ce bus tous les jours ce bus, il parle de famille.

Pionnière dans les lignes transfrontalières, la Saarbahn se dit sereine pour leur avenir.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Budget 2027 : FO Moselle dit stop aux économies sur les services publics

il y a 5 h 36 min

Sarreguemines : A 18 ans, Anaé donne 15h de son temps aux personnes âgées de la résidence Domitys

il y a 6 h

Près de 100 000 pèlerins sont attendus à Metz pour rencontrer le pape Léon XIV

il y a 10 h 26 min

Sarreguemines : Un nouveau revêtement au city stade du quartier Allmend pour plus de sécurité

il y a 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle défaite pour Folschviller en Nationale 1

il y a 8 h 27 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLa circulation sera ralentie sur l’A31 pour la venue du pape

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLe chancelier allemand est en Sarre aujourd’hui

il y a 8 h 34 min

Flash InfoDe nombreuses municipalités préparent « Octobre Rose »

il y a 8 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par