28 nouveaux trams dans les deux années à venir pour la Saarbahn


par Cédric Kempf
mercredi 9 octobre 2024 à 05:25

28 nouveaux trams dans les deux années à venir pour la Saarbahn

La Saarbahn va changer complètement sa flotte de trams dès l’année prochaine pour un coût de 140 millions d’euros. La liaison transfrontalière entre Lebach et Sarreguemines existe depuis 1997 avec 41 arrêts possibles. 33 trajets sont proposés chaque jour aux usagers, et les trams sont les mêmes qu’au lancement de cette ligne. Les 66 conducteurs vont désormais avoir un nouvel outil de travail.

Son N°1 - 28 nouveaux trams dans les deux années à venir pour la Saarbahn

Il était temps de changer. C’est ce que nous confirme Ulrike Reimann, chargée de communication pour la Saarbahn. Les trams actuels sont usés. Sur les 28, 2 sont hors-service et 10 en maintenance.

On a déjà acheté des véhicules qui vont arriver à partir de l'année prochaine. On va remplacer tous les 28 véhicules jusqu'au début 2027.

Le nouveau tram a été présenté récemment au salon international de la technologie ferroviaire à Berlin et présente de nombreux avantages. 

Pour les nouveaux trams, la technique est plus moderne, ils circulent plus vite que les anciens [NDLR : jusqu'à 100km/h, contre 90 actuellement], il y a plus de places, on a la possibilité des branchements USB, et on a aussi, c'est très important, l'air conditionné dans les 3 parties du tram.

150 000 passagers au départ ou à l'arrivée de Sarreguemines

27 ans après sa création, le nombre de passagers est toujours conséquent, malgré une petite baisse depuis la crise sanitaire.

L'année dernière, on avait 150 000 passagers qui ont embarqué et débarqué à Sarreguemines. La ligne est très souvent utilisée par les frontaliers pour aller au travail ou à l'école. A mon avis, on pourrait augmenter ce nombre-là pour les passagers occasionnels, pour des événements, comme par exemple, le marché de Noël.

Un ticket simple Sarreguemines-Sarrebruck coûte aujourd’hui 6.50 euros, mais des offres plus avantageuses existent. C’est le cas aussi pour la ligne de bus 30 entre Forbach et Sarrebruck avec une nouveauté pour son 50ème anniversaire.

On a prolongé les horaires. Ça veut dire 4 trajets en plus. À la place d'avoir un dernier trajet vers 20h30, c'est maintenant après minuit.

Ces trajets plus tardifs sont possibles les vendredis et samedis uniquement. Il s’agit là d’une phase test, mais de manière générale les clients sont au rendez-vous.

Ces 50 dernières années, on a eu 5 millions de passagers. C'est donc très fréquenté, et pour les passagers qui prennent ce bus tous les jours ce bus, il parle de famille.

Pionnière dans les lignes transfrontalières, la Saarbahn se dit sereine pour leur avenir.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 13 h 12 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 17 h 3 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 17 h 3 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 5 h 3 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 7 h 18 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 10 h 38 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 16 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 8 h

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 8 h 1 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 8 h 5 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 8 h 8 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 15 h 17 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 15 h 19 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par