Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut


par Lucas Michels
vendredi 11 octobre 2024 à 07:14

Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut

Une journée nationale pour remercier et encourager les aidants. Ce jeudi, la ville de Hombourg-Haut et la Maison des aidants de Freyming-Merlebach, ont choisi de célébrer cette journée nationale des aidants, en rassemblant 90 d’entre eux, pour leur proposer des exercices physiques et de l’information autour de leur action.

Son N°1 - Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut

Mettre à l’honneur les aidants, tout en leur proposant des activités, c'était le but de cet événement. Céline Osbild est la coordinatrice de la Maison des Aidants.

L’objectif de la journée est de montrer aux gens la nécessité de prendre soin de soi, quand on est aidant. On a différents ateliers, on a de la sophrologie, on a de la socio-esthétique, on a une psycho-énergéticienne qui fait un atelier, et du Body Zen.  

Pascale est aidante et nous témoigne de la complexité de cette initiative.

J’ai été aidante depuis 2020, je me suis occupée de ma maman, qui souffrait d’une maladie neuro-dégénérative et un Alzheimer. C’est lourd, c’est épuisant, ça vous prend du temps, ça vous bouffe la santé, ça vous fait perdre les moyens, il y a beaucoup de gens qui sont en dépression.  

Isabelle comme tous les autres sont venus dans le but de trouver du réconfort et des réponses à leurs questions, auprès des autres aidants et des associations.

J’ai une maman qui a besoin d’aide, je passe 15h par jour sur 24h, avec elle, et là, cet événement, c’est un peu une bouffée d’oxygène, de venir me renseigner, de savoir comment ça se passe pour les autres aidants, et de se dire qu’on n’est pas seuls, qu’il y a des gens pour qui c’est pire aussi.

Parmi les associations, certaines peuvent épauler les aidants, de quoi apporter un certain réconfort. Ralph Lang est président adjoint de l’APEI Moselle.

C’est du répit, pour beaucoup de personnes. Notre association, l’APEI Moselle, on a 42 établissements, et les personnes peuvent être accompagnées du plus jeune âge, jusqu’à leur décès.

Au total, plus de 55 professionnels étaient présents à l’espace de Wendel pour soutenir les aidants de différentes manières.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 10 h 50 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 14 h 33 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 14 h 34 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 14 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 2 h 55 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 2 h 57 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 2 h 57 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 2 h 58 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 2 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par