Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut


par Lucas Michels
vendredi 11 octobre 2024 à 07:14

Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut

Une journée nationale pour remercier et encourager les aidants. Ce jeudi, la ville de Hombourg-Haut et la Maison des aidants de Freyming-Merlebach, ont choisi de célébrer cette journée nationale des aidants, en rassemblant 90 d’entre eux, pour leur proposer des exercices physiques et de l’information autour de leur action.

Son N°1 - Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut

Mettre à l’honneur les aidants, tout en leur proposant des activités, c'était le but de cet événement. Céline Osbild est la coordinatrice de la Maison des Aidants.

L’objectif de la journée est de montrer aux gens la nécessité de prendre soin de soi, quand on est aidant. On a différents ateliers, on a de la sophrologie, on a de la socio-esthétique, on a une psycho-énergéticienne qui fait un atelier, et du Body Zen.  

Pascale est aidante et nous témoigne de la complexité de cette initiative.

J’ai été aidante depuis 2020, je me suis occupée de ma maman, qui souffrait d’une maladie neuro-dégénérative et un Alzheimer. C’est lourd, c’est épuisant, ça vous prend du temps, ça vous bouffe la santé, ça vous fait perdre les moyens, il y a beaucoup de gens qui sont en dépression.  

Isabelle comme tous les autres sont venus dans le but de trouver du réconfort et des réponses à leurs questions, auprès des autres aidants et des associations.

J’ai une maman qui a besoin d’aide, je passe 15h par jour sur 24h, avec elle, et là, cet événement, c’est un peu une bouffée d’oxygène, de venir me renseigner, de savoir comment ça se passe pour les autres aidants, et de se dire qu’on n’est pas seuls, qu’il y a des gens pour qui c’est pire aussi.

Parmi les associations, certaines peuvent épauler les aidants, de quoi apporter un certain réconfort. Ralph Lang est président adjoint de l’APEI Moselle.

C’est du répit, pour beaucoup de personnes. Notre association, l’APEI Moselle, on a 42 établissements, et les personnes peuvent être accompagnées du plus jeune âge, jusqu’à leur décès.

Au total, plus de 55 professionnels étaient présents à l’espace de Wendel pour soutenir les aidants de différentes manières.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 10 h 36 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 10 h 36 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 10 h 36 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 6 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLe groupe est sorti en Régional 1 de football pour les clubs locaux 

il y a 8 h 57 min

Flash InfoUne mobilisation a lieu cet après-midi à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 8 h 57 min

Flash InfoLa route qui relie Sarreguemines à Güdingen est fermée à la circulation 

il y a 8 h 58 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine dans le centre de Creutzwald 

il y a 9 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par