Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut


par Lucas Michels
vendredi 11 octobre 2024 à 07:14

Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut

Une journée nationale pour remercier et encourager les aidants. Ce jeudi, la ville de Hombourg-Haut et la Maison des aidants de Freyming-Merlebach, ont choisi de célébrer cette journée nationale des aidants, en rassemblant 90 d’entre eux, pour leur proposer des exercices physiques et de l’information autour de leur action.

Son N°1 - Des activités et du soutien pour les aidants à Hombourg-Haut

Mettre à l’honneur les aidants, tout en leur proposant des activités, c'était le but de cet événement. Céline Osbild est la coordinatrice de la Maison des Aidants.

L’objectif de la journée est de montrer aux gens la nécessité de prendre soin de soi, quand on est aidant. On a différents ateliers, on a de la sophrologie, on a de la socio-esthétique, on a une psycho-énergéticienne qui fait un atelier, et du Body Zen.  

Pascale est aidante et nous témoigne de la complexité de cette initiative.

J’ai été aidante depuis 2020, je me suis occupée de ma maman, qui souffrait d’une maladie neuro-dégénérative et un Alzheimer. C’est lourd, c’est épuisant, ça vous prend du temps, ça vous bouffe la santé, ça vous fait perdre les moyens, il y a beaucoup de gens qui sont en dépression.  

Isabelle comme tous les autres sont venus dans le but de trouver du réconfort et des réponses à leurs questions, auprès des autres aidants et des associations.

J’ai une maman qui a besoin d’aide, je passe 15h par jour sur 24h, avec elle, et là, cet événement, c’est un peu une bouffée d’oxygène, de venir me renseigner, de savoir comment ça se passe pour les autres aidants, et de se dire qu’on n’est pas seuls, qu’il y a des gens pour qui c’est pire aussi.

Parmi les associations, certaines peuvent épauler les aidants, de quoi apporter un certain réconfort. Ralph Lang est président adjoint de l’APEI Moselle.

C’est du répit, pour beaucoup de personnes. Notre association, l’APEI Moselle, on a 42 établissements, et les personnes peuvent être accompagnées du plus jeune âge, jusqu’à leur décès.

Au total, plus de 55 professionnels étaient présents à l’espace de Wendel pour soutenir les aidants de différentes manières.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 8 h 42 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 12 h 16 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 12 h 16 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 12 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 1 h 31 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 1 h 35 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 1 h 36 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 9 h 43 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 9 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par