L'hôpital de Forbach organise une journée d'information autour de l'allaitement


par Camille Bazin
mardi 15 octobre 2024 à 10:22

L'hôpital de Forbach organise une journée d'information autour de l'allaitement

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, l'équipe des consultations d'allaitement du CHIC UNISANTE de Forbach organise une journée à destination des mamans aujourd'hui. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil.

Son N°1 - L'hôpital de Forbach organise une journée d'information autour de l'allaitement

Aude Wozniak – puéricultrice à l’hôpital de Forbach

Quel est le programme ?

Nous organisons des « papotes » c’est-à-dire des échanges d’expérience entre mamans allaitantes. Des futures mamans sont également présentes pour qu’on puisse répondre à leurs questions. Et en parallèle de ces papotes, on a encore des ateliers qui sont proposés donc massages bébés, réflexologies de bébés, sophrologie et une initiation au portage pour les enfants de moins de 6 mois.

C’est quoi l’intérêt de cette journée ?

C’est de promouvoir l’allaitement, de parler de l’allaitement puisqu’on a très peu l’occasion d’aborder ce sujet. Ça permet aux mamans aussi de se rencontrer et d’échanger entre elles.

Tout au long de l'année, vous accompagnez les mamans dans leur parcours d'allaitement. Comment ? Quel est votre rôle ?

On n’a pas de conseils généraux ce sont des prises en charge individualisées. On fait la chasse aux idées reçues. C’est-à-dire qu’il faut telle ou telle poitrine pour allaiter, que le lait n’est pas assez riche, ce genre de propos.

Est-ce que toutes les mamans peuvent allaiter ? Quels sont les petits conseils que vous donnez le plus souvent ? 

Toutes les mamans peuvent allaiter. Depuis 2015 on a mis en place une consultation pour répondre à toutes les questions de manière individualisée.

Cette journée a pour but de répondre à plein de questions. Vous sentez que les « nouvelles mamans » sont un peu perdues au début ?

Oui et c’est pour ça que ces consultations sont mises en place pour les accompagner et les soutenir dans leur allaitement.

Est-ce qu’on peut encore s’inscrire pour aujourd’hui ?

Pour les papotes ce n’est pas limité à 13h et 14h30. Pour les ateliers on a encore de la place en massage, en réflexologie et en sophrologie.

Quels sont les bénéfices de l'allaitement maternel ?

Un bébé allaité n’a pas la même flore intestinale qu’un enfant nourri au lait artificiel. Il est plus protégé contre les infections. Il y a aussi une protection immunitaire grâce aux anticorps présents dans le lait maternel. On peut voir aussi une diminution du risque d’obésité et d’allergie chez les enfants. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 8 h 47 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 8 h 47 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 9 h 7 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 8 h 46 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 9 h 21 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 9 h 34 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 8 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 7 h 59 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 8 h

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 22 h 25 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 22 h 27 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 22 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par