Le festival de théâtre ''Sarrebourg en scène'' est de retour pour sa 20e édition


par Lucas Michels
jeudi 24 octobre 2024 à 12:02

Le festival de théâtre ''Sarrebourg en scène'' est de retour pour sa 20e édition

Le festival de théâtre « Sarrebourg en scène » c’est en ce moment. Un festival pour mettre en avant le spectacle vivant. On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Le festival de théâtre ''Sarrebourg en scène'' est de retour pour sa 20e édition

Hélène Oswald est la coodrinatrice de ce festival

C’est la 20ème édition, c’est quoi le concept ? la recette du succès ?

C’est un lieu où toutes les compagnies théâtrales, et du coup de Sarrebourg, peuvent se retrouver et présenter leur travail. On bénéficie d’un bel endroit, l’ancien cinéma Le Lorrain à Sarrebourg, qui est un endroit un peu mythique. Et puis, c’est l’occasion de nous rencontrer, amateurs comme professionnels du théâtre, et de tricoter quelque chose ensemble. 

Il y a tous les styles. De la comédie, du théâtre d’impro, en passant par le spectacle jeune public : l’idée, c’est vraiment de représenter tous les styles de théâtre ?

Il y a toujours beaucoup de comédie, et c’est bien, en cette période de l’année, où les journées raccourcissent, le fait d’aller rigoler un petit peu. Ça fait quelques années qu’on essaye de trouver du jeune public, en plus, ça tombe pendant les vacances, et on a toujours un très beau succès sur les représentations à destination des enfants, surtout, quand on trouve, comme cette année, une nouvelle troupe, Nobel et Berta, qui vient d’un peu plus loin, et qui eux, ont un théâtre très engagé. On essaye de varier les plaisirs, et qu’il y en ait pour tout le monde. Les pièces sont représentées une fois, sauf pour les jeunes publics, où on fait 2 horaires différents en journée, pour pouvoir toucher les parents qui ont des petits enfants, afin qu’ils puissent venir le matin, parce qu’à 15h, les enfants font la sieste. On enchaîne les représentations sur 15 jours, il y a 13 spectacles différents. 

Qui sont les troupes qui participent ? Amateurs ? Professionnels ?

En locaux, et amateurs, cette année, il y a les Tréteaux, et Le Tabouret, qui sont 2 troupes mythiques du coin. On avait aussi la compagnie de l’Ourdi, qui participait, mais cette année, ils ne sont pas là. Il y a aussi des troupes qui viennent d’un peu plus loin comme les Antidépresseurs, ou les Mots Zélés, mais qui viennent quand même de la région, parfois Nancy, mais ça reste quelque chose de local. Il y a la compagnie San Diego, qui fait de l’impro à Sarrebourg, et c’est une troupe qui est aussi là depuis 20 ans. 

Les prix sont très bas entre 4 et 7€ c’est aussi une volonté pour faire venir un large public ?

L’objectif, c’est que les gens viennent, ce n’est pas de gagner de l’argent sur les entrées, et c’est la ville de Sarrebourg qui est à l’origine du projet, donc, s’il y a besoin, elle subventionne quand il le faut. La volonté, c’est que tout le monde puisse venir, le tarif réduit, c’est en fonction des besoins de chacun. On a envie de démocratiser le théâtre, et puis, d’éloigner les gens des écrans, les faire sortir de chez eux, et on cherche la convivialité aussi.   

Je sais que c’est toujours difficile de choisir, mais est-ce que vous avez un ou deux spectacles à nous recommander ?

Tout est bien et tout est tellement varié, que j’aurais du mal à demander aux gens de venir à l’un ou l’autre spectacle. Ce qui est original cette année, c’est la troupe Nobel et Berta, vendredi soir, parce que c’est du théâtre engagé, qui raconte l’histoire de la première femme qui a eu le prix Nobel de la Paix, et c’est un théâtre de masque, avec une esthétique un peu dingue. Après, il y a Les Tréteaux, qui connaissent toujours un succès. Il y a beaucoup de comédies comme Paris c’est Fou, Cochon d’Inde,Moi, je suis comédienne, et je fais les histoires d’Halloween, le 31 au soir. Je suis plutôt tourné vers le jeune public, cette année. On est deux compagnies professionnelles, Laura de Chaque Jour est une Fête, et moi, de la Compagnie en Musique. On monte un quatre mains, sur Halloween, pour les plus petits, idéal pour les parents qui cherchent une soirée Halloween, confortable et au chaud, qui aura lieu jeudi 31 octobre à 17h.  


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 17 h 16 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 19 h 11 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 22 h 36 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 23 h 23 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 2 h 55 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 2 h 55 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 39 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 40 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 42 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 44 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 48 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 16 h 20 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par