Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients


par Lucas Michels
vendredi 1 novembre 2024 à 06:05

Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients

C’est un concept unique sur le secteur. Quentin Gironis a lancé sa micro-entreprise, Sepul’pur, en juillet 2024, dans l’entretien des tombes funéraires. Nettoyage ou petits travaux, ses services sont sollicités surtout en cette période de la Toussaint. Nous sommes allés à sa rencontre au cimetière de Richeling.

Son N°1 - Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients

Aujourd’hui, Quentin doit entretenir 6 tombes pour ses clients. Après avoir retiré les ornements sur la sépulture, il commence par brosser la tombe.

Là, on procède au nettoyage, on enlève toutes les plaques, on les nettoie dans le détail, ensuite on va nettoyer la sépulture, aussi dans les détails.

Et il ne s’arrête pas seulement au nettoyage.

On passe par du fleurissement, de la décoration, on va dire tout ce qui touche au funéraire, sur les sépultures dans les cimetières.

À 22 ans, en BTS apprenti de direction, ce Sarrebourgeois a décidé de lancer son activité, durant ses week-ends.

J’ai toujours été au service à la personne, principalement pour les personnes âgées, et c’est aussi un peu la volonté d’aider les anciens qui ne peuvent plus forcément tout faire, et le but c’est d’être là pour eux. Ils ont une requête, pour l’entretien des tombes, je suis là.  

L’envie de lancer sa micro-entreprise est venue, en partie, grâce à son ami Fabien.

Cet ami, a lui-même un ami qui a ouvert sa micro-entreprise de nettoyage de sépulture, et j’avais cette envie d’entreprendre depuis bien longtemps. Le domaine, je savais à peu près, c’était du service à la personne. J’ai fait les jeunes sapeurs-pompiers à l’âge de 12 ans, donc, j’ai voulu continuer dans ce registre.  

Il a suivi quelques formations auprès des pompes funèbres.

J’étais avec les marbriers, et les pompes funèbres, pour me renseigner sur les produits qu’ils utilisent pour l’entretien des sépultures, et notamment le marbre et le granite. J’ai appris les différentes techniques de nettoyage, avec les différents produits, en fonction du composant de la tombe.

Ses clients peuvent faire appel à ses services pour diverses raisons.

Un nettoyage, c’est assez physique, les personnes âgées m’appellent parce qu’ils ne sont plus aptes à frotter pendant plus d’une heure la tombe. Après, il y a aussi la barrière émotionnelle, il y en a qui n’arrivent plus à rentrer dans un cimetière, et il y a aussi ce facteur de mobilité, ou les personnes sont loin.   

Quentin couvre tout le secteur Alsace-Lorraine. Actuellement en pleine période de la Toussaint, les clients se font nombreux. Par la suite, il souhaiterait embaucher un salarié pour l’aider dans son activité.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les organisations syndicales appellent à manifester à Metz le 10 septembre contre le budget de François Bayrou

il y a 4 h

Le réseau de pistes cyclables se développe dans le pays de Bitche

il y a 8 h 50 min

Un nouvel hiver au charbon pour la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 8 h 53 min

Des bus plus rapides, plus fréquents et plus tard le soir dans l'agglomération de Sarrebourg

il y a 1 jour 16 min

Waldhambach : Une enfant du village ouvre sa fromagerie ''La Cloche de Madeleine''

il y a 1 jour 4 h 37 min

La culture américaine s’installe au Clos des arts de Diebling ce week-end

il y a 1 jour 8 h 21 min

Soucht : Plus de 500 000€ d’investissement pour la cour de l'école, un carrefour réaménagé et l'éclairage public

il y a 1 jour 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’aigle Ryu de retour au zoo d’Amnéville

il y a 1 h 53 min

Flash InfoL’école de musique de Sarre-Union ouvre ses portes ce jeudi

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLa piscine de Rohrbach-lès-Bitche a fermé ses portes

il y a 7 h 27 min

Flash InfoLa fête de la bière de Saverne a séduit 35 000 visiteurs 

il y a 7 h 28 min

Flash InfoLe Royal Palace de Kirrwiller sera à découvrir sur TF1, M6 et France 3

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLa police sarroise ouvre une enquête après la découverte d’un chat blessé par balle diabolo

il y a 7 h 32 min

Flash InfoMetz Handball fait sa rentrée des classes ce soir à Chambray 

il y a 7 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par