Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients


par Lucas Michels
vendredi 1 novembre 2024 à 06:05

Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients

C’est un concept unique sur le secteur. Quentin Gironis a lancé sa micro-entreprise, Sepul’pur, en juillet 2024, dans l’entretien des tombes funéraires. Nettoyage ou petits travaux, ses services sont sollicités surtout en cette période de la Toussaint. Nous sommes allés à sa rencontre au cimetière de Richeling.

Son N°1 - Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients

Aujourd’hui, Quentin doit entretenir 6 tombes pour ses clients. Après avoir retiré les ornements sur la sépulture, il commence par brosser la tombe.

Là, on procède au nettoyage, on enlève toutes les plaques, on les nettoie dans le détail, ensuite on va nettoyer la sépulture, aussi dans les détails.

Et il ne s’arrête pas seulement au nettoyage.

On passe par du fleurissement, de la décoration, on va dire tout ce qui touche au funéraire, sur les sépultures dans les cimetières.

À 22 ans, en BTS apprenti de direction, ce Sarrebourgeois a décidé de lancer son activité, durant ses week-ends.

J’ai toujours été au service à la personne, principalement pour les personnes âgées, et c’est aussi un peu la volonté d’aider les anciens qui ne peuvent plus forcément tout faire, et le but c’est d’être là pour eux. Ils ont une requête, pour l’entretien des tombes, je suis là.  

L’envie de lancer sa micro-entreprise est venue, en partie, grâce à son ami Fabien.

Cet ami, a lui-même un ami qui a ouvert sa micro-entreprise de nettoyage de sépulture, et j’avais cette envie d’entreprendre depuis bien longtemps. Le domaine, je savais à peu près, c’était du service à la personne. J’ai fait les jeunes sapeurs-pompiers à l’âge de 12 ans, donc, j’ai voulu continuer dans ce registre.  

Il a suivi quelques formations auprès des pompes funèbres.

J’étais avec les marbriers, et les pompes funèbres, pour me renseigner sur les produits qu’ils utilisent pour l’entretien des sépultures, et notamment le marbre et le granite. J’ai appris les différentes techniques de nettoyage, avec les différents produits, en fonction du composant de la tombe.

Ses clients peuvent faire appel à ses services pour diverses raisons.

Un nettoyage, c’est assez physique, les personnes âgées m’appellent parce qu’ils ne sont plus aptes à frotter pendant plus d’une heure la tombe. Après, il y a aussi la barrière émotionnelle, il y en a qui n’arrivent plus à rentrer dans un cimetière, et il y a aussi ce facteur de mobilité, ou les personnes sont loin.   

Quentin couvre tout le secteur Alsace-Lorraine. Actuellement en pleine période de la Toussaint, les clients se font nombreux. Par la suite, il souhaiterait embaucher un salarié pour l’aider dans son activité.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 h 21 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 h 36 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 4 h 15 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 5 h 7 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 7 h 36 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 7 h 36 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 6 h 43 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 6 h 46 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 6 h 47 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 20 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par