Agglo de Forbach : Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique


par Cédric Kempf
vendredi 8 novembre 2024 à 05:30

Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique

Le label Eco-défis est désormais proposé aux artisans de la communauté d’agglomération de Forbach. Une convention vient d’être signée avec la Chambre des Métiers de Moselle. Les deux partenaires se sont engagés à communiquer et sensibiliser les artisans à des gestes éco-responsables. Si ces derniers mettent en place des actions, ils pourront obtenir ce label.

Son N°1 - Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique

Environ 180 artisans ont déjà été labellisés dans 8 agglomérations de Moselle. Ce label arrive donc sur le territoire de Forbach. Véronique Gaudron est vice-présidente de la chambre des métiers de Moselle.

C'est pour mettre en lumière les artisans qui vont répondre à certains critères d'éco-responsabilité.

8 thématiques existent pour obtenir ce label. François Berger, en charge du développement économique à l’agglo de Forbach, nous explique ce que doit faire l’artisan.

L'objectif est de relever 4 défis et de pouvoir dans ces 4 défis, imaginer des éco-gestes comme un mousseur sur son robinet, remplacer les ampoules classiques par des leds... Des petits gestes mis bout à bout qui représentent un certain volume.

Des investissements devront donc être réalisés.

Au départ, il y a un coût. Alors, il y a certains coûts qui vont dégager des subventions, là, la communauté d'agglomération va jouer son rôle, la chambre des métiers va jouer son rôle également, et très rapidement, ils vont se rendre compte qu'ils vont économiser en énergie.

Toutes les démarches administratives seront gérées par un accompagnateur pour ce label, qui sera valable deux ans.

Et ensuite, l'artisan pourra renouveler le label, et pourra relever un nouveau défi auquel il n'aura peut-être pas encore répondu.

L’Eco-défis est une bonne chose pour Jean-Claude Hehn, le président de la communauté d’agglomération de Forbach, qui a dépensé 4000 euros pour cette convention.

Je pense que c'est un réel plus qu'on peut apporter aux artisans. On a comme objectif d'aider une dizaine d'entreprises dans un premier temps.

Les artisans intéressés peuvent contacter l’Agglo de Forbach.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 h 12 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 h 12 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 h 13 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 h 13 min

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 21 h 19 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 21 h 55 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 1 jour 1 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 13 h 58 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 13 h 59 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 20 h 16 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 23 h 35 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 23 h 37 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 23 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par