Agglo de Forbach : Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique


par Cédric Kempf
vendredi 8 novembre 2024 à 05:30

Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique

Le label Eco-défis est désormais proposé aux artisans de la communauté d’agglomération de Forbach. Une convention vient d’être signée avec la Chambre des Métiers de Moselle. Les deux partenaires se sont engagés à communiquer et sensibiliser les artisans à des gestes éco-responsables. Si ces derniers mettent en place des actions, ils pourront obtenir ce label.

Son N°1 - Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique

Environ 180 artisans ont déjà été labellisés dans 8 agglomérations de Moselle. Ce label arrive donc sur le territoire de Forbach. Véronique Gaudron est vice-présidente de la chambre des métiers de Moselle.

C'est pour mettre en lumière les artisans qui vont répondre à certains critères d'éco-responsabilité.

8 thématiques existent pour obtenir ce label. François Berger, en charge du développement économique à l’agglo de Forbach, nous explique ce que doit faire l’artisan.

L'objectif est de relever 4 défis et de pouvoir dans ces 4 défis, imaginer des éco-gestes comme un mousseur sur son robinet, remplacer les ampoules classiques par des leds... Des petits gestes mis bout à bout qui représentent un certain volume.

Des investissements devront donc être réalisés.

Au départ, il y a un coût. Alors, il y a certains coûts qui vont dégager des subventions, là, la communauté d'agglomération va jouer son rôle, la chambre des métiers va jouer son rôle également, et très rapidement, ils vont se rendre compte qu'ils vont économiser en énergie.

Toutes les démarches administratives seront gérées par un accompagnateur pour ce label, qui sera valable deux ans.

Et ensuite, l'artisan pourra renouveler le label, et pourra relever un nouveau défi auquel il n'aura peut-être pas encore répondu.

L’Eco-défis est une bonne chose pour Jean-Claude Hehn, le président de la communauté d’agglomération de Forbach, qui a dépensé 4000 euros pour cette convention.

Je pense que c'est un réel plus qu'on peut apporter aux artisans. On a comme objectif d'aider une dizaine d'entreprises dans un premier temps.

Les artisans intéressés peuvent contacter l’Agglo de Forbach.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 h 6 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 h 28 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 1 h 57 min

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 1 jour 1 h 35 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 1 jour 1 h 36 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 1 jour 1 h 36 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 19 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 13 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 14 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 16 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 17 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 15 h 29 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 15 h 30 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 15 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par