Sarreguemines : Diabétique depuis son enfance, Dimitri nous raconte son combat contre la maladie


par Camille Bazin
jeudi 14 novembre 2024 à 09:52

Diabétique depuis son enfance, Dimitri nous raconte son combat contre la maladie

Ce 14 novembre, c’est la journée mondiale du diabète. En France, plus de 4 millions de personnes vivent avec cette maladie, c’est le cas de Dimitri Gross de Heckenransbach. À 36 ans, il vit avec un diabète de type 1 depuis son enfance. Un combat de tous les jours contre la maladie, mais aussi pour faire reconnaître ses droits.

Son N°1 - Diabétique depuis son enfance, Dimitri nous raconte son combat contre la maladie

Une enfance régulée par les traitements

Des tatouages sur tout le corps, des piercings, un look rebelle qui cache un mal qui le ronge depuis tout petit.

J’ai un diabète de type 1, insulinodépendant, qui s’est déclaré à l’âge de 10 ans et demi, 11 ans.

Commence alors une longue série de traitements.

À l’époque, c’était par seringue avec deux petites fioles, une d’insuline lente, une d’insuline rapide. Je devais faire les mélanges, c’était vraiment à l’ancienne.

En 25 ans, les traitements évoluent et c’est maintenant grâce à une petite pompe sur la cuisse que Dimitri régule son taux de sucre.

Donc je peux manger aux heures, plus ou moins, que je veux. Il faut toujours rester à peu près équilibré, mais c’est moins strict qu’à l’époque des seringues.

Une maladie aux multiples conséquences

Malgré les traitements, son corps ne résiste pas aux effets du diabète.

J’ai des problèmes cardiaques, j’ai des problèmes rénaux, je me suis fait couper une jambe, je me suis fait couper la moitié de l’autre pied.

Tous les deux jours, Dimitri doit se faire dialyser pendant quatre heures. Il craint également de perdre la vue.

La cécité, c’est un risque du diabète donc le gris qu’il y a dehors, je n’ai pas besoin de le voir. J’ai vu des beaux paysages, des beaux climats. 

Vivre la vie pleinement

Une maladie envahissante, mais qui, il aime le rappeler, l’a amené à vivre de grandes aventures, très jeune.

J’ai toujours improvisé dans ma vie. La première fois que je suis parti de la Moselle, c’est mon grand-père qui m’avait ramené à l’Afpa à Saint-Avold pour faire un test pour entrer dans une formation, j’avais 16 ans. Je voulais quelque chose qui démarre rapidement et là, la conseillère me dit, « Il y en a une qui commence dans 4 jours c’est à La Roche-sur-Yon ». Je rentre dans la voiture et je dis, « c’est où ça ? » et 4 jours après, je vivais à La Roche-sur-Yon.

Après avoir bougé dans toute la France, enchaîné les métiers, aujourd’hui Dimitri a ralenti le rythme.

Une cagnotte pour boucler les fins de mois

Il travaille à la brasserie des arts de Sarreguemines. Un travail qu’il aime, mais surtout qui lui permet de garder la tête hors de l’eau alors qu’il n’a le droit qu’à une petite pension d’invalidité.

Je vais remettre à jour mon dossier parce qu’il y a un nouveau paramètre, l’amputation de la moitié de mon deuxième pied, mais actuellement, je suis considéré seulement à 50% invalide alors que je suis touché de partout. La pension d’invalidité que j’ai elle me suffit pour le loyer, l’électricité le gaz et après je n’ai plus rien.

Pour faire face à toutes ces dépenses, le Sarregueminois a même lancé une cagnotte sur Leetchi qu’il espère fermer le plus rapidement possible quand ses comptes seront remis à flot. Dimitri a également en projet de créer une association avec des groupes de parole pour aider les personnes handicapées, amputées et paralysées. Après la cicatrisation de son pied récemment amputé, il passera de nouveaux examens en espérant pouvoir avoir le droit à une double greffe du pancréas et des reins. 

Au mieux ça stabilise la maladie mais on ne guérit pas du diabète. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 11 h 24 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 12 h 42 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 12 h 43 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 13 h 22 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 17 h 12 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 13 h 17 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 17 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 5 h 32 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 5 h 34 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 16 h 16 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 16 h 18 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 16 h 21 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 16 h 22 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 16 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par