La route entre Hombourg-Haut et Moulin-Neuf rouvre dès aujourd’hui


par Lucas Michels
vendredi 15 novembre 2024 à 05:30

La route entre Hombourg-Haut et Moulin-Neuf rouvre dès aujourd’hui

Les travaux avaient débuté en septembre, suite aux inondations du 17 mai qui avaient entraîné des chutes de pierres et d’arbres sur la RD 603. Les travaux devaient durer entre 4 et 6 semaines, au final ce délai a été rallongé, mais ça y est, ce vendredi 15 novembre dès 18h, ce tronçon sera désormais accessible pour tous les usagers. 

Son N°1 - La route entre Hombourg-Haut et Moulin-Neuf rouvre dès aujourd’hui

Cet axe de 1.2 km fréquenté par environ 15 000 voitures par jour, pourra enfin rouvrir. Certains imprévus ont ralenti les travaux comme nous le témoigne Erdem Yilmaz, le directeur général de la commune de Hombourg-Haut. 

Ces aléas, qui ont été visibles, sur le terrain, suite au déboisement, ont retardé d’environ 2 semaines la réouverture de la route départementale 603.

Parmi ces imprévus, l’agrandissement du fossé entre la route et le talus. 

Il fallait intervenir au niveau des fossés, ce qui n’était pas prévu dans le marché initial. Il fallait élargir les fossés, ce qui a pris quelques jours supplémentaires. Il fallait faire appel aussi aux entreprises qui avaient des réseaux enterrés sous les fossés.

Et les roches présentes sur ce talus se sont avérées plus dangereuses que prévu.

Lors du déboisement, on a remarqué que certaines roches étaient plus dangereuses que prévu, dans l’étude. Les entreprises ont passé plus de temps à étudier cette roche, mais aussi a travailler autour de cette roche, à savoir s’il fallait procéder à un déroctage ou s’il fallait creuser plus profondément pour stabiliser cette roche.  

Ces imprévus ont également causé un surcoût d’environ 35 000€, sur les 115 000€ prévus initialement. La commune a même dû faire appel à un hélicoptère. 

On a fait appel à un hélicoptère pour déposer les troncs d’arbres qui avaient été coupés par l’ONF, et jugés très dangereux, sur les parties de talus ou on ne pouvait accéder, ni par des moyens humains, ni par des moyens techniques comme des camions.

Les travaux urgents qui empêchaient la route d’être praticable touchent à leur fin. Des travaux de sécurisation auront lieu dans des périodes de basse fréquentation avec une circulation alternée. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 41 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 42 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 42 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 13 h 7 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 13 h 8 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 13 h 9 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 13 h 10 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par