Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange


par Cédric Kempf
vendredi 22 novembre 2024 à 12:10

Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange

Depuis 3 ans maintenant, la commune de Fénétrange propose un Noël d’art et de feu, lié à son histoire. Loin des différents marchés que l’on peut retrouver un peu partout, les organisateurs proposent une sortie d’un autre temps. Benoit Piatkowski, le maire de Fénétrange, nous éclaire sur cet événement.

Son N°1 - Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange

Avec son patrimoine hors du commun, les festivités de Noël se déroulent dans des lieux atypiques.

On fonctionne dans notre bâti, dans notre patrimoine, donc les exposants se disséminent au travers de la cité médiéviale, dans des granges, dans des entrées de garage, dans des cours privées, au château, même s'il est aujourd'hui en très grand chantier, et puis dans toute la vieille ville.

Les différents exposants proposeront des objets et produits faits main et faits maison.

Les produits qui sont proposés par nos exposants sont uniquement des produits issus de l'artisanat, donc pas de choses qui sont importées, en plastique. Nous aurons des démonstrations de souffleurs de verre, de taille de verre, de réalisations de vitraux, de taille de pierre.

Le tout accompagné d’animations à l’ancienne avec du cirque de rue ou encore des combats d’épée. Le point culminant c’est la parade du feu à 17h.

Nous avons quelques chars qui sont uniquement tractés à la main, nous avons la fanfare de Hoff, nous avons des compagnies de cracheurs de feu, nous avons du théâtre de rue, toute une série de gens qui sont en habits médiévaux, et ça représente facilement une centaine de personnes qui animent cette parade.

Il y aura même pour les enfants des tirs de bonbons à la catapulte par exemple. Rendez-vous dès 11h et jusqu’en soirée au centre de Fénétrange ce dimanche.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 1 jour 13 h 4 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 1 jour 15 h 32 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 1 jour 18 h 32 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 1 jour 19 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa femme de 22 ans portée disparue a été retrouvée

il y a 19 h 39 min

Flash Info6 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 19 h 44 min

Flash InfoFace à la sécheresse, de nombreuses communes de Moselle sont placées en alerte renforcée

il y a 1 jour 8 h 55 min

Flash InfoDes déchets en nombre ont été ramassées à Farébersviller et mettent en colère la municipalité 

il y a 1 jour 8 h 56 min

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 1 jour 16 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par