Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange


par Cédric Kempf
vendredi 22 novembre 2024 à 12:10

Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange

Depuis 3 ans maintenant, la commune de Fénétrange propose un Noël d’art et de feu, lié à son histoire. Loin des différents marchés que l’on peut retrouver un peu partout, les organisateurs proposent une sortie d’un autre temps. Benoit Piatkowski, le maire de Fénétrange, nous éclaire sur cet événement.

Son N°1 - Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange

Avec son patrimoine hors du commun, les festivités de Noël se déroulent dans des lieux atypiques.

On fonctionne dans notre bâti, dans notre patrimoine, donc les exposants se disséminent au travers de la cité médiéviale, dans des granges, dans des entrées de garage, dans des cours privées, au château, même s'il est aujourd'hui en très grand chantier, et puis dans toute la vieille ville.

Les différents exposants proposeront des objets et produits faits main et faits maison.

Les produits qui sont proposés par nos exposants sont uniquement des produits issus de l'artisanat, donc pas de choses qui sont importées, en plastique. Nous aurons des démonstrations de souffleurs de verre, de taille de verre, de réalisations de vitraux, de taille de pierre.

Le tout accompagné d’animations à l’ancienne avec du cirque de rue ou encore des combats d’épée. Le point culminant c’est la parade du feu à 17h.

Nous avons quelques chars qui sont uniquement tractés à la main, nous avons la fanfare de Hoff, nous avons des compagnies de cracheurs de feu, nous avons du théâtre de rue, toute une série de gens qui sont en habits médiévaux, et ça représente facilement une centaine de personnes qui animent cette parade.

Il y aura même pour les enfants des tirs de bonbons à la catapulte par exemple. Rendez-vous dès 11h et jusqu’en soirée au centre de Fénétrange ce dimanche.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 9 h 12 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 9 h 13 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 9 h 13 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 7 h 5 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 7 h 6 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 7 h 9 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 7 h 14 min

Flash InfoSamedi et dimanche, les motards d’Une Rose, Un Espoir vont sillonner le territoire 

il y a 7 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par