Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange


par Cédric Kempf
vendredi 22 novembre 2024 à 12:10

Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange

Depuis 3 ans maintenant, la commune de Fénétrange propose un Noël d’art et de feu, lié à son histoire. Loin des différents marchés que l’on peut retrouver un peu partout, les organisateurs proposent une sortie d’un autre temps. Benoit Piatkowski, le maire de Fénétrange, nous éclaire sur cet événement.

Son N°1 - Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange

Avec son patrimoine hors du commun, les festivités de Noël se déroulent dans des lieux atypiques.

On fonctionne dans notre bâti, dans notre patrimoine, donc les exposants se disséminent au travers de la cité médiéviale, dans des granges, dans des entrées de garage, dans des cours privées, au château, même s'il est aujourd'hui en très grand chantier, et puis dans toute la vieille ville.

Les différents exposants proposeront des objets et produits faits main et faits maison.

Les produits qui sont proposés par nos exposants sont uniquement des produits issus de l'artisanat, donc pas de choses qui sont importées, en plastique. Nous aurons des démonstrations de souffleurs de verre, de taille de verre, de réalisations de vitraux, de taille de pierre.

Le tout accompagné d’animations à l’ancienne avec du cirque de rue ou encore des combats d’épée. Le point culminant c’est la parade du feu à 17h.

Nous avons quelques chars qui sont uniquement tractés à la main, nous avons la fanfare de Hoff, nous avons des compagnies de cracheurs de feu, nous avons du théâtre de rue, toute une série de gens qui sont en habits médiévaux, et ça représente facilement une centaine de personnes qui animent cette parade.

Il y aura même pour les enfants des tirs de bonbons à la catapulte par exemple. Rendez-vous dès 11h et jusqu’en soirée au centre de Fénétrange ce dimanche.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 13 h 34 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 15 h 27 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 22 h 41 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 11 h 46 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 11 h 53 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 11 h 56 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 11 h 57 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par