Sarreguemines : Une rencontre au restaurant entre jeunes et employeurs pour apprendre à mieux se connaître


par Camille Bazin
mardi 26 novembre 2024 à 10:16

Une rencontre au restaurant entre jeunes et employeurs pour apprendre à mieux se connaître

La Mission locale de Sarreguemines organise une rencontre entre jeunes en recherche d’emploi et entreprises autour d’un repas ce midi dans un restaurant de la ville. Quel est l'intérêt ? On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Une rencontre au restaurant entre jeunes et employeurs pour apprendre à mieux se connaître

Paula Vicencio Beck – Directrice de la Mission Locale du bassin de Sarreguemines

L’événement d’aujourd’hui s’appelle « Tous à table », vous pouvez nous expliquer de quoi il s’agit ?

Il s’agit d’un déjeuner que nous souhaitons dans une ambiance conviviale et porteuse d’espoir. Il va réunir des jeunes et des chefs d’entreprises de notre territoire, environ une vingtaine d’entreprises. Nous avons un objectif qui est celui de favoriser le dialogue entre deux mondes qui parfois ne se comprennent pas toujours très bien, c’est-à-dire celui des jeunes en quête d’un emploi et d’un avenir professionnel et celui des entreprises qui sont à la recherche de nouveaux talents et qui parfois ont des incompréhensions par rapport aux attentes des jeunes. Il s’agit de co-construire des parcours d’insertion qui sont basés sur la collaboration et sur la confiance.

C’est une rencontre et pas un entretien d’embauche ?

Ce n’est pas du tout un entretien, ce n’est pas du tout un job dating, c’est un dialogue que nous voulons constructif entre des entreprises qui s’engagent vis-à-vis de la mission locale sur une approche citoyenne et puis des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi et qui souhaitent discuter avec des entreprises pour ce qui concerne les recrutements.

Quel est l’objectif pour les jeunes et pour les entreprises ? Pourrait-il y avoir des entretiens à la suite de ce repas ?

Ce n’est pas une fin en soi. L’objectif que nous avons dans un premier temps, c’est essentiellement favoriser le dialogue et rapprocher ces deux mondes qui parfois ne se parlent pas suffisamment. Trop souvent, à la mission locale, nous sommes confrontés aux discours des entreprises qui sont confrontées à leurs difficultés, mais en même temps nous sommes confrontés à celui des jeunes qui ont du mal à mettre un pied dans une entreprise lorsqu’il n’y a pas vraiment la qualification recherchée ou l’expérience recherchée. Le constat qu’on fait, c’est qu’il y a deux mondes qui ne se parlent pas et nous voulons aborder ça sous une forme conviviale.

Cet événement a déjà été organisé l’année dernière. Les résultats avaient été positifs ?

Les résultats ont été très positifs et cette année, nous avons un engouement particulier pour cette action puisque l’année dernière, on avait à peu près 9 entreprises qui étaient présentes, cette année nous en avons 20 et toutes les entreprises présentes l’année dernière sont présentes cette année. Il y aura également 20 jeunes.

La situation est-elle compliquée pour ces jeunes ? Ou la période est-elle bonne pour trouver un emploi ?

Nous sommes dans une situation où il y a un retournement de conjoncture où le chômage des jeunes augmente. L’accueil à la mission locale est en augmentation mais ça se constate également chez notre partenaire France Travail. Les entreprises éprouvent toujours des difficultés. Moindre que ce qu’on a pu connaître il y a quelques mois mais il y a toujours un achoppement qui est difficile entre l’offre d’emploi et les qualifications des personnes qui postulent.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hombourg-Haut : Le portage de repas à domicile, vecteur de lien social pour les personnes âgées et isolées

il y a 48 min

Une journée de défense et de citoyenneté exceptionnelle organisée au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 48 min

Creutzwald : Un concert ''Années 80'' à La Boîte à Souvenirs avec Ottawan, Jean-Pierre Morgand et Christian

il y a 52 min

Sarreguemines : Une année 2024 riche en travaux qui va se poursuivre en 2025

il y a 19 h 30 min

Pronostics hippiques du jeudi 16 janvier 2025

il y a 23 h 18 min

Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

il y a 1 jour 48 min

Passionné par le bois, Émilien confectionne des billots et des planches apéro uniques en bois massif

il y a 1 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise offre une récompense en échange d’informations sur un meurtre

il y a 13 h 21 min

Flash InfoLa commune de Macheren a collecté plus de 4000€ pour le Téléthon 

il y a 13 h 22 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, un lieu emblématique de Sarre fait son apparition sur les pièces de 2€

il y a 23 h 26 min

Flash InfoLa station du Lac Blanc va rouvrir dès vendredi dans les Vosges 

il y a 23 h 27 min

Flash InfoMetz Handball reste en tête du championnat 

il y a 23 h 29 min

Flash InfoPrès de 22 000 élèves de terminales se penchent en ce moment sur leur avenir dans l’académie

il y a 23 h 31 min

Flash InfoLe tirage au sort de la coupe du Grand-Est de football a eu lieu ce mercredi

il y a 1 jour 12 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par