Les salariés du groupe Kimmel, en grève pour leur prime de Noël à Sarreguemines et Thal-Drulingen


par Margot Benabbas
lundi 2 décembre 2024 à 17:31

Les salariés du groupe Kimmel, en grève pour leur prime de Noël à Sarreguemines et Thal-Drulingen

De Thal-Drulingen à Sarreguemines, 3 entités du groupe de transport Kimmel ont fait grève ce lundi 2 décembre. Des caristes et des chauffeurs de Kimmel Logistik, SLK Logistic et Stockedis Plus se sont mobilisés devant leurs entreprises pour exprimer leur colère un an après leur dernière mobilisation. Ils demandent, cette fois encore, la prime de Noël qu’on leur a promis.

Son N°1 - Les salariés du groupe Kimmel, en grève pour leur prime de Noël à Sarreguemines et Thal-Drulingen

Devant l’entrepôt où est écrit en grand « Kimmel Logistik », une dizaine de salariés se mobilisent aux couleurs orange de la CFDT. Malgré la bonne humeur de ce lundi matin, le ras-le-bol est bien présent.

Il nous avait dit que c’était ok pour la prime cette année et deux mois avant cette grève justement, il est revenu sur sa parole en disant comme quoi il y avait une baisse d’activité.

Si Anthony Argency, le délégué syndical, et ses collègues peuvent comprendre la baisse d’activité, ils n’acceptent pas l’absence de prime à quelques jours de Noël. Ils demandent aussi des vêtements chauds.

Dans notre dépôt il fait froid et on a demandé des vestes chauffantes pour améliorer la qualité du travail, pour pas qu’on soit dans le froid toute l’année. Alors, il nous avait dit d’accord pour la veste chauffante « regardez les catalogues » et au final ils nous ont sorti la même excuse « baisse d’activité ».  

C’est pour tout ça que les salariés ont décidé de faire grève, tout comme leurs collègues chauffeurs et caristes de SLK et Stockedis Plus à Sarreguemines. Ici, c’est le bleu de la CFTC mais la colère est la même.

On part la semaine, on fait déjà un boulot assez fatiguant et voilà la récompenses, on n’est jamais remercié. – David, chauffeur routier

Ömür Aydingul, délégué syndical chez SLK Logistic n’entend pas les excuses de baisse de l’activité avancées par la direction.

On a l’effectif qui fait que s’accroitre, on s’agrandit. On était 65 l’année dernière, on est 80 actuellement et le patron nous dit que ça va pas. On a tous les éléments en main qui prouvent que ça va mieux. Le problème aussi dans notre mouvement de grève c’est que le patron, depuis qu’il sait qu’on va faire grève, il appelle nos collègues en leur faisant des représailles.

David, chauffeur routier, fait grève malgré les menaces.

Si je fais grève, j’ai plus le camion à la maison.

Les salariés de Sarreguemines et Thal-Drulingen espèrent qu’un dialogue se mette en place. Dans le cas contraire, ils sont prêts à poursuivre la mobilisation. Ils sont soutenus dans leur mouvement par Joël Gilles, secrétaire général adjoint de la CFDT Transport de Moselle.

Son N°2 - Les salariés du groupe Kimmel, en grève pour leur prime de Noël à Sarreguemines et Thal-Drulingen

Si vous ne respectez pas les institutions, que sont le CSE et les délégués syndicaux, nous on sera capable aujourd’hui de mobiliser et, s’il faut, on mobilisera plus de personnes et, s’il faut, on ira jusqu’au blocage. C’est malheureux, juste pour l’ouverture d’un dialogue.

Ce lundi, l’activité a été ralentie chez Kimmel Logistik. A Sarreguemines, environ 50% des chauffeurs de SLK ont suivi le mouvement selon le syndicat. Concernant les intimidations dénoncées par les salariés, ils se sont dits prêts à déposer plainte et prévenir l’inspection du travail. 

Touché par le mouvement, le chef d'entreprise s'explique 

D’après Laurent Kimmel, dirigeant de la société, l’intégralité des propos tenus par les salariés et délégués syndicaux sont faux. Aucune prime de Noël n’est prévue pour les salariés du groupe Kimmel, qui auraient dès l'embauche des salaires plus élevés que dans les autres entreprises de transport. Il nie également avoir promis une prime de Noël cette année. D’après le dirigeant, la partie logistique a connu une baisse d’activité d’un tiers cette année. Il explique également que le rachat des Transports Meyer a eu pour but de redresser la situation de SLK avec de nouveaux chauffeurs et de nouveaux marchés.

Concernant les vestes chauffantes à Thal-Drulingen, Laurent Kimmel indique avoir acheté des tenues aux caristes l’année dernière. 

Rencontré dans les locaux de SLK à Sarreguemines, le chef d’entreprise a indiqué avoir été profondément touché par ce mouvement de grève alors qu’il « donne tout pour la société et les salariés » et qu’il se dit joignable à tout moment par téléphone pour n’importe lequel d’entre eux. Il dénonce des menaces qui auraient été faites aux salariés pour qu’ils participent aux mouvements de grève.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 h 16 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 3 h 15 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 5 h 32 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 8 h 14 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 21 h 40 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 3 jour 2 h 1 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 3 jour 4 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 6 h 42 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 6 h 43 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 47 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 6 h 47 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 6 h 51 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 6 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par