Saint-Avold : La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet


par Margot Benabbas
mardi 10 décembre 2024 à 05:07

La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet

C’est une première étape vers la conversion du site Emile Huchet de Saint-Avold : une centrale de stockage d’énergie vient d’être inaugurée. Au pied de la dernière tour emblématique de la centrale à charbon, d’importantes batteries ont été installées. Elles permettent d’améliorer la flexibilité du réseau électrique et de développer les énergies renouvelables.

Son N°1 - La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet

De la fumée sort toujours de la centrale Emile Huchet mais son avenir, plus vert, est déjà en marche. Ce lundi 9 décembre, GazelEnergie et Q ENERGY inaugurent la plus importante centrale de stockage d’énergie du Grand Est avec 35 MW de puissance (et une capacité de stockage de 44MW), soit la consommation quotidienne de 10 000 personnes. Pour Frédéric Faroche, président de GazelEnergie, c’est un outil qui offre de la flexibilité au réseau électrique.

Ça consiste à permettre d’équilibrer en permanence le système électrique. Par nature, la demande d’électricité est toujours un peu différente de l’offre et donc il faut en permanence l’équilibrer puisque l’électricité n’est pas stockable, jusqu’à aujourd’hui, où on peut justement la stocker dans les batteries et la restituer dès qu’on en a besoin. 

Une véritable innovation qui permettra notamment de stocker l’énergie intermittente des éoliennes et du solaire.

Plus vous avez de batteries qui tamponnent les renouvelables, plus vous êtes en capacité de mettre des renouvelables sur le réseau électrique.   

Antonin Arnoux est directeur du site Emile Huchet. Un lieu qui démarre sa transition avec ces batteries reliées directement au réseau électrique.

Soit il y a trop d’électricité sur le réseau, les batteries se chargent et donc permettent de restabiliser le réseau, soit le réseau n’a pas assez d’électricité et c’est le réseau qui pompe. C’est vraiment un tampon.

Pour l’instant, les 24 conteneurs ont représenté un investissement de 20 millions d’euros. Dans les mois à venir, la ferme à batterie verra sa puissance passer de 35 à 100 MW et deviendra l’une des plus importantes de France. Un premier pas pour le site qui a un projet d'hydrogène baptisé Emil'Hy et qui est toujours en attente du feu vert de l'Etat pour la transition de la centrale à charbon.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 7 h 5 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 14 h 6 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 15 h 23 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 18 h 35 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 18 h 35 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 14 h 40 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 18 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 6 h 58 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 6 h 59 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 16 h 43 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 16 h 45 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 16 h 45 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par