Saint-Avold : La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet


par Margot Benabbas
mardi 10 décembre 2024 à 05:07

La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet

C’est une première étape vers la conversion du site Emile Huchet de Saint-Avold : une centrale de stockage d’énergie vient d’être inaugurée. Au pied de la dernière tour emblématique de la centrale à charbon, d’importantes batteries ont été installées. Elles permettent d’améliorer la flexibilité du réseau électrique et de développer les énergies renouvelables.

Son N°1 - La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet

De la fumée sort toujours de la centrale Emile Huchet mais son avenir, plus vert, est déjà en marche. Ce lundi 9 décembre, GazelEnergie et Q ENERGY inaugurent la plus importante centrale de stockage d’énergie du Grand Est avec 35 MW de puissance (et une capacité de stockage de 44MW), soit la consommation quotidienne de 10 000 personnes. Pour Frédéric Faroche, président de GazelEnergie, c’est un outil qui offre de la flexibilité au réseau électrique.

Ça consiste à permettre d’équilibrer en permanence le système électrique. Par nature, la demande d’électricité est toujours un peu différente de l’offre et donc il faut en permanence l’équilibrer puisque l’électricité n’est pas stockable, jusqu’à aujourd’hui, où on peut justement la stocker dans les batteries et la restituer dès qu’on en a besoin. 

Une véritable innovation qui permettra notamment de stocker l’énergie intermittente des éoliennes et du solaire.

Plus vous avez de batteries qui tamponnent les renouvelables, plus vous êtes en capacité de mettre des renouvelables sur le réseau électrique.   

Antonin Arnoux est directeur du site Emile Huchet. Un lieu qui démarre sa transition avec ces batteries reliées directement au réseau électrique.

Soit il y a trop d’électricité sur le réseau, les batteries se chargent et donc permettent de restabiliser le réseau, soit le réseau n’a pas assez d’électricité et c’est le réseau qui pompe. C’est vraiment un tampon.

Pour l’instant, les 24 conteneurs ont représenté un investissement de 20 millions d’euros. Dans les mois à venir, la ferme à batterie verra sa puissance passer de 35 à 100 MW et deviendra l’une des plus importantes de France. Un premier pas pour le site qui a un projet d'hydrogène baptisé Emil'Hy et qui est toujours en attente du feu vert de l'Etat pour la transition de la centrale à charbon.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 5 h 52 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 9 h 33 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 9 h 34 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 9 h 34 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 23 h 9 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 23 h 51 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 7 h 23 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 7 h 34 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 7 h 35 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 7 h 36 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 7 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par