Saint-Avold : La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet


par Margot Benabbas
mardi 10 décembre 2024 à 05:07

La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet

C’est une première étape vers la conversion du site Emile Huchet de Saint-Avold : une centrale de stockage d’énergie vient d’être inaugurée. Au pied de la dernière tour emblématique de la centrale à charbon, d’importantes batteries ont été installées. Elles permettent d’améliorer la flexibilité du réseau électrique et de développer les énergies renouvelables.

Son N°1 - La plus importante centrale de stockage d'énergie du Grand Est inaugurée sur le site Emile Huchet

De la fumée sort toujours de la centrale Emile Huchet mais son avenir, plus vert, est déjà en marche. Ce lundi 9 décembre, GazelEnergie et Q ENERGY inaugurent la plus importante centrale de stockage d’énergie du Grand Est avec 35 MW de puissance (et une capacité de stockage de 44MW), soit la consommation quotidienne de 10 000 personnes. Pour Frédéric Faroche, président de GazelEnergie, c’est un outil qui offre de la flexibilité au réseau électrique.

Ça consiste à permettre d’équilibrer en permanence le système électrique. Par nature, la demande d’électricité est toujours un peu différente de l’offre et donc il faut en permanence l’équilibrer puisque l’électricité n’est pas stockable, jusqu’à aujourd’hui, où on peut justement la stocker dans les batteries et la restituer dès qu’on en a besoin. 

Une véritable innovation qui permettra notamment de stocker l’énergie intermittente des éoliennes et du solaire.

Plus vous avez de batteries qui tamponnent les renouvelables, plus vous êtes en capacité de mettre des renouvelables sur le réseau électrique.   

Antonin Arnoux est directeur du site Emile Huchet. Un lieu qui démarre sa transition avec ces batteries reliées directement au réseau électrique.

Soit il y a trop d’électricité sur le réseau, les batteries se chargent et donc permettent de restabiliser le réseau, soit le réseau n’a pas assez d’électricité et c’est le réseau qui pompe. C’est vraiment un tampon.

Pour l’instant, les 24 conteneurs ont représenté un investissement de 20 millions d’euros. Dans les mois à venir, la ferme à batterie verra sa puissance passer de 35 à 100 MW et deviendra l’une des plus importantes de France. Un premier pas pour le site qui a un projet d'hydrogène baptisé Emil'Hy et qui est toujours en attente du feu vert de l'Etat pour la transition de la centrale à charbon.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 h 16 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 h 19 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 h 8 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 3 h 50 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 7 h 59 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 8 h 8 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 8 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 6 h 24 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 6 h 25 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 6 h 27 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 6 h 28 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 4 h 24 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 5 h 24 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 5 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par