Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur


par Margot Benabbas
jeudi 12 décembre 2024 à 11:35

Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur

Mercredi, on apprenait qu'un professeur exerçant au lycée Poncelet de Saint-Avold aurait été menacé par le père d'un élève. Suite à la plainte de l'enseignant, l'élève a, à son tour, porté plainte pour harcèlement à l'encontre du professeur. Une histoire "plus compliquée qu'il n'y parait" pour les enquêteurs. 

"Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty"

Les faits remonteraient au 4 décembre. Un professeur du lycée Jean-Victor Poncelet aurait sanctionné l'un de ses élèves. Le père de ce dernier aurait alors appelé le CPE de l'établissement et aurait tenu des "propos vigoureux". "Avec des profs comme ça, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty !" aurait-il déclaré. Des mots qui ont été remontés au Parquet. Le professeur a porté plainte ce lundi 9 décembre et le commissariat de Saint-Avold a ouvert une enquête. 

En garde à vue jusqu'à mercredi soir, le père de famille a expliqué avoir tenu des propos bien moins virulents que ceux avancés par le CPE. Il sera finalement convoqué par officier de police judiciaire à une audience le 2 mai prochain. D'après les enquêteurs, il n'y avait aucune connotation, aucune histoire de radicalisation derrière ces propos. Selon le procureur de la République, il encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende. 

L'élève dénonce le harcèlement de son professeur

L'histoire ne se termine pas là et la situation pourrait être bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Suite à la diffusion de l'affaire dans la presse, notamment nationale, de nombreux parents se sont exprimés sur les réseaux sociaux et ont dénoncé le comportement du professeur à l'encontre de ses élèves. L'élève impliqué a d'ailleurs déposé une plainte pour harcèlement à son encontre le 10 décembre. Contactée, la famille indique avoir envoyé plusieurs courriers à l'académie (les 5 et 9 décembre) pour les prévenir du harcèlement que subirait l'élève depuis le début de l'année. Ils dénoncent le manque de réaction du lycée qui aurait été informé de la situation. 

Si l'affaire des menaces a été bouclée du côté du commissariat de Saint-Avold, les policiers vont à présent enquêter sur cette histoire de harcèlement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 2 jour 15 h 44 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 2 jour 16 h 3 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 16 h 35 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 17 h 5 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 2 jour 21 h 5 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 2 jour 21 h 5 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 2 jour 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe week-end de la Toussaint n’a pas été de tout repos pour nos clubs de foot locaux

il y a 14 h 19 min

Flash InfoUne boule de Noël en cristal pour célébrer les 250 ans de la consécration de l’église de Bitche 

il y a 19 h 6 min

Flash InfoUne dame de 84 ans est portée disparue depuis plus de 10 jours

il y a 20 h 43 min

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 1 jour 18 h 59 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 1 jour 19 h 7 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 1 jour 19 h 33 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 1 jour 19 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par