Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur


par Margot Benabbas
jeudi 12 décembre 2024 à 11:35

Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur

Mercredi, on apprenait qu'un professeur exerçant au lycée Poncelet de Saint-Avold aurait été menacé par le père d'un élève. Suite à la plainte de l'enseignant, l'élève a, à son tour, porté plainte pour harcèlement à l'encontre du professeur. Une histoire "plus compliquée qu'il n'y parait" pour les enquêteurs. 

"Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty"

Les faits remonteraient au 4 décembre. Un professeur du lycée Jean-Victor Poncelet aurait sanctionné l'un de ses élèves. Le père de ce dernier aurait alors appelé le CPE de l'établissement et aurait tenu des "propos vigoureux". "Avec des profs comme ça, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty !" aurait-il déclaré. Des mots qui ont été remontés au Parquet. Le professeur a porté plainte ce lundi 9 décembre et le commissariat de Saint-Avold a ouvert une enquête. 

En garde à vue jusqu'à mercredi soir, le père de famille a expliqué avoir tenu des propos bien moins virulents que ceux avancés par le CPE. Il sera finalement convoqué par officier de police judiciaire à une audience le 2 mai prochain. D'après les enquêteurs, il n'y avait aucune connotation, aucune histoire de radicalisation derrière ces propos. Selon le procureur de la République, il encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende. 

L'élève dénonce le harcèlement de son professeur

L'histoire ne se termine pas là et la situation pourrait être bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Suite à la diffusion de l'affaire dans la presse, notamment nationale, de nombreux parents se sont exprimés sur les réseaux sociaux et ont dénoncé le comportement du professeur à l'encontre de ses élèves. L'élève impliqué a d'ailleurs déposé une plainte pour harcèlement à son encontre le 10 décembre. Contactée, la famille indique avoir envoyé plusieurs courriers à l'académie (les 5 et 9 décembre) pour les prévenir du harcèlement que subirait l'élève depuis le début de l'année. Ils dénoncent le manque de réaction du lycée qui aurait été informé de la situation. 

Si l'affaire des menaces a été bouclée du côté du commissariat de Saint-Avold, les policiers vont à présent enquêter sur cette histoire de harcèlement.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 h 25 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 4 h 58 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 5 h 13 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 17 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn camping-car en feu entre Oermingen et Herbitzheim

il y a 1 h 50 min

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 4 h 45 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 4 h 50 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par