Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur


par Margot Benabbas
jeudi 12 décembre 2024 à 11:35

Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur

Mercredi, on apprenait qu'un professeur exerçant au lycée Poncelet de Saint-Avold aurait été menacé par le père d'un élève. Suite à la plainte de l'enseignant, l'élève a, à son tour, porté plainte pour harcèlement à l'encontre du professeur. Une histoire "plus compliquée qu'il n'y parait" pour les enquêteurs. 

"Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty"

Les faits remonteraient au 4 décembre. Un professeur du lycée Jean-Victor Poncelet aurait sanctionné l'un de ses élèves. Le père de ce dernier aurait alors appelé le CPE de l'établissement et aurait tenu des "propos vigoureux". "Avec des profs comme ça, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty !" aurait-il déclaré. Des mots qui ont été remontés au Parquet. Le professeur a porté plainte ce lundi 9 décembre et le commissariat de Saint-Avold a ouvert une enquête. 

En garde à vue jusqu'à mercredi soir, le père de famille a expliqué avoir tenu des propos bien moins virulents que ceux avancés par le CPE. Il sera finalement convoqué par officier de police judiciaire à une audience le 2 mai prochain. D'après les enquêteurs, il n'y avait aucune connotation, aucune histoire de radicalisation derrière ces propos. Selon le procureur de la République, il encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende. 

L'élève dénonce le harcèlement de son professeur

L'histoire ne se termine pas là et la situation pourrait être bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Suite à la diffusion de l'affaire dans la presse, notamment nationale, de nombreux parents se sont exprimés sur les réseaux sociaux et ont dénoncé le comportement du professeur à l'encontre de ses élèves. L'élève impliqué a d'ailleurs déposé une plainte pour harcèlement à son encontre le 10 décembre. Contactée, la famille indique avoir envoyé plusieurs courriers à l'académie (les 5 et 9 décembre) pour les prévenir du harcèlement que subirait l'élève depuis le début de l'année. Ils dénoncent le manque de réaction du lycée qui aurait été informé de la situation. 

Si l'affaire des menaces a été bouclée du côté du commissariat de Saint-Avold, les policiers vont à présent enquêter sur cette histoire de harcèlement.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 11 h 50 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 13 h 46 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 17 h 37 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 17 h 37 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 17 h 37 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 17 h 38 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 14 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 14 h 42 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 14 h 46 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 14 h 49 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 14 h 53 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 17 h 30 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 17 h 49 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par