Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur


par Margot Benabbas
jeudi 12 décembre 2024 à 11:35

Menaces au lycée Poncelet de Saint-Avold : la famille dénonce le harcèlement du professeur

Mercredi, on apprenait qu'un professeur exerçant au lycée Poncelet de Saint-Avold aurait été menacé par le père d'un élève. Suite à la plainte de l'enseignant, l'élève a, à son tour, porté plainte pour harcèlement à l'encontre du professeur. Une histoire "plus compliquée qu'il n'y parait" pour les enquêteurs. 

"Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty"

Les faits remonteraient au 4 décembre. Un professeur du lycée Jean-Victor Poncelet aurait sanctionné l'un de ses élèves. Le père de ce dernier aurait alors appelé le CPE de l'établissement et aurait tenu des "propos vigoureux". "Avec des profs comme ça, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty !" aurait-il déclaré. Des mots qui ont été remontés au Parquet. Le professeur a porté plainte ce lundi 9 décembre et le commissariat de Saint-Avold a ouvert une enquête. 

En garde à vue jusqu'à mercredi soir, le père de famille a expliqué avoir tenu des propos bien moins virulents que ceux avancés par le CPE. Il sera finalement convoqué par officier de police judiciaire à une audience le 2 mai prochain. D'après les enquêteurs, il n'y avait aucune connotation, aucune histoire de radicalisation derrière ces propos. Selon le procureur de la République, il encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende. 

L'élève dénonce le harcèlement de son professeur

L'histoire ne se termine pas là et la situation pourrait être bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Suite à la diffusion de l'affaire dans la presse, notamment nationale, de nombreux parents se sont exprimés sur les réseaux sociaux et ont dénoncé le comportement du professeur à l'encontre de ses élèves. L'élève impliqué a d'ailleurs déposé une plainte pour harcèlement à son encontre le 10 décembre. Contactée, la famille indique avoir envoyé plusieurs courriers à l'académie (les 5 et 9 décembre) pour les prévenir du harcèlement que subirait l'élève depuis le début de l'année. Ils dénoncent le manque de réaction du lycée qui aurait été informé de la situation. 

Si l'affaire des menaces a été bouclée du côté du commissariat de Saint-Avold, les policiers vont à présent enquêter sur cette histoire de harcèlement.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les organisations syndicales appellent à manifester à Metz le 10 septembre contre le budget de François Bayrou

il y a 1 h 37 min

Le réseau de pistes cyclables se développe dans le pays de Bitche

il y a 6 h 26 min

Un nouvel hiver au charbon pour la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 6 h 30 min

Des bus plus rapides, plus fréquents et plus tard le soir dans l'agglomération de Sarrebourg

il y a 21 h 53 min

Waldhambach : Une enfant du village ouvre sa fromagerie ''La Cloche de Madeleine''

il y a 1 jour 2 h 13 min

La culture américaine s’installe au Clos des arts de Diebling ce week-end

il y a 1 jour 5 h 58 min

Soucht : Plus de 500 000€ d’investissement pour la cour de l'école, un carrefour réaménagé et l'éclairage public

il y a 1 jour 6 h

Voir toute l'actu

Flash InfoL’école de musique de Sarre-Union ouvre ses portes ce jeudi

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLa piscine de Rohrbach-lès-Bitche a fermé ses portes

il y a 5 h 4 min

Flash InfoLa fête de la bière de Saverne a séduit 35 000 visiteurs 

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLe Royal Palace de Kirrwiller sera à découvrir sur TF1, M6 et France 3

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLa police sarroise ouvre une enquête après la découverte d’un chat blessé par balle diabolo

il y a 5 h 8 min

Flash InfoMetz Handball fait sa rentrée des classes ce soir à Chambray 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLe syndicat FO Moselle se mobilisera à la date du 10 septembre

il y a 19 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par