Farébersviller : Nouvelles enseignes, élection de Miss Moselle et redémarrage du projet Z'Est, une fin d'année chargée pour B'est
Le mois de décembre est toujours une période décisive pour les commerçants. Le centre commercial B'est de Farébersviller ne fait pas exception. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Nouvelles enseignes, élection de Miss Moselle et redémarrage du projet Z'Est, une fin d'année chargée pour B'est
Barthélemy Jeanroch - directeur du centre commercial B’Est de Farébersviller
Les fêtes de fin d’année sont une période très chargée pour le centre commercial. Il y a les dimanches d’ouverture, les différentes animations et, vous venez d’annoncer plusieurs ouvertures de commerce prochainement. Quelles sont ces nouveautés ?
On travaille depuis des années à enrichir l’offre pour faire en sorte que quand on vient à B’est on a une variété de commerces assez importante. On a ouvert une nouvelle enseigne nationale qui s’appelle Lovisa qui fait de la bijouterie fantaisie à des prix très compétitifs. C’est sa 51ème boutique en France et elle a un plan de développement pour en ouvrir encore beaucoup. On a la maroquinerie Stratus qui va offrir une offre de sacs assez sympa du classique au moderne avec les enseignes à la mode comme Cabaia. On va avoir des enseignes comme ADN Sport qui fait du sportwear pour enfants ça c’est une vraie nouveauté parce qu’on en avait assez peu sur le centre. Et puis on a un certain nombre d’enseignes, qui étaient déjà assez présentes sur le centre commercial qui se sont agrandies parce qu’à force de bien performer ces dernières années, ils avaient besoin de plus de place pour s’exprimer.
Est-ce que vous constatez une fréquentation satisfaisante pour le moment, notamment avec les premiers dimanches d’ouverture ?
On est plutôt très satisfaits. Avant, on était plutôt "météo dépendants" uniquement l’été. Désormais on est météo dépendants tout le temps c’est-à-dire que même en hiver on voit tout de suite la différence quand il pleut que quand il ne pleut pas. Samedi dernier, typiquement, c’était un jour très pluvieux et donc un jour très fréquenté. Dimanche était un jour plus beau donc c’était fréquenté mais on sent qu’on est largement plus débordé un jour de pluie où on reste une destination incontournable en Moselle-Est.
Pour faire venir du monde, il y a des animations et notamment une nouveauté la semaine prochaine : l’élection de Miss Moselle. On pourra y assister ? Même voter pour nos miss préférées ?
À partir de 14h, historiquement, ça sera la cinquième année, on accueille Miss France pour sa première sortie nationale. On a essayé de coupler avec le comité miss Lorraine l’élection de miss Moselle qui se présentera ensuite à miss Lorraine pour l’élection miss France 2026. Donc à partir de 14h l’élection aura lieu pour 1h30. Miss France sera déjà là puisqu’elle sera dans le jury et visible de tous. Tout le monde pourra profiter de l’élection. Et puis à partir de 15 h 30, on changera de tempo puisqu’il y aura la séance de dédicaces avec miss Lorraine, miss France qui sera élue depuis 7 jours et une nouveauté cette année miss Alsace sous réserve bien évidemment que miss Lorraine ou miss Alsace ne soit pas miss France.
Autre grand changement qui arrive en 2025 c’est Auchan qui devient Hyper U, pourquoi ce choix ?
C’est un choix de notre franchisé Schiever avec qui on travaille depuis 2018. Ils ont fait le choix dans leur stratégie de changer tous leurs distributeurs alimentaires, 13 hypermarchés et plusieurs dizaines de supermarchés, en adhérant à la coopérative U. Je pense que ce positionnement, il est clair. Il est, à la fois pour être sur un service client plus important puisque U se veut plus proche du client et en même temps pour pouvoir être plus compétitif en prix puisque logiquement, avec ce changement d’enseigne on devrait assurer une baisse de prix de l’ordre de 10% dès le 5 mars l’année prochaine qui est la date d’ouverture de l’Hyper U à B’est.
Un autre projet qui est dans les tiroirs depuis plusieurs années c’est la création d’une nouvelle zone baptisée Z’Est, juste à côté. Elle doit accueillir des entreprises. Où en est ce projet ?
On a repris un peu les discussions sur ce projet pour voir la manière dont on allait l’opérer normalement on devrait avancer et annoncer quelque chose début 2025 avec potentiellement un début de travaux l’année 2025, la conjoncture s’étant calmée et étant meilleure pour la construction. Le projet avait été arrêté, quand les taux d’intérêt sont multipliés par 3 et que les coûts de la construction sont également multipliés par 3 voir 5 sur certains secteurs forcément vous avez tendance à lever le pied, attendons des jours meilleurs.