Les participants à l'atelier couture confectionnent des dons pour les Restos du cœur


par Margot Benabbas
mardi 17 décembre 2024 à 05:30

Les participants à l'atelier couture confectionnent des dons pour les Restos du cœur

A Bitche, les Restos du cœur ont reçu un don de la part de couturières en herbe. Pour la 3ème année, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville a mis en place un atelier couture gratuit pour les habitants. Les participants ont décidé de réaliser des sacs cabas qui ont été remis aux Restos du cœur en présence du maire.

 

Son N°1 - Les participants à l'atelier couture confectionnent des dons pour les Restos du cœur

Ce jeudi après-midi, à l’atelier couture, Monique réalise une veste sans manche. Ça fait un peu plus d’un an qu’elle vient ici.

J’avais un peu des bases à l’époque, mais bon, ça remonte à plus de 30 ans j’avais démarré mais après j’ai tout oublié. En plus ici, la plupart on se connait, on est quand même des Bitchois, Bitchoises.

 

Un lieu qui permet d’apprendre à coudre dans une bonne ambiance et aussi de renforcer le lien social. Nicole Pierrot anime bénévolement les ateliers.

On a beaucoup de demandes, les places sont limitées, pas plus que 8 parce que sinon je ne peux pas m’occuper de chacune. Chacune est libre de faire son propre projet donc elles font leur patron, elles vont acheter leur tissu et après on essaye de faire ensemble ou toutes seules si elles arrivent, j’insiste pour qu’elles soient autonomes.

Depuis septembre, les participants, que des femmes et un homme fraîchement arrivé, confectionnent des sacs cabas pour une bonne action écologique.

Parce qu’on a la salle qui est mise à notre disposition gratuitement alors je pense qu’il faut faire un geste donc on s’est dit qu’on allait faire un sac pour les Restos.

Un beau geste qui va faire des heureuses selon Anne-Marie Heim, présidente des Restos du cœur du pays de Bitche. 

Il faut quand même dire que la moitié des personnes qui sont accueillies aux Restos sont des femmes, des femmes seules souvent ou des mamans isolées. Et, c’est la période de Noël, ça nous permettra de leur faire un cadeau, original à mon avis et très utile en plus.

Présent à la remise des sacs, le maire de Bitche, Benoît Kieffer a indiqué que d’autres cours allaient être mis en place pour répondre à la demande pour cet atelier de couture.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 2 h 54 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 2 h 54 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 2 h 54 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 23 h 45 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 2 h 54 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 2 h 54 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 1 jour 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 46 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 1 h

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 1 h 2 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par