Woustviller : Un nouveau bâtiment de stockage et un centre d'innovation pour le développement de Toussaint


par Margot Benabbas
mercredi 18 décembre 2024 à 05:10

Un nouveau bâtiment de stockage et un centre d'innovation pour le développement de Toussaint

A Woustviller, l’entreprise Toussaint s’agrandit. Mardi 17 décembre, un nouveau hall de stockage de plus de 2000m² a été inauguré avec son centre d’innovation de plus de 300m². Ça va permettre d’accroitre l’activité et de créer des emplois. 

Son N°1 - Un nouveau bâtiment de stockage et un centre d'innovation pour le développement de Toussaint

C’est une inauguration XXL qui a lieu aujourd’hui à Woustviller puisque l’entreprise en profite pour faire ses portes ouvertes avec plus de 600 convives. Le groupe, dont le siège est à Kleinblittersdorf est implanté depuis 1981 en France. D’abord à Sarreguemines, puis à Woustviller. Liane Jarolimeck en est aujourd’hui la dirigeante.

Nous sommes dans la 5ème génération maintenant. L’entreprise a été créée par les grands-parents du côté de mon mari. Après, ce sont les parents qui ont développé le business et après c’est mon mari et moi qui ont dit en 1981 qu’il fallait créer une entreprise en France et maintenant le résultat est qu’on s’est bien développé dans le Nord-Est de la France.

L’entreprise familiale est spécialisée dans la distribution de produits d’hygiène à destination des industries, des collectivités ou encore du secteur de la santé. Elle emploie déjà 80 personnes à Woustviller et ça va évoluer grâce à cet investissement de 3.6 millions d’euros.

Et bien sûr, avec cet investissement, on va aussi créer des nouveaux emplois pour le futur.

Une problématique écologique grandissante

Le futur passe donc par ce nouveau bâtiment dans le parc d’activité de Woustviller, là où se trouvait avant une colline. Christophe Minaire, architecte responsable de la société Arch-Est a réalisé ce grand hall tourné vers l’avenir. 

On a eu une démarche environnementale très importante avec des capacités thermiques très améliorées. On a un chauffage qui ne fonctionne qu’avec de l’électricité. Ça fait 27 ans que je travaille et c’est la première fois qu’on fait ça en milieu industriel. On a vraiment maintenant un bâtiment qui ne dégagera aucun gaz à effet de serre. A côté de ça, on a la mise en place de 2 éoliennes sur le toit qui vont produire de l’électricité.

La société Toussaint veut d’ailleurs proposer des produits plus écologiques et tournés vers l’avenir avec de la robotique. Ils sont exposés, pour les clients, dans le tout nouveau centre d’innovation. 

Autres informations sur Toussaint :

*Sur les 16 entreprises qui ont réalisé les travaux, 13 étaient locales, 2 régionales, 1 nationale.

*Concernant les nouveaux emplois créés, ça concerne le stockage, la logistique, la livraison ou encore l’administratif.

*L’entreprise avait été touchée par un incendie mais a su se relever plus forte en conservant tout le personnel.

*Un centre d’innovation unique en Europe.

*Toussaint c’est plus de 13 000 références dans le domaine de l’hygiène avec 5 secteurs d’activité : la santé, les collectivités, les industries, l’hôtellerie-restauration et les entreprises de propreté. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 4 h 32 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 8 h 37 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 8 h 37 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 8 h 37 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 5 h 26 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 9 h 7 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 7 h 23 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 7 h 24 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 7 h 25 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par