Stationnement à Sarreguemines : ce qui change au 1er mars 2025


par Cédric Kempf
vendredi 28 février 2025 à 15:15

Stationnement à Sarreguemines : ce qui change au 1er mars 2025

La ville de Sarreguemines modifie complètement sa stratégie de stationnement au centre-ville. À partir de ce 1er mars, et non à partir du 1er janvier comme prévu au départ, fini les zones bleues et place aux zones rouges et vertes. Beaucoup de couleurs et des tarifs qui vont évoluer. Pour ne pas être à côté de la plaque, la rédaction décortique les changements avec Jean-Marc Schwartz, le 1er adjoint.

Son N°1 - Stationnement à Sarreguemines : ce qui change au 1er mars 2025

Si les élus ont décidé de revoir la stratégie de stationnement, c’est notamment pour cette raison.

Nous avons énormément de véhicules qui restent très très longtemps en voirie, et qui ne permettent pas de libérer les places pour l'accès aux commerces.

Il existe environ 750 places pour se garer dans les rues de la ville, hors parking. Les zones bleues et les zones blanches seront toutes des zones rouges.

Il y aura, sur toutes les places de stationnement en voirie, 15 minutes gratuites. Comment ça fonctionne ? Il faut, soit prendre un ticket, soit utiliser les applications que met en place Indigo, afin de valider l'heure d'arrivée.

Pour plus de 15 minutes, il faudra ensuite payer. Plus vous restez longtemps, plus la place sera chère. La municipalité veut vous inciter à utiliser les parkings d’ouvrage : le parking du Moulin et celui du Carré Louvain.

A partir de la troisième heure, on arrive à 4.50 euros en zone rouge, alors qu'on est qu'à 2.30 euros, ce qui rend les parkings en ouvrage beaucoup plus intéressants pour le stationnement de longue durée.

Le parking du Carré Louvain sera désormais gratuit pour la première heure de stationnement.

Ça va attirer, et ce que nous espérons, attirer plus de monde dans ce parking, ce qui peut avoir aussi un intérêt tout à fait attractif pour la galerie marchande du Carré Louvain.

Enfin, il y aura les zones vertes : les parkings du Cinéma Forum et de La Poste. Les 30 premières minutes seront gratuites. Notez également que le parking du Cinéma ne sera plus gratuit le samedi. Toutes les modifications se sont faites en concertation avec Indigo.

On est parti sur 12 ans de concession, ces 12 ans de concession sont liés aussi aux investissements qu'ils vont permettre notamment sur les deux parcs en ouvrage (Moulin et Louvain), il y aura plus d'un million de travaux, donc il y a aussi une durée d'amortissement.

Face aux critiques du coût du stationnement, Jean-Marc Schwartz préfère voir le verre à moitié plein.

Les prix sont 5 fois, 6 fois, 7 fois plus chers dans ces grandes villes : Metz, Nancy, Strasbourg, Sarrebruck, et si l'on regarde une ville comme Haguenau, qui est à peu près comme Sarreguemines, on est un tout petit peu moins cher par exemple que Haguenau. Il faut savoir que ces tarifs n'avaient pas évolué depuis à peu près une dizaine d'années.

Les parkings de la place de la Grande Armée et de la gare, eux, resteront gratuits.

 

Les changements à retenir

À partir du 1er mars : 

  • Suppression des zones bleues en centre-ville
  • 15 minutes de gratuité pour toutes les places de stationnement dans les rues du centre-ville (zones rouges)
  • 30 minutes de gratuité pour les parkings du Cinéma Forum et de La Poste (zones vertes)
  • 1h de gratuité au parking du Carré Louvain
  • Suppression de la gratuité du parking du Cinéma Forum le samedi
  • Maintien de la gratuité des parkings place de la Grande Armée et celui de la gare
  • Incitation à se garer dans les parkings du Carré Louvain et Moulin au bout de 1h15 de stationnement

Plus tard dans le temps :

  • Les places de parking entourant le tribunal rejoindront les zones rouges

Exemples de tarifs 

15 minutes de stationnement : gratuité dans tout le centre-ville 

30 minutes de stationnement : 50 centimes en zone rouge, gratuité pour les autres emplacements 

45 minutes de stationnement : 80 centimes en zone rouge, 50 centimes en zone verte, 70 centimes pour le parking du Moulin, gratuité au Carré Louvain.

1h de stationnement : 1 euro en zone rouge, 80 centimes en zone verte, 90 centimes pour le parking du Moulin, gratuité au Carré Louvain.

2h de stationnement : 2.50 euros en zone rouge, 1.80 euros en zone verte, 1.70 euros pour le parking du Moulin et au Carré Louvain

3h de stationnement : 4.50 euros en zone rouge, 2.80 euros en zone verte, 2.30 euros pour le parking du Moulin et au Carré Louvain

4h de stationnement : 20 euros en zone rouge, 4 euros en zone verte, 2.90 euros pour le parking du Moulin et au Carré Louvain


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 14 h 18 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 15 h

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 15 h 26 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 17 h 11 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 20 h 21 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 20 h 43 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 21 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 10 h 55 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 10 h 56 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 19 h 27 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 28 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 30 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 19 h 31 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 1 jour 10 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par