Freyming-Merlebach : Un point de contact de police nationale créé dans les locaux de la police municipale


par Lucas Michels
vendredi 20 décembre 2024 à 16:11

Un point de contact de police nationale créé dans les locaux de la police municipale

Depuis plus d’un mois, un point de contact de police nationale s’est implanté dans les locaux de la police Municipale de Freyming-Merlebach. Une nouveauté qui intervient après le déménagement des policiers à Saint-Avold en 2022. Ce jeudi, le maire et le préfet de la Moselle ont inauguré officiellement ce point de contact. 

Son N°1 - Un point de contact de police nationale créé dans les locaux de la police municipale

Depuis plusieurs mois, les Freymingeois devaient se rendre au commissariat de police nationale de Saint-Avold pour déposer leurs plaintes, après la fermeture de celui de Freyming-Merlebach. Ce point de contact apporte à nouveau la proximité selon Pierre Lang, le maire de la commune.

Quand ils ont un problème avec leurs voisins, quand ils constatent une dégradation de leur véhicule, quand ils constatent un vol, au lieu d’être obligé d’aller à Saint-Avold, là, pour les gens du quartier, ils peuvent venir en quelques minutes.

Une initiative portée conjointement avec le préfet de la Moselle Laurent Touvet.

Il était prévu de maintenir ce bureau de police nationale, dans l’ancien immeuble de la police nationale, mais comme il a été très dégradé par la crue, où il y a eu plus d’un mètre d’eau dans ce bâtiment, avec le maire, on a pensé qu’il était plus efficient, pour des raisons financières et également en termes de qualité d’accueil de la population, que tout le monde soit réuni dans le même immeuble.  

Un agent de police de Saint-Avold sera présent tous les matins, en jour de semaine, pour répondre aux besoins des citoyens. Le commandant Marc-Olivier Leick est le chef du commissariat de Saint-Avold.

Cet agent a accès à l’entièreté de toutes les informations et des fichiers, qu’il aurait dans un commissariat traditionnel. L’intérêt, c’est surtout d’avoir une personne qui est là pour expliquer aux victimes la façon dont ça se passe, et après, à charge pour la victime de choisir entre le dépôt de plainte sur internet ou en présentiel, comme ici.  

Un nouveau bureau sera aménagé spécialement pour le policer national en poste, ici, d’ici février pour un coût d’environ 70 000€. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pas de manifestation mais des dégradations à Behren-lès-Forbach ce week-end : "Ces actes sont inacceptables"

il y a 33 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Les gilets jaunes font leur retour pour lutter contre la vie chère

il y a 9 h 37 min

"Le Chat déambule" : une exposition exceptionnelle de Philippe Geluck à découvrir à Vic-sur-Seille

il y a 9 h 40 min

Le square de la vieille grange : la nouvelle place au centre de Kalhausen inaugurée

il y a 9 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’incendie de la mairie de Limoges, de nombreuses communes du secteur ont organisé des rassemblements lundi

il y a 39 min

Flash InfoDu 19 octobre au 1er novembre, les votes sont ouverts pour soutenir un monument du patrimoine lorrain 

il y a 40 min

Flash InfoL’association Rehab renouvelle son opération de vente de sapins de Noël 

il y a 44 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 7 h 47 min

Flash InfoTF1 recherche une famille d’Alsace Bossue pour un reportage sur les préparatifs de Noël

il y a 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par