Saverne : Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition


par Margot Benabbas
lundi 13 janvier 2025 à 05:20

Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition

Samedi 18 janvier, l’association Hop la transition propose un après-midi de sensibilisation à l’écologie par le jeu à Saverne. Parler de transition écologique et sociale de façon ludique, c’est ce que propose l’association alsacienne. Samedi après-midi, c’est au château des Rohan que les participants, dès 15 ans, sont conviés.

Son N°1 - Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition

L’association Hop la transition a été créée à Strasbourg en 2021 avec un objectif. 

Notre objectif c’est surtout, par le jeu, par des ateliers plutôt ludiques et sympathiques, de faire comprendre les enjeux de la transition écologique et sociale. Notre mot d’ordre c’est : comprendre pour agir.

Pour que les gens comprennent, Christian Morel, référent de l’antenne de Saverne de l’association, propose « On y est fresque » samedi. Un événement avec 8 ateliers sur 8 thématiques.

On va parler climat, et puis on va parler aussi numérique, on va parler énergie, on va parler mobilité, on va parler des sols, de la biodiversité et on aura deux ateliers qui seront un peu plus sur de la prospection, pour vraiment se projeter sur « qu’est-ce que je peux faire ? », donc on sera peut-être moins sur de la compréhension des causes/conséquences que les 6 autres ateliers qui eux permettent plutôt d’imaginer jusqu’à 2050 qu’est-ce qu’on peut faire pas après pas ? Est-ce que la transition est faisable ? souhaitable ? etc.

L’événement est accessible sur inscription pour un public à partir de 15 ans. Et même si les thématiques abordées sont sérieuses, le tout se fera dans la bonne humeur.

C’est vraiment l’occasion de passer un moment agréable, puisque des fois quand on parle de transition, de changement climatique, c’est des sujets qui peuvent être un peu lourds. Nous, l’objectif c’est vraiment d’amener ça par le jeu pour que ce soit en plus du côté pédagogique, un bon moment !

Pour n’exclure personne, le prix d’entrée est libre (chacun donne ce qu’il souhaite en fonction de ses moyens). Et si vous manquez cet événement, l’association sera également présente à la Grange aux paysages à Lorentzen à la fin du mois de mars.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 8 h 44 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 9 h 56 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 13 h 19 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 1 jour 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau mouvement de grève chez les chauffeurs de bus de l’autre côté de la frontière

il y a 2 h 36 min

Flash InfoLe concert des Négresses Vertes à Bitche est reporté 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle autorise les commerces du département à ouvrir le Vendredi Saint

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLa société mosellane 4Murs annonce la fermeture de ses magasins 

il y a 2 h 41 min

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par