Saverne : Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition


par Margot Benabbas
lundi 13 janvier 2025 à 05:20

Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition

Samedi 18 janvier, l’association Hop la transition propose un après-midi de sensibilisation à l’écologie par le jeu à Saverne. Parler de transition écologique et sociale de façon ludique, c’est ce que propose l’association alsacienne. Samedi après-midi, c’est au château des Rohan que les participants, dès 15 ans, sont conviés.

Son N°1 - Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition

L’association Hop la transition a été créée à Strasbourg en 2021 avec un objectif. 

Notre objectif c’est surtout, par le jeu, par des ateliers plutôt ludiques et sympathiques, de faire comprendre les enjeux de la transition écologique et sociale. Notre mot d’ordre c’est : comprendre pour agir.

Pour que les gens comprennent, Christian Morel, référent de l’antenne de Saverne de l’association, propose « On y est fresque » samedi. Un événement avec 8 ateliers sur 8 thématiques.

On va parler climat, et puis on va parler aussi numérique, on va parler énergie, on va parler mobilité, on va parler des sols, de la biodiversité et on aura deux ateliers qui seront un peu plus sur de la prospection, pour vraiment se projeter sur « qu’est-ce que je peux faire ? », donc on sera peut-être moins sur de la compréhension des causes/conséquences que les 6 autres ateliers qui eux permettent plutôt d’imaginer jusqu’à 2050 qu’est-ce qu’on peut faire pas après pas ? Est-ce que la transition est faisable ? souhaitable ? etc.

L’événement est accessible sur inscription pour un public à partir de 15 ans. Et même si les thématiques abordées sont sérieuses, le tout se fera dans la bonne humeur.

C’est vraiment l’occasion de passer un moment agréable, puisque des fois quand on parle de transition, de changement climatique, c’est des sujets qui peuvent être un peu lourds. Nous, l’objectif c’est vraiment d’amener ça par le jeu pour que ce soit en plus du côté pédagogique, un bon moment !

Pour n’exclure personne, le prix d’entrée est libre (chacun donne ce qu’il souhaite en fonction de ses moyens). Et si vous manquez cet événement, l’association sera également présente à la Grange aux paysages à Lorentzen à la fin du mois de mars.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 5 h 47 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 9 h 6 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 9 h 7 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 9 h 7 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 4 h 21 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 9 h 5 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 9 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 7 h 31 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 7 h 34 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 7 h 36 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 7 h 36 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 21 h 9 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 21 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par