Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''


par Lucas Michels
mardi 14 janvier 2025 à 05:30

Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

Avec plus de 181 millions d’entrées au niveau national, le cinéma a enregistré une fréquentation record depuis la crise du Covid. Blockbusters américains et français ont largement contribué à ce succès. Plus localement, dans la cité faïencière l’année était bonne, mais pas autant que 2023.

Son N°1 - Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

2024 n’a pas commencé sur les chapeaux de roues dans le domaine du cinéma avec notamment la grève des scénaristes américains. L’année a véritablement démarré en mai, avec les films français, selon le directeur des cinémas forums de Sarreguemines, Jean-Marc Carpels.

Le film « Un p'tit truc en plus » a cartonné, ensuite, on a eu « Le comte de Monte-Cristo » qui a pris le relais, puis on a eu au mois d’octobre « L’amour ouf », mais ces gros succès français n’ont pas effacé les pertes qu’on a réalisées en début d’année, par absence de films américains.

Entre temps, les Blockbusters ont fait leur retour dans les salles. Julien et Milène sont allés en voir quelques-uns l’année passée.

On a bien aimé « Dune : deuxième partie », et on est aussi allé voir « La planète des singes ».

Jean-Marc Carpels l’a remarqué, chez nous, ce sont davantage les films américains à gros budget qui séduisent la clientèle.

Les villes moyennes de notre région sont souvent plus performantes sur du cinéma américain, même si sur les films français on a réalisé de très beaux scores. Sur Sarreguemines, « Un p'tit truc en plus » a fait 14 000 spectateurs, c’est énorme ! Mais pour nous, sur un film comme « Oppenheimer » l’an passé on était excellents.

En revanche, d’autres styles cinématographiques n’ont pas dit leur dernier mot et continuent de séduire certaines personnes comme Mélanie passionnée par le cinéma d’auteur.

Je suis plus attirée par le cinéma d’auteurs. Je ne suis pas du tout attirée par les blockbusters américains, les grosses têtes d’affiche ne me font pas me déplacer au cinéma.

En 2024, le cinéma de Sarreguemines a enregistré quelque 170 000 entrées contre 179 000 en 2023.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 4 h 3 min

Neufgrange : 5ème édition du Waldi Trail avec parcours nature, marche et convivialité

il y a 4 h 3 min

À la traque aux déchets sur l’Oschterputz d’Herbitzheim

il y a 4 h 3 min

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 1 jour 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTout reste à faire pour Metz Handball, en quête d'un troisième Final Four de rang

il y a 2 h 14 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 2 h 16 min

Flash InfoLa brasserie Galibot de Forbach obtient deux nouvelles médailles au concourt international de Francfort

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLes nettoyages de printemps se poursuivent sur le territoire 

il y a 2 h 18 min

Flash InfoUne avant-première exceptionnelle du film Michael est prévue au Méga Kiné de Freyming-Merlebach

il y a 2 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par