Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''


par Lucas Michels
mardi 14 janvier 2025 à 05:30

Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

Avec plus de 181 millions d’entrées au niveau national, le cinéma a enregistré une fréquentation record depuis la crise du Covid. Blockbusters américains et français ont largement contribué à ce succès. Plus localement, dans la cité faïencière l’année était bonne, mais pas autant que 2023.

Son N°1 - Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

2024 n’a pas commencé sur les chapeaux de roues dans le domaine du cinéma avec notamment la grève des scénaristes américains. L’année a véritablement démarré en mai, avec les films français, selon le directeur des cinémas forums de Sarreguemines, Jean-Marc Carpels.

Le film « Un p'tit truc en plus » a cartonné, ensuite, on a eu « Le comte de Monte-Cristo » qui a pris le relais, puis on a eu au mois d’octobre « L’amour ouf », mais ces gros succès français n’ont pas effacé les pertes qu’on a réalisées en début d’année, par absence de films américains.

Entre temps, les Blockbusters ont fait leur retour dans les salles. Julien et Milène sont allés en voir quelques-uns l’année passée.

On a bien aimé « Dune : deuxième partie », et on est aussi allé voir « La planète des singes ».

Jean-Marc Carpels l’a remarqué, chez nous, ce sont davantage les films américains à gros budget qui séduisent la clientèle.

Les villes moyennes de notre région sont souvent plus performantes sur du cinéma américain, même si sur les films français on a réalisé de très beaux scores. Sur Sarreguemines, « Un p'tit truc en plus » a fait 14 000 spectateurs, c’est énorme ! Mais pour nous, sur un film comme « Oppenheimer » l’an passé on était excellents.

En revanche, d’autres styles cinématographiques n’ont pas dit leur dernier mot et continuent de séduire certaines personnes comme Mélanie passionnée par le cinéma d’auteur.

Je suis plus attirée par le cinéma d’auteurs. Je ne suis pas du tout attirée par les blockbusters américains, les grosses têtes d’affiche ne me font pas me déplacer au cinéma.

En 2024, le cinéma de Sarreguemines a enregistré quelque 170 000 entrées contre 179 000 en 2023.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 27 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 40 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 58 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 1 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 57 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 58 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 32 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 34 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 17 h 17 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 17 h 19 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 17 h 19 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 17 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par