Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''


par Lucas Michels
mardi 14 janvier 2025 à 05:30

Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

Avec plus de 181 millions d’entrées au niveau national, le cinéma a enregistré une fréquentation record depuis la crise du Covid. Blockbusters américains et français ont largement contribué à ce succès. Plus localement, dans la cité faïencière l’année était bonne, mais pas autant que 2023.

Son N°1 - Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

2024 n’a pas commencé sur les chapeaux de roues dans le domaine du cinéma avec notamment la grève des scénaristes américains. L’année a véritablement démarré en mai, avec les films français, selon le directeur des cinémas forums de Sarreguemines, Jean-Marc Carpels.

Le film « Un p'tit truc en plus » a cartonné, ensuite, on a eu « Le comte de Monte-Cristo » qui a pris le relais, puis on a eu au mois d’octobre « L’amour ouf », mais ces gros succès français n’ont pas effacé les pertes qu’on a réalisées en début d’année, par absence de films américains.

Entre temps, les Blockbusters ont fait leur retour dans les salles. Julien et Milène sont allés en voir quelques-uns l’année passée.

On a bien aimé « Dune : deuxième partie », et on est aussi allé voir « La planète des singes ».

Jean-Marc Carpels l’a remarqué, chez nous, ce sont davantage les films américains à gros budget qui séduisent la clientèle.

Les villes moyennes de notre région sont souvent plus performantes sur du cinéma américain, même si sur les films français on a réalisé de très beaux scores. Sur Sarreguemines, « Un p'tit truc en plus » a fait 14 000 spectateurs, c’est énorme ! Mais pour nous, sur un film comme « Oppenheimer » l’an passé on était excellents.

En revanche, d’autres styles cinématographiques n’ont pas dit leur dernier mot et continuent de séduire certaines personnes comme Mélanie passionnée par le cinéma d’auteur.

Je suis plus attirée par le cinéma d’auteurs. Je ne suis pas du tout attirée par les blockbusters américains, les grosses têtes d’affiche ne me font pas me déplacer au cinéma.

En 2024, le cinéma de Sarreguemines a enregistré quelque 170 000 entrées contre 179 000 en 2023.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 5 h 41 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 11 h 31 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 12 h 12 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 2 h 1 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 5 h 4 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 5 h 56 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 6 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 1 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 2 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 3 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 4 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 10 h 15 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 10 h 16 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 10 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par