Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''


par Lucas Michels
mardi 14 janvier 2025 à 05:30

Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

Avec plus de 181 millions d’entrées au niveau national, le cinéma a enregistré une fréquentation record depuis la crise du Covid. Blockbusters américains et français ont largement contribué à ce succès. Plus localement, dans la cité faïencière l’année était bonne, mais pas autant que 2023.

Son N°1 - Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

2024 n’a pas commencé sur les chapeaux de roues dans le domaine du cinéma avec notamment la grève des scénaristes américains. L’année a véritablement démarré en mai, avec les films français, selon le directeur des cinémas forums de Sarreguemines, Jean-Marc Carpels.

Le film « Un p'tit truc en plus » a cartonné, ensuite, on a eu « Le comte de Monte-Cristo » qui a pris le relais, puis on a eu au mois d’octobre « L’amour ouf », mais ces gros succès français n’ont pas effacé les pertes qu’on a réalisées en début d’année, par absence de films américains.

Entre temps, les Blockbusters ont fait leur retour dans les salles. Julien et Milène sont allés en voir quelques-uns l’année passée.

On a bien aimé « Dune : deuxième partie », et on est aussi allé voir « La planète des singes ».

Jean-Marc Carpels l’a remarqué, chez nous, ce sont davantage les films américains à gros budget qui séduisent la clientèle.

Les villes moyennes de notre région sont souvent plus performantes sur du cinéma américain, même si sur les films français on a réalisé de très beaux scores. Sur Sarreguemines, « Un p'tit truc en plus » a fait 14 000 spectateurs, c’est énorme ! Mais pour nous, sur un film comme « Oppenheimer » l’an passé on était excellents.

En revanche, d’autres styles cinématographiques n’ont pas dit leur dernier mot et continuent de séduire certaines personnes comme Mélanie passionnée par le cinéma d’auteur.

Je suis plus attirée par le cinéma d’auteurs. Je ne suis pas du tout attirée par les blockbusters américains, les grosses têtes d’affiche ne me font pas me déplacer au cinéma.

En 2024, le cinéma de Sarreguemines a enregistré quelque 170 000 entrées contre 179 000 en 2023.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 10 h 3 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 10 h 11 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 11 h 3 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 11 h 4 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 11 h 39 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 15 h 3 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 4 h 18 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 4 h 21 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 4 h 22 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 12 h 43 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 12 h 44 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 12 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par