Entre 60 et 70 000 visiteurs pour le premier Saint'A Claus Village


par Cédric Kempf
mardi 14 janvier 2025 à 14:01

Entre 60 et 70 000 visiteurs pour le premier Saint'A Claus Village

Une nouvelle année commence pour l’association des commerçants de Saint-Avold. Après l’organisation du marché de Noël, place aux soldes !

Son N°1 - Entre 60 et 70 000 visiteurs pour le premier Saint'A Claus Village

Vincent Soloviof, président de l’ACASA, association des commerçants et artisans de Saint-Avold

Le 5 janvier dernier, le marché de Noël de Saint-Avold s’est achevé. Pour la première fois, c’est votre asso qui a organisé l’événement dans un format XXL grâce à des partenaires extérieurs. Est-ce que le bilan de cette première édition a été bon ?

Il est relativement bon. On a eu entre 60000 et 70000 visiteurs, ce qui est énorme pour une ville de 15000 habitants. C’était une première, on ne savait pas où on allait, on n’avait pas planifié un nombre.

On est à plus de 15000 patineurs sur la patinoire, plus de 16000 enfants sur les manèges. Sur les publications Facebook, on est à plus de 2 millions de vues.

Vous remettrez le couvert l’année prochaine ? Avec des choses que vous souhaitez améliorer après cette première expérience ?

On a eu quelques petits couacs j’ai envie de dire. On va avoir des réunions de travail avec tous les acteurs, dont la municipalité. On a posé les bases, on a posé les fondations, maintenant on va voir comment on améliore.

L’actualité du moment, pour les commerçants de Saint-Avold, c’est les soldes. Est-ce que cette période de promotion attire les clients ?

C’est un mois important, oui. Mais ça attire beaucoup moins qu’avant parce qu’il y a malheureusement des centres commerciaux et des chaines de magasin qui font des pseudos soldes et remises toute l’année. Dans nos boutiques indépendantes, ce sont de vrais soldes. Ce sont vraiment nos stocks qui n’ont pas été vendus, qui sont soldés.

Le centre-ville de Saint-Avold a gagné en dynamisme ces derniers mois avec de nouvelles enseignes qui se sont installées, est-ce qu’il y a encore des ouvertures de prévues ? Des projets à venir ?

On a encore quelques projets d’ouverture qui vont arriver sur le premier semestre. Aujourd’hui, Saint-Avold, par rapport à la moyenne nationale, on est vraiment bien placé. On a plus d’ouvertures que de fermetures. Le peu de fermetures qu’on a c’est surtout des départs à la retraite, et pas la faute à un manque de clients.

Les commerçants ont également décidé de jouer la carte de la solidarité. Des tirelires ont été mises en place pour aider les sinistrés de Mayotte, comment fonctionne cette opération ? Pourquoi avoir décidé de mettre ça en place ?

On a tous été traumatisé par les images de ce qu’il s’est passé à Mayotte. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai fait venir Miss Mayotte pour lancer cette opération. Faire une collecte c’est bien, mais qu’est-ce qu’on fait de l’argent ? Comment on l’envoie à Mayotte ? À qui ? On a fait une collaboration avec le Secours Populaire et c’est eux qui vont gérer les fonds. Il y a 50 tirelires chez les commerçants de Saint-Avold, et la collecte va durer 5 semaines. On fera à la fin un chèque au Secours Populaire.

D’autres événements sont à venir ?

Il y a plein de choses qui arrivent. Il y aura le 26ème salon de l’habitat qui est agrandi et complet. Il y aura aussi un gros concert spécial Années 80 avec une dizaine d’artistes.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 6 h 13 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 12 h 3 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 12 h 44 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 2 h 33 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 5 h 36 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 6 h 28 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 6 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 32 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 33 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 34 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 35 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 35 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 10 h 46 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 10 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par