200 tombes sur 600 sont à l’abandon au cimetière de Puttelange-aux-Lacs


par Cédric Kempf
mercredi 15 janvier 2025 à 11:06

200 tombes sur 600 sont à l’abandon au cimetière de Puttelange-aux-Lacs

La commune de Puttelange-aux-Lacs a lancé des travaux de requalification du cimetière qui se situe à l’arrière de la chapelle Sainte-Croix, fraichement rénovée. Le maire, Claude Decker, a présenté hier, au sous-préfet Wassim Kamel, l’ampleur des travaux mais aussi les autres projets de la commune.

Son N°1 - 200 tombes sur 600 sont à l’abandon au cimetière de Puttelange-aux-Lacs

Les allées du cimetière ont déjà connu une phase de rénovation, mais c’est bien tout le cimetière qui a besoin d’être revu.

Un tiers des tombes sont à l'abandon, donc, on souhaite requalifier le cimetière, reprendre ces concessions, à la fois, pour les mettre à disposition, mais surtout pour aérer et faire en sorte qu'on mette le cimetière en sécurité, parce qu'une partie de ces tombes est dangereuse.

Toutes celles qui ont un caractère patrimonial seront conservées et restaurées pour garder l’âme du cimetière. Coût des travaux : 350 000 euros HT.

Des médecins généralistes recherchés

 Le maire a aussi évoqué au sous-préfet son souhait de trouver des nouveaux médecins.

Nous avons actuellement 9 médecins généralistes dans la ville, ce qui est assez inédit, mais une partie d'entre eux vont partir, à court-terme, à la retraite, et on a besoin de 2 nouveaux médecins pour rendre ce service à nos administrés. On les invite à venir, à nous rejoindre, dans ce pôle de santé parfaitement adapté.

Une cellule est précieusement gardée pour eux.

Une zone d'activités souhaitée

Un terrain est aussi mis de côté pour la communauté d’agglo. Le maire a une idée précise en tête.

On souhaite voir déployer une zone d'activités. On a les infrastructures autoroutières à proximité immédiate. Ça manque actuellement à la ville et j'espère que demain la CASC investira pour la déployer.

Le terrain se situe à proximité du Colruyt. Enfin, Puttelange-aux-Lacs cherche un investisseur pour s’installer sur 3 hectares à l’étang de Diefenbach afin de poursuivre le développement du tourisme.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 13 h 21 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 13 h 58 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 17 h 14 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 17 h 15 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 8 h 38 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 11 h 44 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 17 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 6 h

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 15 h 38 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 15 h 40 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par