Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération


par Lucas Michels
jeudi 16 janvier 2025 à 05:30

Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Intitulé « 5G autobahn to Autoroute », ce projet reliera les villes de Metz et de Sarrebruck, sur un tronçon de 60 km avec une couverture 5G pour développer et tester l’info-divertissement automobile entre la France et l’Allemagne. Une initiative portée, entre autres, par les opérateurs Orange et O2 Telefonica.

Son N°1 - Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Le but de ce projet, qui démarre dès ce début d’année, est de couvrir un axe routier transfrontalier avec une connexion haut débit pour développer de la mobilité connectée comme la conduite autonome par exemple. Thierry Marigny est le directeur d’Orange Nord-Est.

Tout ça, ça ne peut être possible qu’en utilisant la 5G, avec la très faible latence qu’il y a dans ce réseau, qui fait que toute information peut être partagée en une fraction de seconde. Ça doit être sans coupure, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir un trou de connexion de 10 mètres, puisque ça pourrait avoir des incidences terribles.  

Cet axe comprend 55km en France sur les autoroutes A4 et A320 et 5km en Allemagne sur l’autoroute A6.

La difficulté est de passer ces informations routières d’un opérateur à un autre, et lorsqu’on passe la frontière, il faut que ces informations passent de l’opérateur français à l’opérateur allemand, et vice-versa, pour que l’on puisse passer sur cette autoroute sans danger.

La couverture se fera grâce à 25 pilonnes de plusieurs mètres de hauteur, sur lesquels les antennes seront attachées. C’est la société Totem, dont Olivier Ract-Madoux est le directeur marketing et commercial, qui est en charge d’adapter ces sites.

On va rajouter 9 nouveaux pilonnes, le long de l’autoroute, qui vont permettre d’avoir cette technologie 5G densifiée, avec un meilleur débit et une meilleure latence, et on va réaménager un certain nombre de pilonnes existants pour permettre d’avoir une couverture de bout en bout et qui soit à des standards bien au-dessus de la 5G qu’on peut connaître aujourd’hui.

Ce projet, co-financé à hauteur de 50% par l’Union Européeenne, devrait s’achever en 2027 et est conçu pour fonctionner pendant au moins 10 ans, afin de fluidifier l’infodivertissement de nos voitures sur l’axe autoroutier transfrontalier.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 3 h 2 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 9 h 46 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 11 h 49 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 1 jour 13 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 15 h 41 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 15 h 49 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 15 h 50 min

Flash InfoLes inscriptions pour la course solidaire Forbach en Rose ouvrent ce samedi

il y a 15 h 51 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par