Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération


par Lucas Michels
jeudi 16 janvier 2025 à 05:30

Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Intitulé « 5G autobahn to Autoroute », ce projet reliera les villes de Metz et de Sarrebruck, sur un tronçon de 60 km avec une couverture 5G pour développer et tester l’info-divertissement automobile entre la France et l’Allemagne. Une initiative portée, entre autres, par les opérateurs Orange et O2 Telefonica.

Son N°1 - Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Le but de ce projet, qui démarre dès ce début d’année, est de couvrir un axe routier transfrontalier avec une connexion haut débit pour développer de la mobilité connectée comme la conduite autonome par exemple. Thierry Marigny est le directeur d’Orange Nord-Est.

Tout ça, ça ne peut être possible qu’en utilisant la 5G, avec la très faible latence qu’il y a dans ce réseau, qui fait que toute information peut être partagée en une fraction de seconde. Ça doit être sans coupure, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir un trou de connexion de 10 mètres, puisque ça pourrait avoir des incidences terribles.  

Cet axe comprend 55km en France sur les autoroutes A4 et A320 et 5km en Allemagne sur l’autoroute A6.

La difficulté est de passer ces informations routières d’un opérateur à un autre, et lorsqu’on passe la frontière, il faut que ces informations passent de l’opérateur français à l’opérateur allemand, et vice-versa, pour que l’on puisse passer sur cette autoroute sans danger.

La couverture se fera grâce à 25 pilonnes de plusieurs mètres de hauteur, sur lesquels les antennes seront attachées. C’est la société Totem, dont Olivier Ract-Madoux est le directeur marketing et commercial, qui est en charge d’adapter ces sites.

On va rajouter 9 nouveaux pilonnes, le long de l’autoroute, qui vont permettre d’avoir cette technologie 5G densifiée, avec un meilleur débit et une meilleure latence, et on va réaménager un certain nombre de pilonnes existants pour permettre d’avoir une couverture de bout en bout et qui soit à des standards bien au-dessus de la 5G qu’on peut connaître aujourd’hui.

Ce projet, co-financé à hauteur de 50% par l’Union Européeenne, devrait s’achever en 2027 et est conçu pour fonctionner pendant au moins 10 ans, afin de fluidifier l’infodivertissement de nos voitures sur l’axe autoroutier transfrontalier.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 12 h 39 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 14 h 53 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 18 h 7 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 18 h 7 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 18 h 7 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 9 h 44 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 13 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 6 h 24 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 8 h 11 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 8 h 15 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 16 h 26 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par