Théding : 1100 arbustes plantés en deux jours pour développer la faune et la flore locale


par Lucas Michels
lundi 20 janvier 2025 à 05:30

1100 arbustes plantés en deux jours pour développer la faune et la flore locale

Ce samedi 18 janvier, une quarantaine de bénévoles spontanés, de Théding et alentours, se sont donnés rendez-vous avec l’association Haies (Haies, Arbres, Implantation, Entretien et Sauvegarde) pour planter pas loin de 500 arbustes aux alentours du groupe scolaire de la commune. Bêche à la main, nous sommes allés à leur rencontre.

Son N°1 - 1100 arbustes plantés en deux jours pour développer la faune et la flore locale

En milieu de matinée, l’herbe est encore gelée par endroit, mais les premiers coups de bêches sont déjà donnés par Maxime et les autres pour préparer la plantation.

Je suis en train de bêcher et de creuser des trous. Après, il va falloir planter, reboucher et mettre des copeaux de bois autour de la plantation. On va changer le paysage et le rendre plus accueillant.

Après avoir creusé plusieurs trous, Jean-Luc et sa femme interviennent pour planter les pousses de ces arbustes.

-Nous sommes en train de planter une variété d’arbres fruitiers.

-Il faut planter des haies puisqu’on les a supprimées en les arrachant pendant de nombreuses années, maintenant, on les replante.

La plantation, c’est tout un art pour Roger.

Il faut bien parliner, c’est-à-dire, prendre de la terre qui est très friable et la mettre autour des racines, pour qu’elles ne soient pas à l’air libre, parce que sinon elles vont crever. Après, il faut mettre de la terre autour et bien tasser.

Une initiative portée par la commune de Théding, et l’association Haies, dont Anaëlle Lantonnois est la secrétaire. Le mot d’ordre est surtout la diversité avec différentes variétés de haies.

On va retrouver, par exemple, du pommier, du poirier sauvage, du prunelier, de l’églantier, des pieds de groseille, de cassis, etc. Il y a vraiment un mélange d’une quinzaine d’essences.

Sur 2 jours, l’association aura planté pas loin de 1 100 arbustes. Une cause importante pour Roger et Nadine.

-C’est très important pour le développement de la microfaune, la flore également, et au final, très utile pour tout.

-Les oiseaux peuvent se nourrir en hiver, et même au printemps, il y aura de quoi avec les pommiers et les framboisiers, je pense qu’ils auront de quoi manger.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 11 h 7 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 6 h 52 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 7 h 17 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 8 h 36 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 11 h 51 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 11 h 52 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 11 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 9 h 15 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 9 h 18 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 9 h 23 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 9 h 25 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 9 h 28 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 37 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par