Théding : 1100 arbustes plantés en deux jours pour développer la faune et la flore locale


par Lucas Michels
lundi 20 janvier 2025 à 05:30

1100 arbustes plantés en deux jours pour développer la faune et la flore locale

Ce samedi 18 janvier, une quarantaine de bénévoles spontanés, de Théding et alentours, se sont donnés rendez-vous avec l’association Haies (Haies, Arbres, Implantation, Entretien et Sauvegarde) pour planter pas loin de 500 arbustes aux alentours du groupe scolaire de la commune. Bêche à la main, nous sommes allés à leur rencontre.

Son N°1 - 1100 arbustes plantés en deux jours pour développer la faune et la flore locale

En milieu de matinée, l’herbe est encore gelée par endroit, mais les premiers coups de bêches sont déjà donnés par Maxime et les autres pour préparer la plantation.

Je suis en train de bêcher et de creuser des trous. Après, il va falloir planter, reboucher et mettre des copeaux de bois autour de la plantation. On va changer le paysage et le rendre plus accueillant.

Après avoir creusé plusieurs trous, Jean-Luc et sa femme interviennent pour planter les pousses de ces arbustes.

-Nous sommes en train de planter une variété d’arbres fruitiers.

-Il faut planter des haies puisqu’on les a supprimées en les arrachant pendant de nombreuses années, maintenant, on les replante.

La plantation, c’est tout un art pour Roger.

Il faut bien parliner, c’est-à-dire, prendre de la terre qui est très friable et la mettre autour des racines, pour qu’elles ne soient pas à l’air libre, parce que sinon elles vont crever. Après, il faut mettre de la terre autour et bien tasser.

Une initiative portée par la commune de Théding, et l’association Haies, dont Anaëlle Lantonnois est la secrétaire. Le mot d’ordre est surtout la diversité avec différentes variétés de haies.

On va retrouver, par exemple, du pommier, du poirier sauvage, du prunelier, de l’églantier, des pieds de groseille, de cassis, etc. Il y a vraiment un mélange d’une quinzaine d’essences.

Sur 2 jours, l’association aura planté pas loin de 1 100 arbustes. Une cause importante pour Roger et Nadine.

-C’est très important pour le développement de la microfaune, la flore également, et au final, très utile pour tout.

-Les oiseaux peuvent se nourrir en hiver, et même au printemps, il y aura de quoi avec les pommiers et les framboisiers, je pense qu’ils auront de quoi manger.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 7 h 28 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 8 h 40 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 12 h 7 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 1 jour 4 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Assemblée nationale adopte le texte permettant à l’Alsace de sortir du Grand Est

il y a 32 min

Flash InfoUn ciné-débat autour de l’addiction est proposé jeudi soir à Sarre-Union

il y a 49 min

Flash InfoUne conférence sur le frelon asiatique est proposée jeudi à Valmont

il y a 49 min

Flash InfoLe parquet ouvre une enquête après la fusillade qui a coûté la vie à un jeune homme de 22 ans dimanche à Sarrebruck

il y a 57 min

Flash InfoFace à la hausse du prix des carburants, les agriculteurs se mobilisent vendredi à Morhange

il y a 1 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par