Le Val-de-Guéblange : La friche de la scierie parqueterie de Lorraine attend sa nouvelle destination


par Cédric Kempf
mardi 21 janvier 2025 à 05:20

La friche de la scierie parqueterie de Lorraine attend sa nouvelle destination

Le Val-de-Guéblange veut se débarrasser de sa verrue en plein centre du village. C’est lors d’une visite du sous-préfet de Sarreguemines que la maire a exposé son problème. Un problème qui dure depuis presque 10 ans, et elle attend le soutien de l’État pour débloquer la situation.

Son N°1 - La friche de la scierie parqueterie de Lorraine attend sa nouvelle destination

À ses heures de gloire, il y avait 150 personnes qui travaillaient-là, donc l'ensemble de la population, quasiment, a travaillé dans cette scierie.

La scierie parqueterie de Lorraine était le fleuron du village pendant de longues années, jusqu’à l’arrêt définitif de l’activité en 2008. Depuis cette date, le site est laissé à l’abandon par ses propriétaires hollandais.

Depuis 2014, quand on a été élu, on essaye de racheter cette friche, parce que c'est le cœur de village et qu'on peut en faire quelque chose. Pour l'instant, ça donne une idée du village un peu désastreuse, alors qu'on pourrait en faire quelque chose d'extraordinaire.

Depuis novembre, la promesse de vente est signée avec l’EPFGE, mais l’acte ne suit pas. Sonia Bur, la maire, espère l’aide de l’État dans ce dossier.

Je me suis engagé auprès de la commune à appuyer, à aider, pour que les conditions et l'achat se fassent dans les meilleurs délais, et puis surtout, ensuite, de voir pour les meilleurs projets et réalisations, pour que ça puisse correspondre aux vœux de la municipalité.

Le sous-préfet, Wassim Kamel, a pu entendre les projets de la municipalité dans cette friche.

Le bâtiment blanc que vous avez juste derrière moi, le bâtiment carré, dans lequel on pourrait envisager de mettre au centre, par exemple, un espace de marché ou d'expositions artistiques, ou alors même faire des mariages en été, voilà. Autour, on avait envisagé de faire des cellules commerçantes ou paramédicales comme on a la résidence seniors qui est juste à côté.

Une friche de presque 3 hectares qui espère donc connaitre son dénouement dans les prochaines semaines.

La maison de Leo en quête de visiteurs

La maison de Leo a aussi été évoquée pour qu’elle soit visitée. Des réunions de travail sont prévues cette année.

L'idéal serait que les scolaires puissent venir visiter cette maison, entendre toute l'évolution de notre société, de nos campagnes, de 1738 à nos jours. Les écoles d'architecture, à mon avis, seraient très intéressées aussi.

Là aussi, le sous-préfet a promis d’être un appui pour trouver la meilleure solution afin de faire vivre cette maison en pans de bois.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 21 h 18 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 22 h 34 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 3 h 18 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 3 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 2 h 21 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 2 h 24 min

Flash InfoEn Moselle 15 établissements ont été concernés par la mobilisation des lycéens

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLa digue de Salzbronn est en travaux sur 235 mètres pour faire face aux inondations à Sarralbe

il y a 16 h 31 min

Flash InfoSamedi, les femmes sont invitées à s’essayer au tir 

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par