Monswiller : Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail


par Camille Bazin
jeudi 23 janvier 2025 à 05:30

Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail

Pour collecter des dons, l’Établissement Français du Sang n’hésite pas à aller au plus près de la population. Il y a les collectes dans les villages, mais certaines entreprises jouent également le jeu en proposant des collectes à leurs salariés. Chez Kuhn, entreprise spécialisée dans l'équipement pour l'industrie agricole, 6 collectes sont organisées dans l’année sur les sites de Saverne et Monswiller. Nous avons assisté à l’une d’entre elles. 

Son N°1 - Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail

Un geste citoyen

L’infirmière chargée du prélèvement s’assure que le donneur est bien installé. Dans son fauteuil, Frédéric est serein. Il est habitué à donner son sang.

Parce que je trouve ça important. N’importe qui peut en avoir besoin. Mais j’alterne parfois, je donne mes plaquettes, parfois, je donne mon sang. Le problème, c’est que pour donner les plaquettes il faut absolument monter à Strasbourg.

Alors que là, Frédéric n’a eu qu’à monter un étage pendant son temps de travail. C’est tout l’intérêt des collectes en entreprise. Ce matin, les donneurs se succèdent sur le site de Monswiller. Des novices comme Cédric.

C’est ma deuxième fois.

Et des habitués à l’image de Stéphane.

Ça fait presque 15 ans que je suis là et ça fait depuis le début que je participe. C’est un geste citoyen.

"786 poches ont été prélevés depuis 2019"

Chez Kuhn, la première collecte a été organisée en 1998 sur le site de Saverne.

Depuis cette année-là, il y a 3 dons du sang sur le site de Saverne et depuis 2019, il y a également 3 dons sur le site de Monswiller par an.

C’est Véronique Holderbach, infirmière de santé au travail qui suit les opérations.

Pour le site de Monswiller, on en a moyenne 46 donneurs par don. Depuis que les dons ont commencé, il y a eu 786 poches qui ont été prélevées. En moyenne, on a 4 nouveaux donneurs par don.

À Saverne, site principal de Kuhn, 80 donneurs participent en moyenne à ces collectes. Pour Franck Berton, le responsable santé, sécurité, sûreté et environnement, l’engouement vient en partie de l’esprit de camaraderie du site.

Ça permet aux personnes de se retrouver autour d’une belle cause. Ça permet de faire de notre entreprise, une entreprise citoyenne. Les gens des différents services peuvent se rencontrer et partager leurs expériences.

Les dons sont ouverts aux salariés et aux intérimaires. Concernant le parcours du donneur, il reste identique à celui mis en place dans les villages. Questionnaire, entretien, don, sans oublier la petite collation. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 5 h 51 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 7 h 13 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 11 h 22 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 12 h 16 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 15 h 31 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 15 h 31 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 9 h 6 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 12 h 7 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 15 h 39 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 4 h 5 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 4 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par