Monswiller : Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail


par Camille Bazin
jeudi 23 janvier 2025 à 05:30

Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail

Pour collecter des dons, l’Établissement Français du Sang n’hésite pas à aller au plus près de la population. Il y a les collectes dans les villages, mais certaines entreprises jouent également le jeu en proposant des collectes à leurs salariés. Chez Kuhn, entreprise spécialisée dans l'équipement pour l'industrie agricole, 6 collectes sont organisées dans l’année sur les sites de Saverne et Monswiller. Nous avons assisté à l’une d’entre elles. 

Son N°1 - Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail

Un geste citoyen

L’infirmière chargée du prélèvement s’assure que le donneur est bien installé. Dans son fauteuil, Frédéric est serein. Il est habitué à donner son sang.

Parce que je trouve ça important. N’importe qui peut en avoir besoin. Mais j’alterne parfois, je donne mes plaquettes, parfois, je donne mon sang. Le problème, c’est que pour donner les plaquettes il faut absolument monter à Strasbourg.

Alors que là, Frédéric n’a eu qu’à monter un étage pendant son temps de travail. C’est tout l’intérêt des collectes en entreprise. Ce matin, les donneurs se succèdent sur le site de Monswiller. Des novices comme Cédric.

C’est ma deuxième fois.

Et des habitués à l’image de Stéphane.

Ça fait presque 15 ans que je suis là et ça fait depuis le début que je participe. C’est un geste citoyen.

"786 poches ont été prélevés depuis 2019"

Chez Kuhn, la première collecte a été organisée en 1998 sur le site de Saverne.

Depuis cette année-là, il y a 3 dons du sang sur le site de Saverne et depuis 2019, il y a également 3 dons sur le site de Monswiller par an.

C’est Véronique Holderbach, infirmière de santé au travail qui suit les opérations.

Pour le site de Monswiller, on en a moyenne 46 donneurs par don. Depuis que les dons ont commencé, il y a eu 786 poches qui ont été prélevées. En moyenne, on a 4 nouveaux donneurs par don.

À Saverne, site principal de Kuhn, 80 donneurs participent en moyenne à ces collectes. Pour Franck Berton, le responsable santé, sécurité, sûreté et environnement, l’engouement vient en partie de l’esprit de camaraderie du site.

Ça permet aux personnes de se retrouver autour d’une belle cause. Ça permet de faire de notre entreprise, une entreprise citoyenne. Les gens des différents services peuvent se rencontrer et partager leurs expériences.

Les dons sont ouverts aux salariés et aux intérimaires. Concernant le parcours du donneur, il reste identique à celui mis en place dans les villages. Questionnaire, entretien, don, sans oublier la petite collation. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 19 h 15 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 22 h 34 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 22 h 34 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 22 h 35 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 17 h 49 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 22 h 32 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 22 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 11 h 21 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 11 h 22 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 11 h 23 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 16 h 27 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 20 h 59 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 21 h 2 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par