L’inclusion systématique des enfants en situation de handicap, un système qui a montré ses limites ?


par Lucas Michels
vendredi 24 janvier 2025 à 05:30

L’inclusion systématique des enfants en situation de handicap, un système qui a montré ses limites ?

Ce mercredi, l’Union départementale FO Moselle et la fédération des parents d'élèves se sont réunis lors d'une réunion publique à Sarreguemines, pour témoigner des difficultés liées à l’inclusion, dans une classe ordinaire, d’un enfant en situation de handicap. Une initiative mise en place au niveau national depuis 2005 avec la loi Montchamp.

Son N°1 - L’inclusion systématique des enfants en situation de handicap, un système qui a montré ses limites ?

Le manque de place dans les Instituts médico-éducatifs, et le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ordinaires sont pointés du doigt par Mathieu Risse, secrétaire départemental Snudi-FO.

On n’est pas contre le fait d’inclure, bien au contraire, mais si on inclut, il faut inclure avec des moyens. Malheureusement, il y a des profils qu’on ne peut pas inclure et les enfants sont en souffrance.

Diellza est la maman d’une fille autiste qui bénéficie d’une AESH seulement 8h par semaine à l’école.

On nous donne une AESH pour 4 ou 5 élèves, sachant que chaque élève a un handicap différent, elle doit s’adapter, et elle n’est pas forcément formée à ça, donc, si c’est pour ramener l’enfant à l’école pour qu’il ne rentre pas dans l’apprentissage, ce n’est pas nécessaire.  

Pour les enseignants, comme Raphael, le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, rend parfois les cours assez compliqués.

J'ai travaillé dans une école maternelle, avec de nombreux élèves en situation de handicap, deux AESH étaient en arrêt-maladie et n’étaient pas remplacés, et il y avait un élève victime de troubles autistiques qui criait pendant 4 heures, et pendant ce temps-là, c’est difficile de faire du langage avec des petits de 3 ans. 

Les parents d'enfants en situation de handicap, comme Diellza, souhaiteraient que leurs enfants reçoivent un enseignement adapté, mais malheureusement, ce n’est pas si facile.

Je préférerais qu’elle soit dans une école spécialisée, comme il y en a une qui est spécialisée pour les enfants autistes, mais malheureusement il n’y a que 7 places, donc, on est toujours dans l’attente. On a fait un dossier à la MDPH, mais idéalement ça serait mieux pour elle et pour son avenir, d’être dans une école spécialisée où elle est comprise par des professionnels.   

Les syndicats, les enseignants, et les parents d’élèves souhaitent qu’il y ait plus de places dans les IME et/ou plus d’AESH dans les écoles traditionnelles. Le syndicat FO compte demander une audience auprès du préfet pour bénéficier de mesures concrètes.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 3 h 26 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 3 h 26 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 3 h 26 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 3 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 3 h 26 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 3 h 26 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 1 jour 3 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 1 h 36 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 h 39 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 1 h 42 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 16 h 30 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 17 h 10 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 17 h 10 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par