Le dispositif FR-Alert testé mercredi à Sarralbe


par Lucas Michels
mardi 4 février 2025 à 05:27

Le dispositif FR-Alert testé mercredi à Sarralbe

Les habitants de Sarralbe et environ vont recevoir un SMS d’alerte sur leur téléphone, dans le cadre d’un exercice du dispositif FR-Alert qui a pour but d’informer la population en cas de grand danger sur une localité. Que leurs téléphones soient en ligne ou en mode avion, les Sarralbigeois recevront ce message d’exercice ce mercredi 5 février de 12h à 13h. 

Son N°1 - Le dispositif FR-Alert testé mercredi à Sarralbe

Mercredi 5 février entre midi et 13 heures les habitants de Sarralbe, et ceux qui sont autour, vont recevoir un SMS où il sera bien indiqué que c’est un exercice. Il n’y a pas de panique à avoir, on teste juste le dispositif.

L’objectif de cet exercice et de ce dispositif est d’informer pour sauver des vies selon Wassim Kamel le sous-préfet de Sarreguemines.

Quand on a la connaissance d’un danger, on a la capacité de partir, de s’éloigner du danger, et donc, de sauver sa vie, celle de ses enfants et celle de ses proches.

L’exercice d’alerte, mis en place au niveau national depuis 2022, aura lieu mercredi de midi à 13h sur Sarralbe, dans le but de tester la prévention en cas de réel problème. Pierre-Jean Didiot est le maire de la commune.

Que ça soit un problème environnemental, technologique, ou par rapport à un acte terroriste, il faut pouvoir alerter l’ensemble de nos concitoyens sur un territoire défini.

Mais comment ce dispositif fonctionne une fois qu’un problème éclate réellement.

À partir du moment où j’envoie un message d’alerte à la préfecture, celle-ci est en capacité de relayer cette information sur l’ensemble des téléphones portables qui sont dans une zone bien définie.

L’exercice d’avertissement a bien évolué à travers les siècles selon le sous-préfet de Sarreguemines.

L’alerte, ce n’est plus le tocsin avec la cloche de l’église, ou encore la sonnerie au-dessus de la mairie tous les premiers mercredis du mois, c’est aussi le message en temps réel sur votre portable. Vous avez un SMS qui vous donne la nature du danger.  

Même si cet exercice concerne la commune de Sarralbe, des messages à Willerwald, Herbitzheim ou encore à Keskastel peuvent être envoyés sur vos téléphones qu’ils soient allumés ou en mode avion. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Aquagliss se transforme à l’approche de ses 60 ans d’existence

il y a 1 h 35 min

Farébersviller : Âge et expérience professionnelle au cœur des entretiens au job dating du B’Est

il y a 1 h 42 min

Grand Est : Des exploitants agricoles de plus en plus âgés et de moins en moins nombreux selon l’INSEE

il y a 1 h 43 min

Un week-end touché par une vague d’animations en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne vague rose va déferler dans les rues de Sarreguemines ce dimanche

il y a 15 h 11 min

Flash InfoUn homme de 79 ans agressé et volé à Sarrebruck, la police recherche des témoins

il y a 15 h 13 min

Flash InfoLouane est la nouvelle tête d’affiche des Alpagas Bleus après l’annulation de la venue de Patrick Bruel

il y a 17 h 25 min

Flash InfoSi vous comptiez faire des emplettes en Allemagne aujourd’hui, c’est férié 

il y a 23 h 56 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore fait votre déclaration d’impôts… il y a urgence 

il y a 23 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par