Seconde Guerre mondiale : une période bien lointaine pour les collégiens d’aujourd’hui


par Cédric Kempf
mercredi 5 février 2025 à 05:30

Seconde Guerre mondiale : une période bien lointaine pour les collégiens d’aujourd’hui

Le traumatisme de 6 années de guerre en Europe a marqué nos grands-parents et arrières grands-parents. Pour Lucas, Abdullah, Léa et Chloé, collégiens dans l’établissement Pierre Adt à Forbach, les 80 ans de la Libération sont l’occasion pour eux de comprendre les horreurs commises entre 1939 et 1945.

Son N°1 - Seconde Guerre mondiale : une période bien lointaine pour les collégiens d’aujourd’hui

C'est quoi la Libération ? 

La Libération de la France, c'est la période de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de France, occupées depuis 1940 par les armées du IIIe Reich et de l'Italie fasciste.

Quelle était la situation de la Moselle lors de cette guerre ?

La Moselle fait partie de l'Allemagne.

Où sont allés les Mosellans pendant cette période ?

Dans le Sud-Ouest, en Charente par exemple, pour se protéger et se réfugier.

Vous connaissez les Malgré-Nous ? Qui étaient-ils ?

Les Malgré-Nous, c'était des soldats qui vont combattre malgré eux, parce qu'ils sont français, mais ils vont être dans le camp de l'Allemagne. Eux ne veulent pas, mais ils sont obligés, parce que sinon, ils sont tués.

C'est quoi un camp de concentration ?

Les camps de concentration, ce sont des centres de grande taille de détention. Ils servent à interner et à exploiter par la force du travail, et à tuer les opposants politiques, des groupes ethniques et religieux.

Est-ce que vous pouvez me citer des camps qui ont existé ?

Le plus connu c'est Auschwitz en Pologne, près de chez nous on a Natzweiler/Struthof.

La Libération a eu lieu en quelle année ?

En 1945, il y a 80 ans.

Est-ce que c'est important aujourd'hui de se rappeler de ces événements-là ?

C'est un acte de civisme qui permet d'honorer l'Histoire de notre pays.

C'est pour rendre hommage, parce que, peut-être, sans eux, on ferait encore partie de l'Allemagne.

Il y en a qui se sont battus pour la liberté, et qui sont morts pour nous, donc on se doit de les honorer.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 8 h 38 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 8 h 39 min

Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations

il y a 8 h 39 min

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 1 jour 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 5 h 13 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 7 h 56 min

Flash InfoUn premier décès attribué à la canicule en Moselle

il y a 8 h 5 min

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par