Forbach : Adam attend depuis 7 ans une place dans un SESSAD spécialisé en autisme


par Lucas Michels
jeudi 6 février 2025 à 05:30

Adam attend depuis 7 ans une place dans un SESSAD spécialisé en autisme

Adam a 11 ans, il est atteint du trouble de l’autisme. Il est scolarisé à Forbach avec une AESH à 75% du temps et son père, Tobias Jacob, se bat pour avoir une place dans des établissements spécialisés afin qu’Adam puisse progresser avec des professionnels. Il veut aussi la création d'un SESSAD spécialisé en autisme à Forbach. Pour ce faire, il a lancé une pétition qui a recueilli plus de 300 signatures.

Son N°1 - Adam attend depuis 7 ans une place dans un SESSAD spécialisé en autisme

Tobias se bat depuis plusieurs années pour que son fils Adam soit pris en charge correctement alors que son autisme nécessite des soins particuliers.

Lui, il parle qu’avec des images, et tout passe par le visuel. Il a un travail interne à faire, pour pouvoir accéder à la même compréhension que nous.

Actuellement, Adam est scolarisé dans une école traditionnelle, avec une AESH, seulement 75% du temps.

Il faut quelqu’un pour le sécuriser, mais ce n’est pas la personne qui va le sécuriser, qui va lui apprendre à lire, c’est l’enseignant. Mais, ce n’est pas l’enseignant, qui va lui apprendre à communiquer ou à gérer ses émotions.

Dénonçant l’inclusion systématique, jugée incomplète, et en appuyant sur sa volonté d’avoir un service d’éducation spécial et de soins à domicile (SESSAD) spécialisé en autisme, à Forbach, Tobias a décidé de lancer une pétition qui a recueilli 300 signatures. 

L’inclusion, aujourd’hui, elle ne fonctionne pas, parce qu’il n’y a pas de places dans les structures médico-sociales. À l’école, il y a peu de moyens, on peine à recruter des AESH.

Depuis presque 7 ans Adam attend une place dans le SESSAD de Saint-Avold, spécialisé en autisme, mais le problème, c’est le manque de passerelles et d’offres, avec 80 enfants en liste d’attente pour 42 places.

Ce que j’aimerais bien, c’est que l’école s’ouvre, qu’on ouvre les portes, qu’on décloisonne, et qu’il y ait plus de passerelles, de fluidité. Il y a un papa qui a son fils qui reste dans un IME, parce que dans la structure qui doit l’accueillir ensuite, il n’y a pas de place. Parce qu’à un moment donné, vous grandissez et vous ne devez pas rester en IME, mais comme il n’y a pas de places pour la suite donc, ils y restent. Ça veut dire que comme il ne peut pas aller ailleurs, d’autres ne peuvent pas aller à l’IME.  

Par le passé Jacob avait pensé à quitter la France, mais au final, il a décidé d’attaquer l’Etat en justice pour obtenir réparation, après que sa femme ait quitté son travail pour s’occuper d’Adam. Pour l’aider à financer sa procédure, il a créé une cagnotte qui a déjà atteint les 2 000€ de dons.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Diebling : Une taverne viking et du lancer de hache en extérieur chez Hache'Lor

il y a 1 h 14 min

Voellerdingen : Peggy et Mathieu Dehout reprennent le Charaban, une institution qui va pouvoir perdurer

il y a 1 h 14 min

L’adjudante cheffe Mélanie Stahl prend la tête de la gendarmerie de Sarralbe

il y a 2 h 2 min

La municipalité de Folschviller travaille sur des résidences autonomes

il y a 1 jour 1 h 3 min

De Petite-Rosselle à Forbach, P’rine Adapt change de locaux pour mieux accompagner ses adhérents

il y a 1 jour 1 h 4 min

Des scènes hollywoodiennes à la fête médiévale de Forbach

il y a 1 jour 1 h 4 min

Un grand match de Ligue 1 attend le FC Metz dimanche

il y a 2 jour 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouss’fête l’été est de retour ce week-end à Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 4 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck a connu une baisse de régime au premier semestre 2025

il y a 5 min

Flash InfoLa ville de Forbach propose des stages de préparation à la rentrée scolaire

il y a 7 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui ont lieu cette semaine sur l’autoroute A4

il y a 8 min

Flash InfoEn Sarre, deux jeunes mineurs ont été interpellés après une course poursuite avec la police 

il y a 9 min

Flash InfoUn pic de pollution a été enregistré en Alsace et en Lorraine il y a quelques jours

il y a 14 h 43 min

Flash InfoEn Sarre, les contrôles aux frontières pourraient-ils disparaitre par manque d’effectif ?

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par