Sarrebourg : Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires


par Cédric Kempf
mardi 11 février 2025 à 06:00

Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Trop de normes, moins de moyens, une insécurité grandissante… Les élus mosellans ont interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ce lundi. Venu inaugurer le nouveau commissariat à Sarrebourg, le ministre en a profité pour tenir un temps d’échanges avec les maires du secteur.

Son N°1 - Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Je suis un enfant de la ruralité.

C’est par ces mots que sa prise de parole a démarré avant d’évoquer ses priorités pour le pays. Place ensuite à des questions/réponses avec les élus. Le maire de Dieuze, Jérôme Lang, souligne la complexité de monter des dossiers avec une pyramide de normes.

Tu as dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas. Il y a trop de procédures, de réglementations, et ça coûte un pognon fou à l'Etat, aux collectivités, à tout le monde au final, et c'est notre argent. Quand il n'y a plus de sous, il faut simplifier tout ça, et on va gagner du temps et de l'argent.

Pour Bruno Retailleau, aujourd’hui, il est difficile de changer les choses.

Ce n'est pas lorsqu'on a aucune majorité à l'Assemblée nationale qu'on peut avoir un renversement de logique comme il faudrait l'avoir, mais si l'on n'a pas ce renversement de logique, on s'enfoncera.

L'insécurité gagne les petites communes

Le maire de Waltembourg, Jean-Marc Freismuth, a lui évoqué l’insécurité qui augmente dans les petits villages. Il a donc proposé une idée avec le soutien de l’État.

Pourquoi ne pas se rassembler et faire une police municipale intercommunale, en payant par rapport aux nombre d'habitants ?

Là encore, le ministre a tenu à répondre.

Moi, je pense que l'intercommunalité, ça peut être le bon niveau. Il y a des choses à faire, moi, je veux bien étudier ce que l'on peut faire, même si vous le savez, l'Etat n'a plus beaucoup de sous, croyez-moi. 

Selon lui, le préfet doit avoir plus de pouvoir et un rôle pivot en matière de sécurité.

Chaque département, chaque territoire a sa délinquance, a ses points chauds, a ses délinquants d'habitude. Ce que j'ai demandé, au préfet, aux policiers et aux gendarmes, c'est de me donner un plan d'action pour restaurer la sécurité publique.

Les élus, en partie rassurés, attendent maintenant des actions.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 12 h 54 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 19 h 37 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 20 h 51 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 20 h 51 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 21 h 8 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 50 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 53 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 56 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 59 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 12 h 47 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 12 h 48 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 22 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par