Sarrebourg : Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires


par Cédric Kempf
mardi 11 février 2025 à 06:00

Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Trop de normes, moins de moyens, une insécurité grandissante… Les élus mosellans ont interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ce lundi. Venu inaugurer le nouveau commissariat à Sarrebourg, le ministre en a profité pour tenir un temps d’échanges avec les maires du secteur.

Son N°1 - Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Je suis un enfant de la ruralité.

C’est par ces mots que sa prise de parole a démarré avant d’évoquer ses priorités pour le pays. Place ensuite à des questions/réponses avec les élus. Le maire de Dieuze, Jérôme Lang, souligne la complexité de monter des dossiers avec une pyramide de normes.

Tu as dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas. Il y a trop de procédures, de réglementations, et ça coûte un pognon fou à l'Etat, aux collectivités, à tout le monde au final, et c'est notre argent. Quand il n'y a plus de sous, il faut simplifier tout ça, et on va gagner du temps et de l'argent.

Pour Bruno Retailleau, aujourd’hui, il est difficile de changer les choses.

Ce n'est pas lorsqu'on a aucune majorité à l'Assemblée nationale qu'on peut avoir un renversement de logique comme il faudrait l'avoir, mais si l'on n'a pas ce renversement de logique, on s'enfoncera.

L'insécurité gagne les petites communes

Le maire de Waltembourg, Jean-Marc Freismuth, a lui évoqué l’insécurité qui augmente dans les petits villages. Il a donc proposé une idée avec le soutien de l’État.

Pourquoi ne pas se rassembler et faire une police municipale intercommunale, en payant par rapport aux nombre d'habitants ?

Là encore, le ministre a tenu à répondre.

Moi, je pense que l'intercommunalité, ça peut être le bon niveau. Il y a des choses à faire, moi, je veux bien étudier ce que l'on peut faire, même si vous le savez, l'Etat n'a plus beaucoup de sous, croyez-moi. 

Selon lui, le préfet doit avoir plus de pouvoir et un rôle pivot en matière de sécurité.

Chaque département, chaque territoire a sa délinquance, a ses points chauds, a ses délinquants d'habitude. Ce que j'ai demandé, au préfet, aux policiers et aux gendarmes, c'est de me donner un plan d'action pour restaurer la sécurité publique.

Les élus, en partie rassurés, attendent maintenant des actions.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 1 jour 4 h 25 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 2 jour 11 h 9 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 2 jour 13 h 12 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 2 jour 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident entre trois voitures a fait un blessé grave dans le Bas-Rhin

il y a 19 h 27 min

Flash InfoLes Dragonnes se sont largement imposées face à Stella Saint-Maur

il y a 19 h 29 min

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 1 jour 17 h 4 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 17 h 12 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 1 jour 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par