Sarrebourg : Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires


par Cédric Kempf
mardi 11 février 2025 à 06:00

Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Trop de normes, moins de moyens, une insécurité grandissante… Les élus mosellans ont interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ce lundi. Venu inaugurer le nouveau commissariat à Sarrebourg, le ministre en a profité pour tenir un temps d’échanges avec les maires du secteur.

Son N°1 - Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Je suis un enfant de la ruralité.

C’est par ces mots que sa prise de parole a démarré avant d’évoquer ses priorités pour le pays. Place ensuite à des questions/réponses avec les élus. Le maire de Dieuze, Jérôme Lang, souligne la complexité de monter des dossiers avec une pyramide de normes.

Tu as dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas. Il y a trop de procédures, de réglementations, et ça coûte un pognon fou à l'Etat, aux collectivités, à tout le monde au final, et c'est notre argent. Quand il n'y a plus de sous, il faut simplifier tout ça, et on va gagner du temps et de l'argent.

Pour Bruno Retailleau, aujourd’hui, il est difficile de changer les choses.

Ce n'est pas lorsqu'on a aucune majorité à l'Assemblée nationale qu'on peut avoir un renversement de logique comme il faudrait l'avoir, mais si l'on n'a pas ce renversement de logique, on s'enfoncera.

L'insécurité gagne les petites communes

Le maire de Waltembourg, Jean-Marc Freismuth, a lui évoqué l’insécurité qui augmente dans les petits villages. Il a donc proposé une idée avec le soutien de l’État.

Pourquoi ne pas se rassembler et faire une police municipale intercommunale, en payant par rapport aux nombre d'habitants ?

Là encore, le ministre a tenu à répondre.

Moi, je pense que l'intercommunalité, ça peut être le bon niveau. Il y a des choses à faire, moi, je veux bien étudier ce que l'on peut faire, même si vous le savez, l'Etat n'a plus beaucoup de sous, croyez-moi. 

Selon lui, le préfet doit avoir plus de pouvoir et un rôle pivot en matière de sécurité.

Chaque département, chaque territoire a sa délinquance, a ses points chauds, a ses délinquants d'habitude. Ce que j'ai demandé, au préfet, aux policiers et aux gendarmes, c'est de me donner un plan d'action pour restaurer la sécurité publique.

Les élus, en partie rassurés, attendent maintenant des actions.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 14 h

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 16 h 34 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 20 h 19 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 20 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’équipe du théâtre municipal de Forbach toujours dans le flou pour la rentrée prochaine

il y a 8 h 48 min

Flash InfoDes bus de substitution sont mis en place entre Sarreguemines et Lebach

il y a 8 h 49 min

Flash InfoUne initiation aux gestes qui sauvent en cas de noyade est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 8 h 49 min

Flash InfoLe Bas-Rhin hausse le ton face au risque de feu de forêt

il y a 8 h 49 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont partis en renfort en Gironde 

il y a 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par