Saint-Valentin : ''Une superbe occasion pour se retrouver à deux'' pour Florence Denni, thérapeute de couple


par Camille Bazin
vendredi 14 février 2025 à 10:58

Saint-Valentin : ''Une superbe occasion pour se retrouver à deux'' pour Florence Denni, thérapeute de couple

En cette journée dédiée aux amoureux, on va essayer de mieux comprendre nos relations amoureuses avec une spécialiste de la question basée dans le Bas-Rhin. C'était l'invité du Grand Réveil de la Saint-Valentin. 

Son N°1 - Saint-Valentin : ''Une superbe occasion pour se retrouver à deux'' pour Florence Denni, thérapeute de couple

Florence Denni, sexothérapeute et thérapeute de couple à Strasbourg.

Pour commencer, est-ce que vous avez beaucoup de couples qui vous contactent, et qu’est-ce qui les mettent le plus souvent en difficulté aujourd’hui ?

De plus en plus. C’est de plus en plus encré dans l’imaginaire collectif que c’est tout à fait ok de venir consulter quand il y a une difficulté. Majoritairement, ça va être des soucis de communication, il va y avoir aussi des questions de tromperie, des questions liées à la parentalité, notamment pour les couples de jeunes parents. Il y a aussi énormément de questions liées à la sexualité puisque c’est également mon métier. 

Quel est votre rôle, de réparer les couples ?

Je ne dirais pas que je répare les couples mais je vais essayer de trouver le fond des problématiques pour qu’on puisse imaginer des solutions ensemble. C’est pas moi qui trouve les solutions, je les laisse trouver eux-mêmes mais je leur propose des outils pour trouver ces solutions-là. 

Nos rencontres ont changé. Le numérique et les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle central, est-ce que ça a changé nos rencontres et votre métier ?

Je ne dirais pas que ça a changé mon métier puisque je ne l’exerce pas depuis plus de 30 ans. J’ai grandi avec le numérique et les applications de rencontre mais globalement ça ne change pas grand-chose à la façon dont les couples se forment. Le biais par lequel les couples se forment est différent mais le couple en soi ne change pas. Ce qui va changer avec l’impact du numérique c’est la tentation et la jalousie. Ça va rendre le couple plus facilement remplaçable et donc à la moindre contrariété, au moindre problème aujourd’hui, on peut se dire : ça ne fonctionne pas, je peux retourner sur une application de rencontre et retrouver quelqu’un avec qui ça matche + alors qu’en général il y a plus de travail à faire sur soi-même ou sur le couple et les problématiques pourront probablement se représenter dans d’autres relations avec d’autres personnes.

Enfin, comment peut-on développer aujourd’hui sa sexualité avec son/sa partenaire et se défaire de certains blocages ?

Je pense que les problèmes de sexualité dans le couple ont toujours existé. La seule chose qui a changé c’est que les paroles se sont un peu libérées que le sujet de la sexualité est de moins en moins tabou et que les gens se permettent d’aller consulter quand il y a un problème alors qu’avant on n’en parlait pas spécialement. Comment je les accompagne ? Comme en thérapie de couple, ça va être de chercher la problématique de fond, de les écouter, être très empathique pour pouvoir leur apporter des éléments de réponse mais encore une fois c’est pas moi qui fait le travail à leur place. J’ai des connaissances et je les utilise pour casser des blocages et des pensées limitantes qu’ils pourraient avoir.

Est-ce que la Saint-Valentin c’est surfait ou c’est une occasion de se retrouver ?

Moi je trouve que la Saint-Valentin c’est une superbe occasion justement pour pouvoir se retrouver à deux mais, j’aurais tendance à dire qu’il faudrait le faire plus souvent et ne pas attendre la Saint-Valentin chaque année pour le faire. C’est d’ailleurs quelque chose que je conseille à tous les couples que je suis. C’est de faire des « date » de manière régulière pour pouvoir construire cette complicité, l’entretenir et sortir de la routine.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 22 h 13 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 22 h 30 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 22 h 30 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 13 h 9 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 18 h 1 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 22 h 11 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 23 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 11 h 45 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 11 h 46 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 21 h 35 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 21 h 37 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par