L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local
Des tempêtes, et c’est peu dire, ont secoué la scène politique à l’international comme au niveau national. Des bouleversements qui ont aussi laissé leur empreinte dans notre région. Retour sur les faits marquants de ces douze derniers mois.
Son N°1 - L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local
Divers contrôles pour assurer la sécurité
Des faits divers dans l’Hexagone ont poussé le Gouvernement à prendre des mesures, et ces dernières ont été appliquées localement. En février, à Forbach, les contrôles se sont multipliés pour lutter contre la délinquance. Le sous-préfet Franck Chaulet y a même participé.
Ça a un objectif de détecter des réseaux, et ces actions ont pour but de freiner ces phénomènes.

En juin, la rédaction a suivi un contrôle de sacs par les gendarmes devant le collège de Grosbliederstroff. Il fait suite au décès d’une surveillante tuée par un élève en Haute-Marne.
On a déjà eu le cas d'un couteau justement, donc chez nous, c'est la convocation du conseil de discipline qui se prononce sur une sanction qui va jusqu'à l'exclusion définitive.

Des ministres en visite
Si les ministres ont eu du mal à rester dans leur fonction sur la durée cette année, quelques visites de territoire ont eu lieu. On peut citer Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Energie, à St-Avold pour la centrale à charbon, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, chez un maraîcher à Niederstinzel ou encore Bruno Retailleau à Grostenquin pour le rassemblement évangélique. Lui aussi a indiqué que cet événement n’aura plus lieu en Moselle. Le président de l’Agglo de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, nous avait donné son ressenti.
Ce sont les paroles d'un ministre, on en a déjà quelques-uns qui sont passés sur notre territoire et qui nous ont fait des promesses. En tout cas, moi, j'ai bon espoir, parce qu'il a été vraiment incisif dans toutes les réponses.

Un nouveau sénateur en Alsace
Un visage politique connu d’Alsace Bossue a pris du galon au mois d’octobre. Le maire de Sarre-Union, Marc Séné, est devenu sénateur après la démission d’André Reichardt.
Ce n'est pas facile, il faut que je le concède, c'est un peu un crève-coeur, mais bon voilà, les décisions ont été prises, elles sont assumées. Jeudi 16 octobre, j'ai présidé ma 154ème et dernière séance du conseil de la Communauté de communes, vendredi 17, j'ai présidé ma dernière séance du conseil municipal de Sarre-Union, et là c'était la 222ème.

Le président français de passage en Sarre
Enfin, Emmanuel Macron était de passage à Sarrebruck le 3 octobre dernier pour la fête de l’unité allemande.
Votre stratégie "France", qui fait de la coopération entre la Sarre et la France une priorité dans l'éducation, la recherche, l'économie, est un exemple unique en son genre en Allemagne, qui montre à quel point nos territoires frontaliers peuvent être gagnants d'une intégration plus poussée.

Photo : ville de Sarrebruck
D’autres turbulences sont sans doute à prévoir en 2026 tant au niveau national qu’au niveau local avec notamment les élections municipales prévues au mois de mars.


