Lingettes, canettes, plastiques… 30 bénévoles ont nettoyé les abords du Lixingerbach


par Lucas Michels
lundi 17 février 2025 à 06:00

Lingettes, canettes, plastiques… 30 bénévoles ont nettoyé les abords du Lixingerbach

Ce samedi 15 février, une trentaine de bénévoles de l’association de pêche (AAPPMA) de Lixing-lès-Rouhling, ont nettoyé les abords de la rivière du Lixingerbach, à l’approche du démarrage de la saison de pêche à la truite qui aura lieu le 8 mars. Deux secteurs ont été couverts, le premier allant de Moulin Neuf (Kerbach) jusqu’à l’entrée du village de Lixing et un second en aval de celui-ci.

Son N°1 - Lingettes, canettes, plastiques… 30 bénévoles ont nettoyé les abords du Lixingerbach

Aux abords de ce cours d’eau, les bénévoles comme Pierre sont en pleine séance de tronçonnage.

Là, on est en train d’enlever les arbres qui sont tombés suite aux crues ou au vent, afin d’avoir un accès pratique pour la pêche.  

Bien plus que pour une simple question d’accessibilité, l’opération d’aujourd’hui, a surtout pour but de nettoyer les cours d’eau. Arthur Krauser est technicien GEMAPI à la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France.

Il y a une grosse problématique de déchets sur ce cours d’eau, et notamment de rejet de lingettes. On en ramasse quelques kilos par opération, et ce n’est pas bon pour l’environnement et pour le milieu en général.  

Accrochées aux branchages et aux cailloux au bord du ruisseau, les lingettes représentent un réel problème. Daniel, bénévole, est désabusé.

Nettoyer des rivières, c’est quand même lamentable de devoir le faire, mais je pense que c’est une chose juste. On ramasse, malheureusement, énormément de lingettes. Les publicités disent qu’elles sont solubles, mais ce n’est absolument pas vrai, et on les retrouve dans nos rivières, et c’est triste pour la faune et la flore.

Un peu plus loin, Hannah en a déjà récolté pas mal.

Oui, j’ai déjà la moitié du sac plein.

Depuis 6 ans cette opération se fait en partenariat avec la communauté d’agglomération de Forbach.

Ici, on est sur un secteur qui collecte tout le bassin-versant en amont, et situé sur la communauté d’agglomération de Forbach, et du coup, tous les déchets qu’on retrouve ici, viennent de la communauté d’agglomération de Forbach, donc, c’est essentiel pour nous d’être présents sur ce genre d’opérations.

Pour Pierre le fait de devoir recommencer cette opération tous les ans, entraîne une certaine frustration.

C’est frustrant. On se dit qu’il faudrait faire une prévention en amont, mais les gens ne s’imaginent pas que ce qu’on jette dans les toilettes, finisse au bord de la rivière.

L’année dernière, près de 70 grands sachets poubelle, récoltés par Veolia, avaient été remplis de déchets trouvés dans le Lixingerbach.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 3 h 7 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 3 h 11 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 4 h

Hombourg-Haut : La fièvre du mercredi après-midi au thé dansant des seniors

il y a 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 2 h 1 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 2 h 1 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 2 h 2 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLa 30ème journée de Ligue 1 se joue ce dimanche pour nos clubs locaux

il y a 5 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par