''C’est la pétanque du Nord'' : 128 joueurs se sont affrontés à l’Open de Mölkky


par Lucas Michels
lundi 17 février 2025 à 06:30

''C’est la pétanque du Nord'' : 128 joueurs se sont affrontés à l’Open de Mölkky

Ce samedi avait lieu le 10e Open de Mölkky de la CASAS. Organisé par le Mölkky club de Macheren qui fêtait, par la même occasion, son 10e anniversaire, près de 1 000 m² de moquette ont été spécialement posés à l’Agora de Saint-Avold pour accueillir les 64 binômes, venus de Belgique et de toute la Lorraine.

Son N°1 - ''C’est la pétanque du Nord'' : 128 joueurs se sont affrontés à l’Open de Mölkky

Même si à l’oreille, on se croirait au bowling, le Mölkky se rapproche plus de la pétanque pour Maxime et Esther venus en visiteurs pour en apprendre davantage.

-C’est la pétanque du Nord.

-Je trouve ça drôle. Je ne pensais pas qu’il y avait des compétitions comme celles-ci. C’est cool, il y a une bonne ambiance.

Cette discipline finlandaise rassemble 128 joueurs aujourd’hui, parmi lesquels figure JC de l’équipe belge de Saint Ghislain, qui est venu dans un seul but :

C’est de gagner, comme tout le monde.

Mais c’est surtout pour l’ambiance amicale que JC est venu.

L’ambiance est magnifique. C’est compétitif mais aussi familial, parce qu’on peut très bien perdre sans faire la gueule à personne. Tu n’auras pas une parole de travers parce que tu rates une quille, après, tu peux rater une quille mais tu t’en prends à toi-même et pas a l’adversaire.  

Concrètement, si vous ne connaissez pas la discipline, Thierry Thiel, vice-président de la fédération française de Mölkky, vous explique.

Le premier à 50 points a gagné la manche. Pour arriver à 50 points, on a 12 quilles qui sont numérotées de 1 à 12. Si je fais tomber une seule quille, j’ai la valeur de la quille, et si je fais tomber plusieurs quilles, je ne tiens plus compte du chiffre qui est inscrit sur la quille, je tiens compte du nombre de quilles qui sont tombées au sol, donc, si je fais tomber 3 quilles, j’ai 3 points.

C’est un jeu qui demande une certaine stratégie comme nous le témoigne Donaïsse.

On doit réfléchir sur le fait de pouvoir bloquer les adversaires, tout en remontant nos points, sauf que nous avons l’habitude de jouer sur du gravier, donc, ici, vu le terrain, c’est beaucoup plus compliqué parce qu’il y a beaucoup plus de rebonds, alors il faut réfléchir pour en taper une sans en taper l’autre, c’est toute une question de stratégie.

L’événement regroupe des joueurs avec un certain palmarès comme Florentin, vice-champion du monde 2019 de Mölky, qui se prépare ici pour ses futures compétitions. 

Pour l’instant, on joue bien, donc on verra bien. J’aime bien le terrain et c’est bien pour préparer les championnats d’Europe à Prague, qui auront lieu le week-end du 1er mars.

En plus de la compétition, le Mölkky club de Macheren a également organisé une tombola avec plus de 120 lots à gagner.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 2 h 58 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 2 h 58 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 2 h 59 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 4 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 2 h 58 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 2 h 58 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 jour 2 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 27 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 28 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 30 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 32 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 33 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 14 h 59 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par