Puttelange-aux-Lacs : La famille Huder fabrique son char depuis 1981 ''pour la cohésion familiale''


par Margot Benabbas
vendredi 28 février 2025 à 05:01

La famille Huder fabrique son char depuis 1981 ''pour la cohésion familiale''

Ce dimanche, à la cavalcade de Puttelange-aux-Lacs, la famille Huder défilera avec son char. Depuis 1981, les membres de cette famille fabriquent de toute pièce un char tous ensemble pour faire perdurer la tradition de carnaval. Nous avons découvert celui de cette année, à quelques jours de l’événement.

Son N°1 - La famille Huder fabrique son char depuis 1981 ''pour la cohésion familiale''

Ce matin, place aux derniers détails…

Là on refait de nouveau un petit coup de peinture dessus, on a racheté une cigogne de nouveau pour mettre dessus.

Cette année, c’est dans une maison alsacienne à colombage surplombée d’un nid de cigognes que la famille va défiler. Un nouveau char est fabriqué chaque année.

C’est une passion quoi ! On aime ça, on commence au mois de décembre et on finit à la cavalcade. Les filles, samedi, mettront encore la déco dessus et on sera fin prêt pour dimanche !  

Ce dimanche, une nouvelle cavalcade attend ce groupe composé de membres de la famille et d’amis. Si Michel a pris le relai il y a une quinzaine d’année, ce sont ses parents Nicole et Joseph qui ont tout initié.

A l’époque, ils ont commencé il y a 45 ans avec le cyclo club de Diefenbach et puis il a été dissous et nous on a pris la relève parce que mamie a dit : « il faut continuer carnaval, il faut perpétuer la tradition ». Donc, tous les ans, elle nous embête à faire un char ! Et voilà, c’est elle le chef de la patrouille et le papi, lui, roule le petit tracteur, à 81 ans.

Pour la tradition, et pour la famille 

Depuis 1981, tout est fait maison, chacun met un peu d’argent et la maison alsacienne a par exemple coûté 1000€. Une vraie réussite familiale.

C’est pour la cohésion familiale qu’on fait ça ! Ça resserre les liens. Au mois de décembre on décide du thème avec mes sœurs, ma mère et puis après on attaque tout de suite !

Sur le char tiré par un vieux tracteur, dimanche, la moyenne d’âge devrait être proche de 75 ans… avec des bonbons et confettis offerts par la société carnavalesque de Puttelange, de la musique, mais pas que…

Il y a de l’eau de vie artisanale ! Bien sûr, on boit avec modération mais ça fait partie du folklore.

La cavalcade démarrera à 15h dimanche et promet une grande fête avec la famille Huder. La vingtaine de personnes sur le char se retrouvera ensuite pour un grand repas, histoire de poursuivre les festivités.  

C’est vraiment une histoire de famille !

Après la 2C de Louis de Funès, le char « Tyrol » et sa tireuse à bière, place donc à la maison alsacienne (qu’ils avaient déjà l’année dernière mais réutilisent pour coller au thème de la cavalcade : l’Alsace). L’année prochaine, la famille fabriquera une diligence ! Une tradition bien respectée mais qui s’arrêtera un jour puisque les enfants ne souhaitent pas prendre le relai (pour le moment).

La cavalcade de Puttelange-aux-Lacs s'élancera ce dimanche 2 mars à 15h.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La grande collecte solidaire des jouets est de retour au mois de novembre

il y a 14 h 35 min

Petit-Ebersviller : Un marché gourmand pour les amateurs de produits du terroir ce week-end

il y a 18 h 13 min

Stiring-Wendel : Décorations florales hautes en couleurs pour célébrer la Toussaint

il y a 18 h 15 min

Forbach : Des lampions et des frissons pour Halloween au parc du Schlossberg

il y a 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes étudiants vont pouvoir manifester mardi à Metz, mais pas n'importe où

il y a 7 h 52 min

Flash InfoLe grand sapin de Noël est arrivé à Saverne 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLes travaux de la rue du canal à Sarralbe sont terminés

il y a 7 h 54 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation à Montbronn

il y a 8 h 4 min

Flash InfoMetz handball fait un sans-faute et garde la tête de la ligue Butagaz Energie

il y a 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par