Longeville-lès-Saint-Avold : Un atelier d’autodéfense féminin pour prévenir les agressions


par Lucas Michels
lundi 10 mars 2025 à 05:30

Un atelier d’autodéfense féminin pour prévenir les agressions

Ce samedi, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le club de Krav Maga de Lorraine a proposé des ateliers de self-défense à une soixantaine de femmes au gymnase de Longeville-lès-Saint-Avold.

Son N°1 - Un atelier d’autodéfense féminin pour prévenir les agressions

Vanessa fait partie des femmes venues apprendre quelques gestes de sécurité afin de pouvoir se sortir de situations dangereuses. 

Je me suis faite agressée le 17 janvier, en sortant de la pizzeria, et dans ces situations-là, on ne sait pas comment réagir. J’ai envie d’apprendre quelques bases, au cas où ça devrait se reproduire.

Yves Schlagdenhaufen est ceinture noire de Krav Maga et président du club de Longeville. C’est lui qui enseigne les gestes d’autodéfense aujourd’hui. Une soixantaine de volontaires sont présentes de tous les âges et tous les milieux. 

Je pense qu’il y a un réel besoin de ces personnes d’essayer d’acquérir des méthodes de self-défense. Aujourd’hui, on va parler de tout ce qui est étranglement, tirage de cheveux et également de certaines saisies au sol, qui peuvent être compliquées pour elles.  

Lorie et Elise ont décidé d’assister à cet atelier pour savoir comment réagir lors d’une possible agression.

-Le fait d’avoir des repères, ou des points sur lesquels agir, ça peut nous aider

-Je trouve que c’est important de savoir se défendre au quotidien, que ça soit dans notre boulot, ou même quand on sort dehors. 

Justement, pour pouvoir se défendre, le coach, leur a enseigné quelques points sensibles sur lesquels appuyer.

Les yeux, le cou et les parties intimes, on sait que ce sont les points sensibles et si on tape là, on a le temps de se sauver.

À 17 ans, Chloé a décidé il y a 3 ans de s’inscrire au club de Krav Maga pour se rassurer.

Peu importe l’agression que je vais pouvoir avoir, j’aurais déjà les bases pour pouvoir me défendre. Ça me permet d’avoir une certaine confiance en moi.

Durant 2h les participantes ont pu apprendre quelques coups simples pour éloigner un agresseur avec la présence de gendarmes qui étaient également présents dans un but de sensibilisation.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 13 h 5 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 28 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 15 h 5 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 18 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 31 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 19 h 44 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 19 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 7 h 44 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 7 h 46 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 17 h 54 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 17 h 55 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 17 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par