Longeville-lès-Saint-Avold : Un atelier d’autodéfense féminin pour prévenir les agressions


par Lucas Michels
lundi 10 mars 2025 à 05:30

Un atelier d’autodéfense féminin pour prévenir les agressions

Ce samedi, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le club de Krav Maga de Lorraine a proposé des ateliers de self-défense à une soixantaine de femmes au gymnase de Longeville-lès-Saint-Avold.

Son N°1 - Un atelier d’autodéfense féminin pour prévenir les agressions

Vanessa fait partie des femmes venues apprendre quelques gestes de sécurité afin de pouvoir se sortir de situations dangereuses. 

Je me suis faite agressée le 17 janvier, en sortant de la pizzeria, et dans ces situations-là, on ne sait pas comment réagir. J’ai envie d’apprendre quelques bases, au cas où ça devrait se reproduire.

Yves Schlagdenhaufen est ceinture noire de Krav Maga et président du club de Longeville. C’est lui qui enseigne les gestes d’autodéfense aujourd’hui. Une soixantaine de volontaires sont présentes de tous les âges et tous les milieux. 

Je pense qu’il y a un réel besoin de ces personnes d’essayer d’acquérir des méthodes de self-défense. Aujourd’hui, on va parler de tout ce qui est étranglement, tirage de cheveux et également de certaines saisies au sol, qui peuvent être compliquées pour elles.  

Lorie et Elise ont décidé d’assister à cet atelier pour savoir comment réagir lors d’une possible agression.

-Le fait d’avoir des repères, ou des points sur lesquels agir, ça peut nous aider

-Je trouve que c’est important de savoir se défendre au quotidien, que ça soit dans notre boulot, ou même quand on sort dehors. 

Justement, pour pouvoir se défendre, le coach, leur a enseigné quelques points sensibles sur lesquels appuyer.

Les yeux, le cou et les parties intimes, on sait que ce sont les points sensibles et si on tape là, on a le temps de se sauver.

À 17 ans, Chloé a décidé il y a 3 ans de s’inscrire au club de Krav Maga pour se rassurer.

Peu importe l’agression que je vais pouvoir avoir, j’aurais déjà les bases pour pouvoir me défendre. Ça me permet d’avoir une certaine confiance en moi.

Durant 2h les participantes ont pu apprendre quelques coups simples pour éloigner un agresseur avec la présence de gendarmes qui étaient également présents dans un but de sensibilisation.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 3 h 31 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 5 h 39 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 5 h 40 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 5 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 7 h 59 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 8 h

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 8 h 1 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 8 h 2 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par