Dieuze : 150 participants au Grand Prix de France de canicross SCC


par Camille Bazin
mardi 11 mars 2025 à 10:48

150 participants au Grand Prix de France de canicross SCC

Le canicross des étangs de Dieuze a pris une dimension nationale cette année. Le Club Canin du Saulnois, qui organise cet événement pour la cinquième fois en 2025, a été choisi pour accueillir le Grand Prix de France de canicross de la Société centrale canine. 150 binômes se sont affrontés pendant deux jours dans différentes épreuves : en canicross, en caniVTT ou encore en canitrottinette. Nous étions sur place. 

Son N°1 - 150 participants au Grand Prix de France de canicross SCC

Durant deux jours, samedi 8 et dimanche 9 mars, l’étang des essarts de Dieuze a accueilli les épreuves du Grand Prix de France de canicross de la SCC. Une fierté pour le club qui organise le canicross des étangs depuis 5 ans. Marine Tapon est la présidente du club canin du Saulnois.

On a été sollicité par la SCC qui ne pouvait plus l’organiser à Brest, on a accepté tout de suite. C’est une petite pression supplémentaire. Ce qui change par rapport aux années précédentes, c’est que la compétition se passe sur deux jours avec une première course samedi et une deuxième, qu’on appelle « course poursuite » le dimanche. Les binômes partiront selon leur ordre d’arrivée de la veille et devront essayer de rattraper celui de devant pour gagner des places au classement.

Un événement ouvert à tous

Le week-end commence par l’épreuve de canicross. Un parcours de 3,8km dans les bois qu’a bouclé Jérôme Potey, licencié au club canin du Saulnois depuis 4 ans, en 14 minutes et 16 secondes. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il passe la ligne d’arrivée avec son chien Thaos, un berger malinois de deux ans qu’il a dû faire amputer l’année dernière après un cancer.

Après l’opération, c’était un truc extraordinaire. Il courait, il sautait, j’avais l’impression qu’il avait 4 pattes. J’ai demandé à mon club de Dieuze si je pouvais faire la course pour le fun aujourd’hui et je suis super content.

 

À 3 pattes ou à 4 pattes, petits ou grands, de toutes les couleurs. Dans le milieu du canicross tous les chiens sont acceptés.

On a du berger australien, du beagle, du malinois, du border… Donc, vraiment, on peut courir avec tous les chiens. Il n’y a pas de discrimination, tout le monde peut prendre le départ et arriver à son rythme et à chaque fois être très encouragé par les concurrents et par le public.

Et c’est justement sous les applaudissements que Jean-Paul et son chien Futé, 85 ans à eux deux ont franchi la ligne d’arrivée. Le septuagénaire a débuté le canicross il y a 15 ans.

Moi, je viens là parce qu’il y a les copains, on se rencontre, on rencontre de nouvelles personnes, on discute ensemble, c’est sympa ! Des fois, le soir, on fait un petit repas, ça dépend où on se trouve.

Des participants de toute la France et des pays voisins

Sur le site, des Allemands, des Belges et des Français venus des quatre coins de la France. Constance, originaire de Picardie, a fait 4 heures de route avec son chien Toki pour participer à l’épreuve de canivtt.

Le terrain était super bien. Parcours un peu technique et après roulant donc c’était vraiment bien dans les bois. Découvrir la France et la Belgique avec son chien à travers les courses, je trouve ça génial. On rencontre plein de monde, on se recroise sur différents événements et c'est sympa.

Le dimanche, tous les binômes ont participé à la deuxième manche sur un parcours inédit. À l’issue des deux courses, le temps cumulé a permis de titrer les meilleurs coureurs dans toutes les catégories.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 1 h 15 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 5 h 53 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 6 h 6 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 6 h 23 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 1 h 26 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 6 h 23 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 6 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 58 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 3 h 59 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 4 h

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 18 h 43 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 18 h 44 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 18 h 45 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par