Dieuze : 150 participants au Grand Prix de France de canicross SCC


par Camille Bazin
mardi 11 mars 2025 à 10:48

150 participants au Grand Prix de France de canicross SCC

Le canicross des étangs de Dieuze a pris une dimension nationale cette année. Le Club Canin du Saulnois, qui organise cet événement pour la cinquième fois en 2025, a été choisi pour accueillir le Grand Prix de France de canicross de la Société centrale canine. 150 binômes se sont affrontés pendant deux jours dans différentes épreuves : en canicross, en caniVTT ou encore en canitrottinette. Nous étions sur place. 

Son N°1 - 150 participants au Grand Prix de France de canicross SCC

Durant deux jours, samedi 8 et dimanche 9 mars, l’étang des essarts de Dieuze a accueilli les épreuves du Grand Prix de France de canicross de la SCC. Une fierté pour le club qui organise le canicross des étangs depuis 5 ans. Marine Tapon est la présidente du club canin du Saulnois.

On a été sollicité par la SCC qui ne pouvait plus l’organiser à Brest, on a accepté tout de suite. C’est une petite pression supplémentaire. Ce qui change par rapport aux années précédentes, c’est que la compétition se passe sur deux jours avec une première course samedi et une deuxième, qu’on appelle « course poursuite » le dimanche. Les binômes partiront selon leur ordre d’arrivée de la veille et devront essayer de rattraper celui de devant pour gagner des places au classement.

Un événement ouvert à tous

Le week-end commence par l’épreuve de canicross. Un parcours de 3,8km dans les bois qu’a bouclé Jérôme Potey, licencié au club canin du Saulnois depuis 4 ans, en 14 minutes et 16 secondes. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il passe la ligne d’arrivée avec son chien Thaos, un berger malinois de deux ans qu’il a dû faire amputer l’année dernière après un cancer.

Après l’opération, c’était un truc extraordinaire. Il courait, il sautait, j’avais l’impression qu’il avait 4 pattes. J’ai demandé à mon club de Dieuze si je pouvais faire la course pour le fun aujourd’hui et je suis super content.

 

À 3 pattes ou à 4 pattes, petits ou grands, de toutes les couleurs. Dans le milieu du canicross tous les chiens sont acceptés.

On a du berger australien, du beagle, du malinois, du border… Donc, vraiment, on peut courir avec tous les chiens. Il n’y a pas de discrimination, tout le monde peut prendre le départ et arriver à son rythme et à chaque fois être très encouragé par les concurrents et par le public.

Et c’est justement sous les applaudissements que Jean-Paul et son chien Futé, 85 ans à eux deux ont franchi la ligne d’arrivée. Le septuagénaire a débuté le canicross il y a 15 ans.

Moi, je viens là parce qu’il y a les copains, on se rencontre, on rencontre de nouvelles personnes, on discute ensemble, c’est sympa ! Des fois, le soir, on fait un petit repas, ça dépend où on se trouve.

Des participants de toute la France et des pays voisins

Sur le site, des Allemands, des Belges et des Français venus des quatre coins de la France. Constance, originaire de Picardie, a fait 4 heures de route avec son chien Toki pour participer à l’épreuve de canivtt.

Le terrain était super bien. Parcours un peu technique et après roulant donc c’était vraiment bien dans les bois. Découvrir la France et la Belgique avec son chien à travers les courses, je trouve ça génial. On rencontre plein de monde, on se recroise sur différents événements et c'est sympa.

Le dimanche, tous les binômes ont participé à la deuxième manche sur un parcours inédit. À l’issue des deux courses, le temps cumulé a permis de titrer les meilleurs coureurs dans toutes les catégories.  


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 2 h 41 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 2 h 57 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 4 h 16 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 5 h 27 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 7 h 31 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 6 h 27 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 7 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 6 h 11 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 20 h 27 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 20 h 30 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 20 h 33 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 7 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par