Wiesviller : Un forum de l'emploi réussi pour aider les restaurateurs locaux à trouver de la main d'œuvre


par Margot Benabbas
mercredi 12 mars 2025 à 05:30

Un forum de l'emploi réussi pour aider les restaurateurs locaux à trouver de la main d'œuvre

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie peinent toujours à recruter dans le secteur. C’est pour aider les entreprises locales que France Travail Sarreguemines a organisé un forum autour des métiers du tourisme mardi matin à Wiesviller. Un emplacement stratégique entre la CASC et le pays de Bitche. 

 

Son N°1 - Un forum de l'emploi réussi pour aider les restaurateurs locaux à trouver de la main d'œuvre

Je cherche un travail, ce serait plus dans le domaine du tourisme. Là j’ai trouvé à l’office de tourisme de Bitche et pour l’instant je fais encore un peu le tour.

Marjolaine vient de Kalhausen et se retrouve ce matin dans la salle polyvalente de Wiesviller avec des CV avec l’espoir de trouver du travail comme des dizaines d’autres candidats. Leur chance, d’après Laetitia Bour, conseillère entreprises chez France Travail Sarreguemines, c’est que ça recrute en ce moment.

Nos employeurs nous font part de leurs difficultés de recrutement, on le remarque bien évidemment. Au niveau des cuisiniers, on a vraiment du mal à faire pourvoir les postes et puis même en salle donc c’est vraiment la restauration qui est touchée par ce problème de recrutement.

Une belle prise de contact pour les restaurateurs locaux

Justement, des restaurateurs, il y en a ce matin…

Je suis monsieur Janisch, de l’hôtel-restaurant Le Strasbourg et je suis le propriétaire gérant de l’établissement. Je cherche quelqu’un actuellement en service.

Un salon qui les intéresse notamment pour nouer des contacts. Julien Dimofski est chef de cuisine dans le restaurant familial à Woelfling.

Aujourd’hui, on n’a pas de poste clairement défini, on fait plus le salon pour faire une rencontre et puis si la rencontre est intéressante, pourquoi pas ouvrir un poste. Et je pense, vu la pile de CV, qu’il y a forcément quelque chose qui pourrait être intéressant.  

Les candidats aujourd’hui sont intéressants et locaux pour les restaurateurs qui n’hésitent pas à aller chercher de la main d’œuvre à l’étranger pour faire face aux difficultés.

-Ça fait des années maintenant qu’on travaille avec des agences à l’étranger. On a toujours des stagiaires qui viennent des Philippines ou d’Inde chez nous pour apprendre le métier.

-On a des jeunes qui sont en train de faire des Visas pour venir de Colombie, donc ça veut dire que le champ d’action est extrêmement étendu.

Parmi les recruteurs présents ce matin, Telki à Woustviller, La pizza de Nico à Bitche, Porte d’Italie à Sarreguemines, La table de mamie Martine à Hottviller, le camping municipal de Philippsbourg, l’office de tourisme et la communauté de communes du pays de Bitche, la Table de Véro à Volmunster, le centre de jeunesse de Baerenthal ou encore l’hôtel-restaurant Saint-Hubert à Hambach. À côté des « petits restaurants », les grandes enseignes McDonald’s et Burger King étaient également présentes ce mardi matin. Le futur fast-food de Rohrbach-lès-Bitche cherche notamment 5 personnes pour compléter ses effectifs avant l’ouverture.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 5 h 4 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 5 h 7 min

Sarreguemines : Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population

il y a 5 h 46 min

Forbach : Deux hommes interpellés après un cambriolage, rue Pierre Corneille

il y a 22 h 54 min

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 1 jour 4 h 55 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ''L’atelier des Lutins'' pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 1 jour 5 h 1 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 1 jour 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHombourg Plage ouvre ce vendredi

il y a 4 h 7 min

Flash InfoLe scarabée japonais a été détecté en France pour la première fois

il y a 4 h 11 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Sarreinsming 

il y a 4 h 12 min

Flash InfoLes députés de Moselle-Est ont tous voté en faveur de la loi Duplomb

il y a 4 h 14 min

Flash InfoLa police municipale de Sarreguemines sera armée en 2025

il y a 17 h 46 min

Flash InfoLa tournée du cirque-théâtre La Belle Icare arrive en Alsace-Bossue

il y a 17 h 46 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Rohrbachoise sont ouvertes 

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par