Puttelange-aux-Lacs : 23 élèves dans la première classe de défense du collège Jean-Baptiste Eblé


par Margot Benabbas
jeudi 13 mars 2025 à 05:10

23 élèves dans la première classe de défense du collège Jean-Baptiste Eblé

Le collège Jean-Baptiste Eblé de Puttelange-aux-Lacs a désormais une classe de défense. Les 23 élèves de 3ème 1 de l’établissement, profitent cette année d’interventions, de visites ou encore de rencontres en lien avec l’armée. Une nouveauté à Puttelange qui a été officialisée ce lundi par la signature d’une convention.

Son N°1 - 23 élèves dans la première classe de défense du collège Jean-Baptiste Eblé

Avant de signer ce partenariat entre l’Education nationale et le ministère des Armées, le chef d’établissement, Patrick Bildan, avait un hommage à rendre.

Franck Chapron, qui est à l’origine de ce projet. C’est lui qui a voulu au départ cette classe défense et donc on pense fort à lui aujourd’hui.

Décédé l’année dernière lors d’un accident de plongée, le professeur, militaire de réserve, avait souhaité la mise en place de cette classe. C’est aujourd’hui chose faite grâce à des collègues, professeurs d’histoire-géo qui ont pris le relais.

Le but c’est un petit peu de leur faire découvrir ce que c’est que l’armée, qu’elle est nécessaire pour pouvoir préserver la paix.

D’après Christelle Lorsung, les élèves sont plutôt investis grâce aux différentes interventions qui changent du cursus scolaire classique, comme la journée passée au 3ème régiment de hussards de Metz.

Sous la pluie battante, finalement ils se sont livrés à plein d’activités, parcours dans la boue, on a mangé des rations, il fallait faire du feu pour pouvoir manger et donc ils se sont sentis un peu comme des militaires.

La notion d’engagement est importante pour les professeurs et également le travail sur le devoir de mémoire. Tout ça est travaillé grâce à des rencontres avec des militaires, des associations mais aussi des visites de bâtiments pour découvrir le patrimoine militaire. A côté de ça, les élèves de la classe participent également au concours du Département pour les 80 ans de la Libération. Ils y travaillent une fois par semaine avec l’envie de gagner pour aller raviver la flamme du soldat inconnu à Paris.  

Faire découvrir l'armée aux plus jeunes

Côté armée, la classe défense a aussi de l’intérêt. Colonel Dominique Lambert – chargé de mission à l’état-major de zone de défense de sécurité Est.

Pour nous, c’est important de pouvoir communiquer sur ce qu’on fait et aussi pouvoir répondre à leurs interrogations qui sont souvent tout à fait légitimes, de savoir à quoi sert un budget de la défense, à quoi sert une armée, pourquoi on envoie des gens en opération quand il y a des opérations.  

4 interventions de militaires dans différentes fonctions sont prévues avant la fin de l’année. Mateo et Thomas, sont plutôt emballés.

-Je trouve que c’est bien parce qu’on peut découvrir ce qui se passe justement à l’armée. Si on ne connaît pas trop, on peut penser que c’est des gens qui s’entraînent et qui sont là juste pour se battre alors qu’il y a beaucoup plus de travail derrière.

-Je trouve que c’est important. Ça nous apprend un peu les valeurs militaires.

28 classes de défense existent dans des établissements mosellans. A Puttelange-aux-Lacs, la convention a été signée pour 3 ans et devrait perdurer, pour agrandir les horizons des citoyens de demain. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 h 56 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 4 h 24 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 5 h 9 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 3 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 5 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 7 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 6 h 30 min

Flash InfoFootball : les clubs en match de coupe ce week-end

il y a 6 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par