Puttelange-aux-Lacs : 23 élèves dans la première classe de défense du collège Jean-Baptiste Eblé


par Margot Benabbas
jeudi 13 mars 2025 à 05:10

23 élèves dans la première classe de défense du collège Jean-Baptiste Eblé

Le collège Jean-Baptiste Eblé de Puttelange-aux-Lacs a désormais une classe de défense. Les 23 élèves de 3ème 1 de l’établissement, profitent cette année d’interventions, de visites ou encore de rencontres en lien avec l’armée. Une nouveauté à Puttelange qui a été officialisée ce lundi par la signature d’une convention.

Son N°1 - 23 élèves dans la première classe de défense du collège Jean-Baptiste Eblé

Avant de signer ce partenariat entre l’Education nationale et le ministère des Armées, le chef d’établissement, Patrick Bildan, avait un hommage à rendre.

Franck Chapron, qui est à l’origine de ce projet. C’est lui qui a voulu au départ cette classe défense et donc on pense fort à lui aujourd’hui.

Décédé l’année dernière lors d’un accident de plongée, le professeur, militaire de réserve, avait souhaité la mise en place de cette classe. C’est aujourd’hui chose faite grâce à des collègues, professeurs d’histoire-géo qui ont pris le relais.

Le but c’est un petit peu de leur faire découvrir ce que c’est que l’armée, qu’elle est nécessaire pour pouvoir préserver la paix.

D’après Christelle Lorsung, les élèves sont plutôt investis grâce aux différentes interventions qui changent du cursus scolaire classique, comme la journée passée au 3ème régiment de hussards de Metz.

Sous la pluie battante, finalement ils se sont livrés à plein d’activités, parcours dans la boue, on a mangé des rations, il fallait faire du feu pour pouvoir manger et donc ils se sont sentis un peu comme des militaires.

La notion d’engagement est importante pour les professeurs et également le travail sur le devoir de mémoire. Tout ça est travaillé grâce à des rencontres avec des militaires, des associations mais aussi des visites de bâtiments pour découvrir le patrimoine militaire. A côté de ça, les élèves de la classe participent également au concours du Département pour les 80 ans de la Libération. Ils y travaillent une fois par semaine avec l’envie de gagner pour aller raviver la flamme du soldat inconnu à Paris.  

Faire découvrir l'armée aux plus jeunes

Côté armée, la classe défense a aussi de l’intérêt. Colonel Dominique Lambert – chargé de mission à l’état-major de zone de défense de sécurité Est.

Pour nous, c’est important de pouvoir communiquer sur ce qu’on fait et aussi pouvoir répondre à leurs interrogations qui sont souvent tout à fait légitimes, de savoir à quoi sert un budget de la défense, à quoi sert une armée, pourquoi on envoie des gens en opération quand il y a des opérations.  

4 interventions de militaires dans différentes fonctions sont prévues avant la fin de l’année. Mateo et Thomas, sont plutôt emballés.

-Je trouve que c’est bien parce qu’on peut découvrir ce qui se passe justement à l’armée. Si on ne connaît pas trop, on peut penser que c’est des gens qui s’entraînent et qui sont là juste pour se battre alors qu’il y a beaucoup plus de travail derrière.

-Je trouve que c’est important. Ça nous apprend un peu les valeurs militaires.

28 classes de défense existent dans des établissements mosellans. A Puttelange-aux-Lacs, la convention a été signée pour 3 ans et devrait perdurer, pour agrandir les horizons des citoyens de demain. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 17 h 18 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 23 h 25 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 23 h 31 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 jour 3 h 40 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 3 h 40 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 jour 3 h 41 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 jour 3 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Saverne organise son Noël des animaux ce week-end !

il y a 1 h 17 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 1 h 21 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 16 h 9 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 16 h 55 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 16 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par